L’Islande en août

Randonnée du Landmannalaugar

Vous rêvez de faire un voyage en Islande ? Alors, pourquoi ne pas partir pendant vos vacances d’août sur cette île perdue au nord de l’Atlantique ? En cette saison, vous échapperez aux canicules et fortes chaleurs qui peuvent frapper la France, et vous pourrez alors profiter de la fraîcheur islandaise, de ses paysages spectaculaires et aussi des très nombreuses activités que l’on peut y faire.

Dernier mois du court été islandais, août propose encore de longues journées au début du mois, mais dès la fin août la nuit commence à faire un retour marqué et, avec elle, la possibilité de voir de magnifiques aurores boréales. Il est aussi possible pendant ce mois de voir les fameux macareux moines ou de faire un safari en mer pour observer les baleines. Partir en voyage en août en Islande, c’est donc l’occasion de découvrir ce pays sous son meilleur jour, mais par contre c’est l’un des mois, avec juillet, qui ont la plus grosse fréquentation touristique.

Randonnée sur un glacier

3 heures de marche sur une langue glaciaire, une superbe expérience !

Tour de bateau à Jokulsarlon

Partez dans le lagon pour admirer les phoques et les icebergs.

Plongée à Silfra

Découvrez l'eau la plus claire du monde en plongeant dans la faille de Silfra.

Pourquoi voyager en août ?

Visiter l’Islande pendant le mois d’août, en plein milieu des vacances scolaires, permet au plus grand nombre de profiter du pays et dans les meilleures conditions grâce à une météo plus clémente et une durée du jour conséquente.

Avantages

  • Durant le mois d’août, le climat est plutôt clément avec des températures l’après-midi aux alentours de 15°C, avec des pointes vers 20 à 25°C. Au niveau des précipitations, la pluie est plus courante qu’en avril et juillet. Surtout, il peut recommencer à neiger dans les Hautes Terres dès la fin du mois. L’ensoleillement est conséquent grâce à des journées très longues au début du mois, mais en forte baisse vers la fin août.
  • L’ensemble des routes et des pistes du pays sont ouvertes durant ce mois, ce qui permet de visiter aussi bien le littoral, la péninsule des Westfjords, mais aussi les Hautes Terres.
  • Pendant le mois d’août, il est possible de découvrir l’Islande et ses magnifiques paysages (volcans, fjords, glaciers, falaises, montagnes, etc.).
  • A partir de la seconde partie du mois d’août, il est possible d’admirer les premières aurores boréales de l’année.

Inconvénients

  • Durant ce mois-ci, la fréquentation touristique est à son maximum, il ne faut donc pas espérer découvrir les grands sites touristiques de manière solitaire.
  • Le mois d’août étant très fréquenté, les acteurs du secteur du tourisme en profitent pour augmenter les prix des hôtels, des locations de logements, mais aussi pour les locations de voitures ou certaines activités touristiques. Le surcoût s’établit à environ 10 à 30% par rapport à la basse saison.

Le climat aoûtien

Alors que le mois d’août est souvent connu pour ses canicules dans nos contrées, en Islande ce n’est pas le cas. En effet, à Reykjavik, il ne faudra pas s’attendre à avoir plus de 20°C ! Mais dans les terres et surtout au nord et à l’est de l’île, les températures peuvent dépasser même les 25°C !

Cependant, les températures données ci-dessus sont assez exceptionnelles, car la météo en Islande pendant le mois d’août est beaucoup plus fraîche. A Reykjavik, la plupart du temps la température varie entre 8 et 13°C du matin au soir, avec un nouveau ensoleillement de 157 heures et pas moins de 12 jours de pluie, ce qui est plus important que pendant les autres mois estivaux. A Akureyri, les températures moyennes entre le matin et l’après-midi varie de 7 à 14°C, avec des précipitations de 7 jours et 136 heures de soleil.

Pour plus d’informations sur le climat pendant ces deux mois, rendez-vous sur cette page.

Partir en voyage en août : comment se préparer ?

Vous partez en Islande pendant le mois d’août, alors voici tous nos conseils pour une bonne préparation de votre voyage.

Réservation du vol d’avion vers l’Islande

Première étape lorsque l’on veut partir en vacances sur l’île, c’est bien sûr de prendre ses billets d’avion pour l’Islande. Plusieurs compagnies proposent des vols de la France, la Belgique, la Suisse ou le Canada vers Reykjavik. On retrouve notamment les compagnies Icelandair, Transavia ou Air Canada. Pour réserver un vol vers l’Islande, rendez-vous sur cette page.

Faut-il louer une voiture ?

Seconde étape, la location d’une voiture en Islande. Il faudra effectivement se poser la question : est-il important de louer une voiture lorsque l’on part en voyage dans cette île ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord voir la durée de votre séjour et les lieux que vous souhaitez visiter.

Si ce n’est que pour faire un petit tour à Reykjavik et dans le Cercle d’or, c’est pratique mais pas obligatoire. Par contre, si vous partez pendant plus d’une semaine pour visiter de grandes parties de l’île, alors la location sera quasi-obligatoire. Un autre point important est de savoir quel type de véhicule prendre : la voiture de tourisme peut suffire si vous restez sur la route 1 ou dans le Cercle d’Or. Par contre, il est obligatoire de louer un 4×4 pour visiter le Landmannalaugar, ou les Hautes Terres en général.

Si vous ne prenez pas de voiture, vous pouvez aussi opter pour les transports en commun ou l’auto-stop.

Louer une voiture en Islande

Que faut-il prendre avant de partir ?

Troisième étape, que faut-il prendre dans son sac ou sa valise si vous partez en août en Islande ?

Voici une petite liste :

  • Une veste de type softshell qui permet de ne pas avoir froid, de couper le vent et de ne pas être mouillé s’il pleut.
  • Un imperméable et un pantalon imperméable pour les grosses pluies qui peuvent arriver en toute saison.
  • Des vêtements de randonnée toutes saisons qui sèchent rapidement : t-shirts à manches courtes et longues, pantalons de randonnée.
  • Comme il peut faire froid, il faut penser aux collants, pulls, polaires, des gants légers, une écharpe et un bonnet.
  • Le soleil peut aussi taper, il faut donc prendre un chapeau ou une casquette de soleil, ainsi que des lunettes de soleil et de la crème anti-UV.
  • Un sac à dos de randonnée.
  • Des chaussures de randonnée qui ont déjà servi pour éviter les ampoules
  • Un maillot de bain pour se baigner dans les piscines et sources d’eau chaude.

Où dormir ?

Dernière étape pour préparer son voyage aoûtien en Islande, et non des moindres : où allez-vous dormir pendant votre séjour ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Que faire en août ?

Vous avez préparé votre voyage pour août, mais que faire, que visiter ? Plusieurs pistes juste ci-dessous :

  • Faire un autotour/roadtrip pour découvrir l’Islande pendant quelques jours ou plusieurs semaines.
  • Découvrir le Cercle d’Or Islandais et ses beaux sites, mais aussi d’autres sites emblématiques comme le Landmannalaugar, le lagon de Jökulsarlon, la péninsule de Snæfellsnes et bien sûr la capitale Reykjavik.
  • Partir en randonnée ou en trek pendant plusieurs jours pour découvrir les paysages magnifiques de l’Islande.
  • A Reykjavik, vous pourrez profiter de son active vie nocturne pour vous rendre dans les bars ou faire la fête dans les festivals.
  • Profiter de l’eau chaude des bains chauds naturels ou artificiels islandais que l’on trouve dans presque tous le pays.
  • Voir les derniers macareux s’envoler pour plusieurs mois dans les eaux de l’Atlantique.
  • Admirer les baleines et autres cétacés nager dans les eaux des fjords islandais.
  • Faire une petite balade sur l’un des célèbres chevaux islandais, l’occasion de découvrir cette île autrement.
  • L’agenda culturel est riche et il permet de faire de nombreuses activités :
    • Verslunarmannahelgi ou fête des commerçants : elle a lieu le premier weekend d’août, la plupart des boutiques sont fermées et le lundi qui suit est férié. Lors de cette fête, la plupart des Islandais sortent des villes pour assister à des festivals rock, boire ou danser. Une très bonne occasion de découvrir les Islandais.
    • Fête nationale des Vestmannaeyjar : elle a lieu dans les îles Vestmann et il s’agit de l’un des plus grands festivals d’Islande, qui existe depuis 1874. Du 2 au 5 août 2019 (la plupart du temps, le 1er weekend d’août du vendredi au lundi), de grandes tentes blanches sont montées dans un cadre magnifique et le festival est alors l’occasion d’écouter de la musique, de manger des spécialités locales ou encore de voir des spectacles pyrotechniques.
    • Reykjavík Pride : le second weekend d’août a lieu la gay pride de Reykjavik, avec des parades dans les rues de la capitale et, à la fin, un gros concert en plein air.
    • Nuit de la culture : le 24 août 2019, en fait le samedi suivant le 18 août, le jour de l’anniversaire de Reykjavik, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, manifestations insolites, spectacles traditionnels) ont lieu, alors que les musées et les restaurants ferment souvent plus tard. La fête se termine par un fête d’artifice tiré depuis le port.
    • Marathon de Reykjavík : la capitale islandaise accueille cette course le 24 août 2019.

Découvrez aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here