Islande Explora / Blog sur l'Islande / Recettes islandaises / La gastronomie islandaise sous toutes ses formes

La gastronomie islandaise sous toutes ses formes

La gastronomie islandaise sous toutes ses formes
Rate this post

L’Islande est devenue la destination phare de ces deux dernières années. Cette île fascine par ses paysages complètement délirants et l’accueil chaleureux des habitants. Cependant, il est un domaine dans lequel l’Islande n’est pas encore très reconnue – et à tort – c’est bien la cuisine.

À première approche, il est vrai que l’évocation de leurs recettes traditionnelles secoue un peu. En effet, c’est une culture culinaire assez éloignée de la nôtre, tant dans la préparation que dans le choix des menus. Mais la diversité appelle la qualité.

Quelques recettes restent relativement surprenantes. En particulier le Svið.

C’est un plat traditionnel fait d’une demie-tête de mouton bouillie. En effet, les islandais sont férus de la mâchoire et de la langue de mouton. Certains consomment même les yeux. Cette recette est accompagnée en général de purée. Cela peut vous paraître assez extrême mais rappelez-vous bien que nous sommes consommateurs de têtes de veaux par chez nous.

Il y a également le Livrapylsa, toujours à base de mouton. C’est une saucisse de foie, parfois même cuite dans un estomac. Ce plat reste similaire à la célèbre recette écossaise, le haggis, qui n’est autre que de la panse de brebis farcie.

Vous l’aurez compris les Islandais sont très friands de mouton ! Encore un autre plat qui ne déloge pas à cette règle, le Súrsaðir hrútspungar. Cette fois-ci, il s’agit des testicules de mouton. Après avoir été bouillis et pressés, ils sont servis dans un lait très acide. Le résultat est assez épicé, vous pouvez également les trouver en gelée.

Mais les Islandais ne jurent pas que par les bovidés, ils raffolent également de poissons. Attention, culturellement, la baleine est consommée depuis des lustres, ainsi que le requin du Groenland. Ne soyez donc pas étonné d’en voir à la carte…

Les recettes à base de saumon sont délicieuses. Il est très facile de trouver du saumon frais toute l’année. Selon les recettes, il sera fumé ou en marinade, généralement cuit dans l’aneth, un vrai délice. Nous recommandons également le saumon poché. Il en va de même pour la truite, très cuisinée en Islande ou consommée sur du pain.

Vous trouverez également du caviar en tube. Cela paraît surprenant. Malheureusement ce n’est pas du vrai caviar mais bien des œufs de poisson à tartiner directement sur le pain islandais. Ils ont leur spécialité bien particulière concernant le pain. Le rúgbrauð est à base de farine de seigle. Rien à voir avec notre pain traditionnel mais il est néanmoins succulent. La tradition veut qu’il soit cuit à la vapeur, dans un pot, par la chaleur du sol, placé à proximité d’une source chaude. Le goût est doux et presque sucré. Excellent.

Cependant, pour les voyageurs végétariens et végétaliens, pas de panique ! Il existe bel et bien des plats pour vous !

Si vous comptez passer par Reykjavík, vous y trouverez quelques restaurants végétariens et végétaliens. Ils proposent d’excellentes salades, ou plats à base de légumes, du pain bio, des galettes de riz… Les sandwiches vegan sont délicieux et se sont fait remarquer par beaucoup de monde. Ils ont été notamment recommandés par des ambassadeurs de la culture végane comme Jessica Chastain ou encore Daniel Negreanu, qui les consomme pour rester concentré des heures. La spécialité de ces mets réside dans la sauce et les mélanges étonnants, comme beurre de cacahuètes et concombres par exemple. Très bon !

Vous l’aurez compris, l’Islande est un pays très curieux, surtout sa cuisine ! Pour les plus aventuriers il est possible de manger comme un viking dans les endroits qui proposent des plats complets, avec de nombreuses spécialités dans les assiettes !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*