Assurance voyage pour l’Islande

Vous partez en Islande ? Alors, durant votre préparation et de la réservation de votre avion, de votre voiture de location ou encore de votre hôtel, une question va souvent revenir : allez-vous prendre une assurance ?

Question pratique et récurrente lors d’un voyage, l’assurance est-elle obligatoire ? Ou bien simplement conseillée, voire inutile ? Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance en Islande dans le contenu ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Vous partez en voyage en Islande ? Alors il faut savoir que l’assurance voyage ne constitue pas une obligation, mais il est fortement conseillé d’en prendre une. Cependant, avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur ce type de contrat.

Il s’agit donc d’un contrat d’assurance qui vous protège et vous couvre face aux problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour. La protection va différer selon les garanties qui sont proposées dans les différents contrats, il est donc important d’évaluer vos besoins en essayant d’estimer les pépins que vous pourrez devoir affronter ou subir lors de votre voyage.

Ce type d’assurance va prendre en charge principalement :

  • Les frais médicaux : si vous tombez malade ou bien que vous avez un accident, l’assurance-voyage vous permet d’avoir accès à des soins sans devoir vous ruiner.
  • L’assistance : si vous avez de graves problèmes de santé, cela permet de faire un transfert sanitaire, de vous rapatrier dans votre pays ou bien de couvrir certaines dépenses comme les frais de recherche, l’assistance juridique, des frais d’avocats, etc.
  • La responsabilité civile : si vous avez causé des accidents avec des dommages corporels ou matériels, ce qui remplace votre assurance civile qui est obligatoire en France. Elle vous permet de rembourser les sommes importantes qui peuvent être demandées en réparation d’éventuels dommages.
  • La perte ou vol de bagage : prendre l’avion et laisser ses bagages en soute peut malheureusement comporter un risque, celui de ne pas retrouver votre valise à la fin du vol.
  • L’assurance annulation : elle est parfois très pratique, car vous pouvez réserver votre voyage plusieurs mois en avance et avoir un empêchement au moment du voyage.

D’autres assurances peuvent aller plus loin, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur spécialisé dans ce type de contrat pour voir sur quoi vous serez protégé.

Est-ce utile en Islande ?

Vous partez donc en voyage en Islande, mais ce type d’assurance est-il bien utile dans ce pays ?

Pour répondre à cette question, il est important de voir quels sont les risques dans ce pays. Ce qui vous permettra de mieux identifier s’il est intéressant d’avoir une assurance voyage. Les différents risques sont :

  • Risque santé : il y a peu de maladies en Islande, mais par contre les risques d’accidents sont assez nombreux tant au niveau des accidents de voiture, que ceux de randonnée ou encore ceux en rapport avec la géologie particulière.
  • Risque de perte et vol de bagages : il n’est pas particulièrement élevé, car pour ce rendre en Islande, il n’est pas nécessaire de faire des correspondances et en plus les compagnies aériennes qui desservent ce pays sont de qualité.
  • Risque de dommage corporel ou matériel : si vous provoquez un accident, les dommages peuvent être très élevés, car le coût de la vie est élevé.
  • Risque juridique : il n’est pas particulièrement élevé, sauf si vous ne respectez pas la loi ou le code de la route islandais.

Prendre une assurance voyage n’est donc pas essentiel, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire. L’assurance annulation, par exemple, peut être très importante, car le coût du voyage en Islande est très élevé.

Par contre pour tous les ressortissants de l’UE/EEE et Suisse, la partie santé n’est pas importante, car il vous suffit pour cela d’avoir une Carte Européenne d’Assurance Maladie qui permet de prendre en charge les frais médicaux.

Les autres types d’assurance à prendre

En plus de l’assurance voyage, lors de votre séjour on vous proposera sans doute d’autres assurances et notamment :

  • Si vous payez avec votre carte bancaire type Visa Premier ou MasterCard Gold, il y a certaines assurances qui sont comprises, comme l’assurance sur la location de votre voiture, l’assurance rapatriement, la garantie décès/invalidité ou encore la garantie annulation voyage.
  • Si vous louez une voiture, plusieurs assurances vont vous être proposées : CDW, Gravel protection (contre le gravier), Super CDW, assurance tous risques, assurances TP (contre le vol) ou SADW (tempête de sable et de cendre).
  • L’assurance annulation pour votre hébergement ou votre vol qui peut être prise lors de la réservation.
Assurance voyage pour l’Islande
5 (100%) 1 vote[s]