L’heure en Islande, les fuseaux et le décalage horaire

Comme on le sait, chaque point du globe est gouverné par une heure qui change d’un fuseau à un autre. Ainsi, la vie en Islande est rythmée par des heures différentes de celles du Canada par exemple. Voici un tour d’horizon du décalage qui vous attend selon que vous venez de France, de Suisse, de Belgique ou du Canada.

L’heure en Islande par rapport au temps en France

Pour un voyageur français, la différence au niveau des heures ne sera pas trop marquée. Pendant toute l’année, l’Islande fonctionne avec la même heure, celle qui correspond au temps universel. En été, l’heure française dépasse donc celle de l’Islande d’une heure et en hiver de deux heures. Ce qui déroute les Français entrant pour la première fois en Islande, c’est le climat. En hiver, l’absence quasi permanente du soleil donne l’impression qu’il fait nuit en plein jour.

Fuseaux Horaires islandais

Correspondance entre les heures belges et suisses et celle de l’Islande

Les changements d’heure ne sont pas notoires de la Suisse en Islande. En hiver, l’heure suisse ajoute 2 h à l’heure islandaise. En été, le décalage est d’un point. La même chose s’observe entre le temps belge et le moment qu’il fait en Islande. Quand il est 1 h en Islande pendant la saison estivale, il est 2 h en Suisse, alors qu’en hiver, il est 3 h à Genève.

Le décalage horaire entre l’Islande et le Canada

Le Canada, qui s’étend sur six fuseaux horaires, affiche différents décalages avec l’Islande selon la ville. Il faut soustraire deux heures et demie (UTC-2 h 30) de l’heure islandaise pour obtenir le temps en cours à Terre-Neuve. À Halifax, il faut diminuer 3 h de l’heure islandaise. Entre Winnipeg et l’inlandsis, la différence est de 5 h (UTC-5). L’heure de Regina et Edmonton s’obtient en soustrayant 6 h de celle d’Islande (UTC-6). Quant à l’heure de Vancouver, elle correspond à celle d’Islande ôtée de 7 (UTC-7).