Top 3 des plus belles cascades d’Islande

Chute d'Haifoss

Vous êtes un passionné de la nature et des beaux paysages. Vous êtes fasciné par des reliefs montagneux, dans un décor paradisiaque rehaussé par une hydrologie magnifiquement variée. L’Islande est la destination rêvée pour votre plus grand plaisir. État insulaire de l’océan atlantique nord, la « terre de glace (Islande) » possède un très grand potentiel touristique surtout pour les amoureux de la nature et de reliefs abrupts et originaux. Ses volcans, ses glaciers et surtout ses cascades vous procurent un bonheur sans nom, qui ne suscite que contemplation et émerveillement. Pour illustrer un peu ce potentiel inqualifiable dont resplendit l’Islande, allons à la découverte des plus belles cascades de ce pays situé entre l’Amérique du Nord par le Groenland et l’Europe par la Norvège. Voici notre top 3…

1 /Háifoss

Dans le sud de l’Islande se trouve la rivière Fossá, un affluent de la Þjórsá. Cette rivière fait une chute d’environ 122 mètres de profondeur, formant ainsi l’une des cascades les plus hautes d’Islande, la cascade Háifoss. La beauté de la cascade et son cadre en font la première de notre top. Découvrez toute la beauté de cette cascade en longeant la Fossá par la ferme historique Stöng ou par le parking se trouvant en amont de la chute. Découvrez à proximité de cette cascade une autre cascade, en l’occurrence celle de Granni, celle-ci, due à une séparation de la rivière Fossá en deux, avant sa chute. Un grondement caractéristique des déversements de toute cette eau dans la vallée vous accueille et vous transporte dans un univers captivant, jouissant d’une rare beauté.

2/ Morsárfoss

La cascade qui détient le record de hauteur de l’Islande n’est autre que la Morsárfoss, c’est donc tout légitimement que la cascade se classe en seconde position. Découverte en 2007, et nommée en 2011 par consultation populaire, elle a une hauteur de 227,3 mètres. Elle est le résultat de l’eau de fonte du glacier de Vatnajökull. Elle se trouve ainsi dans le parc national du Vatnajökull et se jette d’une falaise dominante du Morsárjökull. Avec une chute d’eau en petits filets, dont un filet principal, et une arrivée remarquable dans une cavité, d’environ 15 mètres de profondeur, un spectacle de haute facture vous est offert par la Morsárfoss. Ce spectacle vous est accessible par randonnée pédestre et glaciaire, selon vos goûts et préférences.

morsarjokull-et-morsafoss

3/ Dettifoss

Située dans le canyon de la Jökulsá à Fjöllum, dans la partie nord de L’Islande, la cascade Dettifoss est l’une des cascades les plus connues et les plus célèbres d’Europe et se voit clore se classement. Du haut de ses 44 m de hauteur, elle est considérée comme la cascade la plus puissante d’Europe, de par son débit très fort de 200 mètres cubes par seconde. Son isolement plus ou moins relatif dans le désert ne l’empêche pas d’être assez accessible par plusieurs voies bien entretenues, et ceci par des moyens très communs comme les petites voitures et les 4×4. Sa beauté est si remarquable que le réalisateur du film Prometheus la met dans sa scène d’introduction.

Les cascades d’Islande pour votre plus grand plaisir

L’Islande bat le record de cascades les plus célèbres sur un territoire national, et ceci grâce à la diversité fulgurante dont font preuve ses cascades. Vous en avez de tous genres: de puissantes, de très hautes, de très belles, certaines moins accessibles que d’autres, mais ayant une chose en commun, un émerveillement assuré. Situées dans tous les coins du pays, ces cascades donnent à ce pays historiquement viking, un air de paradis terrestre où le paysage, le climat, le relief et tout l’environnement viennent harmonieusement communiquer une sensation de bien-être à tous, et ce de façon si naturelle. La cerise sur le gâteau est que vous n’êtes pas encore assez servis. Les cascades naissent habituellement par la fonte des énormes glaciers de l’Islande. Cette dernière demeure une mine de glaciers, pour ainsi dire, encore non fondus. Ce pays vous promet encore plus de cascades, assurément aussi fantastiques, sinon plus, que celles qu’il vous présente déjà. Découvrez toutes ces merveilles sur le site tresorsdumonde.fr.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here