Super Jeep en Islande, le 4×4 fait pour les Hautes-Terres

Si vous avez déjà roulé en Islande, ou si tout simplement vous avez vu quelques reportages ou vidéos sur ce pays, vous avez sans doute remarqué les nombreux 4×4 qui sillonnent les routes et pistes du pays et aussi un type de tout-terrain bien particulier et typiquement islandais, les super jeeps.

Ces 4×4 transformés avec des suspensions et des pneus rehaussés sont une spécialité locale qui permet aux Islandais et aux touristes de découvrir l’intérieur du pays, même dans les endroits les plus reculés ! Alors, si vous souhaitez faire une activité ou excursion qui sort de l’ordinaire, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les SuperJeep.

Une SuperJeep, mais qu’est ce que c’est ?

Imposantes et insolites pour un Européen, les SuperJeep sont pourtant assez communes en Islande, car elles permettent aux habitants comme aux touristes de partir sur les pistes les plus défoncées, de traverser des rivières, de rouler sur la neige, voire même de rouler sur les glaciers.

Ces véhicules extraordinaires à plus d’un titre ressemblent un peu au super truck américain, mais ici ils n’ont pas pour objectif d’écraser des voitures, mais de se balader en pleine nature. Il s’agit en fait tout simplement de véhicules tout-terrain assez gros (type Jeep Wrangler, Mercedes Classe G, Land Rover Defender, LandCruiser de Toyota, etc.) qui vont être surélevés grâce à une modification de leurs suspensions et au remplacement des pneus et jantes standard par des modèles beaucoup plus gros.

Le véhicule est alors totalement transformé physiquement et il gagne de véritable performance dans le tout-terrain. Par contre, la conduite sur route est moins facile avec un rayon de braquage catastrophique, une consommation d’essence dantesque ou encore un manque de vitesse de pointe à cause de l’aérodynamisme. Il faut aussi prendre le temps de s’habituer lorsque l’on n’a jamais conduit un si gros véhicule.

A noter qu’il existe aussi des SuperJeep sur la base de vans 4X4, voire des véhicules encore plus spectaculaires comme des camions, bus ou ces engins qui servent à visiter les glaciers (photo ci-dessous).

La location ou l’excursion organisée, que faut-il choisir ?

Vous êtes attiré par ce genre de véhicule et vous souhaitez le conduire ou tout simplement monter dedans, alors deux solutions s’offrent à vous : la location ou l’excursion organisée en Super Jeep.

La location d’une SuperJeep

Plusieurs agences permettent la location de ce type de 4×4 que l’on appelle SuperJeep. Ils sont idéaux si vous souhaitez partir en expédition dans les Hautes Terres ou dans la région du Landmannalaugar, car avec eux il n’y a pas grand-chose qui vous arrêtera.

Cependant, il n’y a pas que des avantages à prendre une SuperJeep en Islande, car ce type de véhicule est très cher à louer (environ 500 euros la journée !), il coûte aussi très cher en essence (20 à 40 litres aux cent kilomètres) et il n’est pas pratique pour rouler de longues distances sur les routes goudronnées.

Voici les listes des différents loueurs qui proposent ce genre de véhicules tout-terrain en Islande :

L’excursion organisée en SuperJeep

Plusieurs spécialistes de l’Islande ou tour-opérateurs proposent des expéditions et excursions dans ce type de véhicules. C’est donc l’occasion de découvrir l’Islande et ses terres sauvages d’une autre manière en faisant un tour dans un 4×4 qui passe presque partout.

Les tours en Super jeep en Islande permettent souvent de découvrir la région du Landmannalaugar, de Thorsmork, du Laki, des calottes glaciaires ou encore de Skaftafell. Concernant les tarifs, il faut souvent compter sur 300 euros par personne pour une journée pour profiter de ces engins.

Par contre, l’excursion en super jeep ne vous permettra pas d’en piloter un, vous serez alors simple passager.

Retrouvez les différentes excursions et tours en SuperJeep dans toute l’Islande sur cette page.

Notez cette page