L’Islande est le meilleur pays au monde pour fonder une famille

Classement des meilleurs pays pour vivre en famille

Selon une étude réalisée par l’agence Asher & Lyric, un spécialiste du voyage, l’Islande est le pays qui présente le plus d’atouts favorables à une vie de famille. L’agence a établi la liste des 35 pays les plus propices pour fonder une famille et l’Islande arrive donc premier.

L’Islande répond favorablement aux conditions d’une bonne vie de famille

Asher et Lyric Fergusson, les fondateurs du site de voyage Asher & Lyri, ont réalisé une étude sur les pays les plus propices à une vie de famille. Ils se sont alors basés sur les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques ou OCDE afin d’utiliser des données sociales fiables et à jour. Ainsi, les pays comparés et présents dans la liste appartiennent tous à l’organisation.

L’étude en question a tenu compte des conditions sine qua non pour une vie de famille favorable. Il s’agit de la sécurité, du coût de la vie, des prises en charge en termes de santé, de l’éducation ainsi que du temps que les différents membres de la famille pourraient passer ensemble sans oublier un critère crucial : le bonheur.

De cette étude, a été tiré l’indice « Raising a family » (fonder une famille) L’Islande arrive donc en tête des meilleurs pays pour fonder une famille, suivie par la Norvège et la Suède.

Ce classement est évidemment basé sur des données objectives :

  • L’Islande est l’un des pays les plus sûrs au monde.
  • L’Islande fait partie des premiers pays où l’Indice de développement humain est le plus élevé selon le classement IDH 2020 publié par le Programme des Nations-Unies pour le Développement.
  • L’Islande est un exemple en termes de droits de l’homme.

Ce classement fustige les États-Unis

Les États-Unis se retrouvent à la 34ème place du classement, juste avant le Mexique. Ce résultat est assez étonnant. En effet, les USA figurent parmi les destinations de rêve de nombreux voyageurs. C’est notamment la destination préférée de 33% des Français selon un récent sondage réalisé par l’Observatoire des vacances en famille du site Abritel.

Et pourtant, à en croire l’indice Raising a family d’Asher & Lyric, le Pays de l’oncle Sam présente de nombreux points qui le désavantagent :

  • L’inégalité
  • L’insécurité (les USA sont presque aussi dangereux que le Mexique)
  • Le coût élevé de la vie
  • La mauvaise qualité de l’éducation
  • Le manque de prise en charge sanitaire
  • L’indice de bonheur qui est très bas (les USA figurent dans les 5 pays où on est le moins heureux)

Le couple Fergusson a rappelé qu’en Islande, tous les enfants bénéficient des mêmes droits, qu’ils soient islandais ou d’une autre origine.

Concernant les autres pays, l’Allemagne est 7e, la Belgique est 9e, la France est 13e et le Canada 19e. Vous trouverez ce classement sur cette page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here