Que faire en Islande en avril ?

voyage au mois d'avril

Véritable début du printemps islandais, le mois d’avril voit arriver une relative douceur accompagnée d’une plus grande luminosité. L’Islande sort alors d’une véritable torpeur hivernale, avec la neige qui fond de plus en plus, la végétation qui reprend, et les oiseaux migrateurs qui reviennent petit à petit (à commencer par le pluvier doré qui arrive vers fin mars ou début avril).

Alors, est-ce un bon mois pour partir découvrir l’Islande ?

Partir en avril en Islande

Voyager dans ce pays en cette période, cela pourra paraître assez téméraire surtout lorsque l’on regarde le climat en cette saison. Pourtant, il y a de nombreux avantages.

Les avantages

  • La durée du jour est assez importante et se rapproche fortement de celle en France. On a donc un peu plus de 13h en début de mois quel que soit l’endroit de l’île, et presque 17h en fin de mois.
  • Il reste encore beaucoup de neige en Islande en cette saison, surtout dans l’intérieur des terres qui est alors souvent très enneigé.

Les inconvénients

  • Les sites touristiques ne sont pas tous ouverts, surtout les sites naturels. La grande majorité des pistes F-road sont fermées en avril à cause de la neige.
  • La météo est encore assez perturbé, surtout en début de mois.

Voyage en Islande en avril

Le climat du mois d’avril

En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Ce dicton typiquement français l’est encore plus en Islande. Effectivement, le climat du mois d’avril est assez froid avec des températures moyennes entre -1 et 6°C sur l’ensemble des côtes, bien moins encore dans les terres. Les températures minimum approchent même les -18°C à Akureyri et -16°C à Reykjavik ! Quant aux maximum, elles approchent les 20°C à Akureyri, mais seulement 15°C à Reykjavik. Au niveau des précipitations, elles sont en forte baisse par rapport à mars.

Les records de température minimum sont souvent inférieurs à -15°C et atteignent même -23°C pour Akureyri. Au niveau des records maximum, ils ne dépassent pas les 13°C ou 15°C.

Comment préparer son voyage en avril ?

Si vous avez choisi de partir en Islande en avril, alors il est nécessaire de bien vous préparer ! Vous trouverez ici de nombreux conseils pour organiser votre séjour dans les moindres détails.

Achetez ses billets d’avion

Première étape avant le départ en Islande, il est obligatoire de réserver vos billets vers l’Islande. Plusieurs compagnies offrent des vols vers cette île depuis la France ou d’autres villes francophones :

  • En France, on trouve notamment les compagnies Icelandair, Easy Jet ou Transavia. Il y a des vols depuis Paris vers l’Islande et aussi de Bâle Mulhouse vers l’Islande.
  • En Belgique, en Suisse ou au Québec, il est possible d’avoir un avion depuis Bruxelles, Genève ou encore Montréal.

Louer une voiture

Lorsque l’on part en Islande, on peut souvent se demander si prendre une voiture est nécessaire. Cela va tout simplement dépendre du type de séjour que vous allez effectuer. Si vous choisissez un voyage de plusieurs jours de type circuit, alors il est fortement conseillé de louer une voiture. Si, par contre, vous souhaitez surtout rester dans la capitale, alors ce n’est pas forcément nécessaire.

Quel hébergement prendre ?

La météo est souvent froide, surtout au début du mois, alors il va être compliqué de faire du camping, surtout qu’une bonne partie d’entre eux sont fermés. Les autres solutions disponibles sont :

Que prendre dans ses valises ?

Dernière étape dans son organisation, la préparation des bagages. Vous trouverez plus d’informations sur cette question sur cette page.

Le printemps en Islande

Activités et programmes de votre voyage en Islande en avril

Découvrez la liste des activités et des événements qu’il est possible de faire en avril :

  • C’est le début du printemps et donc l’occasion de voir les premiers oiseaux comme le pluvier doré ou le macareux moine.
  • Le centre de l’île et les monts sont encore enneigés, ce qui contraste avec la verdure qui commence à reprendre sur les basses terres.
  • Visiter la belle ville de Reykjavik avec ses musées, ses rues, ses restaurants, ses cafés ou encore sa vie nocturne.
  • Se baigner dans les eaux chaudes islandaises.
  • Partir en randonnée à cheval pour découvrir l’Islande d’une autre manière.
  • Petit agenda des événements islandais en avril :
    • Blues Festival : du 13 au 18 avril 2019, on peut découvrir au Hilton de Reykjavik de jeunes talents du blues venant d’Islande, d’Europe ou d’Amérique.
    • Fête de l’été (Sumardagurinn fyrsti) : le 3e jeudi du mois, et cette année le 18 avril, les Islandais célèbrent le retour de l’été et la journée est fériée. La fête est célébrée dans les rues en fanfare.
    • Pâques : cette année, la fête pascale tombe en avril, et plus particulièrement le 21 avril. Cette célébration chrétienne a lieu dans la nuit du samedi au dimanche, puis la journée suivante.
    • Sónar Reykjavik : ce festival de musique provient de la Catalogne et il vient le weekend du 25 ou 27 avril et a lieu dans l’HARPA.

Vous pouvez aussi partir découvrir l’Islande :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here