Les plus grands festivals de Reykjavik

Festival à Reykjavik

Reykjavik ne cesse de faire parler d’elle à chaque festival de musique qu’elle donne. Cette ville de 330 000 habitants attire des people et touristes du monde entier, qu’ils soient habitués à mettre le feu sur scène ou pour être simples spectateurs en vacances. Nous vous proposons de découvrir quels sont les festivals de musique, les fêtes locales les plus attendues de l’année pour visiter la ville au moment le plus propice. En tant que capitale du nord, Reykjavik attire pour son authenticité et sa convivialité qui ont déjà ravi des milliers de vacanciers, fêtards et itinérants.

Le Sónar Reykjavik : un festival de musique époustouflant

Le Sónar Reykjavik est sans conteste la première fête qui permet de bien débuter l’année. Ce festival islandais, qui se tient en février, permet d’allier ambiance de boîte de nuit et soirées de rêve. En effet, l’Islande vit à cette époque de l’année un spectacle très recherché par les touristes du monde entier : les aurores boréales.

Les aurores boréales sont de la fête

Plutôt que de passer la soirée enfermés en boîte de nuit, et de ne pas profiter d’un festival de musique à cause des conditions hivernales, des milliers d’Islandais sortent toute la nuit admirer le spectacle des aurores boréales sur une musique déjantée.

De type électro ou hip-hop, la fête se tient à Harpa, un complexe qui accueille près de 3 500 personnes par nuit pour plus de 4 scènes différentes.  Vous aviez le choix en 2018 entre le SónarClub à Slifuberg, le SónarHall à Norðurljós, le SónarComplex à Kaldalon et enfin le SónarLab dans un parking près d’un parc.  Bon à savoir : vous pouvez danser à l’intérieur tout en observant les aurores boréales à travers les vitres. Un festival de musique qui vous tient réchauffé pour toute la nuit !

Musique, Créativité et Technologie

L’année 2018 fêtait les trois thèmes clefs du festival : Musique, Créativité et Technologie. Des thèmes qui corroborent tout à fait avec le lieu de fête choisi, l’Harpa, une sublime salle de concert à la structure de verre et d’acier assez inédite. Située près de la baie de Faxaflói, vous pouvez toujours vous balader après la fête. Vous aurez  ainsi peut-être la chance d’observer les baleines dans leur habitat naturel.

Chaque scène accueille des artistes innovants, avec pour certains la promesse de briller sur la scène internationale. Plusieurs grands noms sont déjà venu dans ce festival dont Major Lazer, James Blake, Bonobo, Pachanga, Randomer, Yung Lean, Tommy Genesis, Sin Fang, Kiasmos, LFO, Jamie xx, De La Soul et tant d’autres ont fait vibrer de leur musique les murs de la salle.

Sónar Reykjavik

Secret Solstice Festival : de l’électro dans l’air

Il est plus que naturel pour les Islandais de fêter la fin du printemps et le début de l’été par un grand festival de musique. Et quel festival ! Le Secret Solstice Festival à Reykjavik s’est tenu (seulement !) pour la 5ème fois et promet chaque année d’accueillir encore plus de monde.

Le plus grand festival de l’année

Il faut dire que l’Islande, à cette période de l’année, est propice à une fête qui dure des jours, car le soleil brille encore de mille feux à minuit. Ce festival islandais, qui tenait sans doute du traditionnel il y a encore quelques années, est devenu une bonne raison de faire la fête toute la nuit. Le Secret Solstice Festival assure à tous ceux qui s’y rendent de profiter de l’été Islandais avec ses températures plus douces, ce qui est indispensable quand on sait que cet événement de musique se tient à l’extérieur.

Des expériences uniques du glacier au volcan

Si une chose est sûre, c’est que danser de tout son soûl à quelques mètres des geysers, volcans et glaciers n’est pas donné à tout le monde ! Il est bon de savoir que les premiers arrivés sont les premiers servis et la compétition est rude pour danser dans un glacier avec seulement 150 places disponibles (appelés les happy few), ou dans un tunnel de lave où pourront se réchauffer 50 personnes.

Vous l’aurez compris : le but de ce festival de musique est un voyage initiatique qui permet de découvrir l’Islande tout en profitant d’un rythme effréné de trois jours de fête en continu.

Secret Solstice Festival Reykjavik

Iceland AirWaves pour découvrir des artistes internationaux en devenir

Le mois de novembre à Reykjavik se passe sous le signe de fêtes nocturnes endiablées. Toute la ville est en liesse, et vous pouvez trouver un spot pour boire à chaque coin de la ville, mais le grand événement c’est surtout Iceland AirWaves. Ce festival islandais est l’un des plus attendus de l’année par les locaux et de plus en plus par les touristes.

Un festival de musique hétéroclite

Pour ne citer que cette année 2018, elle a été marquée du 7 au 10 novembre par des dizaines d’artistes qui se sont succédé sur scène. A noter que ce festival musical propose différents musiciens à différents spots de la ville en même temps – à vous de vous renseigner ou de laisser faire le destin ! Il s’agit plus que d’un simple festival de musique à Reykjavik, mais d’un événement qui promet de toujours trouver une musique qui sied à son goût. C’est parfait pour tous ceux en recherche de nouveauté, comme pour tous ceux qui suivent assidûment des musiciens islandais.

Des artistes de renom : Björk et bien d’autres ont parcouru ses planches …

Et parce que ce festival de musique mérite toute votre attention, nous vous proposons de découvrir des artistes de renom qui ont foulé les planches telles que Björk. Nous vous recommandons d’empaqueter au plus vite vos affaires pour fouler au plus vite le sol islandais si vous voulez espérer être dans la fosse.

Parmi les artistes islandais qui sont attendus au tournant, et qui ont fait parler d’eux sur les réseaux sociaux, nous avons Axel Flóvent, connu pour être un jeune chanteur et parolier de son groupe. Pour ceux qui préfèrent le genre hip-hop, qui connaît un regain d’intérêt et essor en Islande, vous aurez le plaisir d’entendre les dernières nouveautés de Sturla Atlas. Nous pouvons encore citer le fameux DJ FLUGVÉL OG GEIMSKIP, les Bubbi Morthens et Ham, ou Agent Frisco.

Festival Iceland AirWaves

Fêtez le Nouvel An comme il se doit !

Comment un festival à Reykjavik ne pourrait-il pas clôturer cette année riche en émotion avec un festival de musique ? Alors que les chansons de Noël sont chantées dans le monde entier, les Islandais préfèrent fêter une dernière fois, avec une musique électro ou funk, le passage à une nouvelle année musicale.

La Saint-Sylvestre brille de mille feux

Si vous êtes épileptique, ne risquez pas à mettre votre nez dehors ! Bien que la musique explose de part et d’autre de la ville, tous les Islandais attendent le festival de Reykjavik. Ce dernier célèbre avec des milliers feux d’artifice, le passage à l’année suivante, éclairant de lumières colorées la ville de la musique.

Une fête qui dure toute la nuit

Les Islandais commencent le réveillon avec un feu d’artifice éblouissant pour enchaîner avec des bars, la plupart ouverts toute la nuit. Il est bon de s’y prendre à l’avance, car il peut être pire de trouver une place au restaurant à cette période de l’année que de jouer des coudes pour être au premier rang d’un festival de musique. Il est possible de profiter de la fête dans un bar ou de la passer sur un bateau qui glisse le long de la baie de Faxaflói – une balade nocturne que vous devrez réserver pour en profiter. Faites bien attention à vous, car les Islandais ont tendance à tirer leurs propres feux d’artifices pour une fête qui dure jusqu’au petit matin.

Saint Sylvestre Islande

Les plus grands festivals de Reykjavik
Notez cette page

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here