Que faire en Islande en janvier ?

Village islandais en décembre

Mois le plus froid de l’année et l’un des plus sombres, janvier n’attire a priori pas les foules en Islande. Pourtant, même en cette période hivernale de l’année, l’île a encore de nombreux attraits et se laisse visiter. Alors, pourquoi ne pas partir en voyage en Islande pendant le mois de janvier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination si vous y partez à cette période de l’année !

Pourquoi partir au mois de janvier ?

Découvrir un pays nordique en plein cœur de l’hiver peut souvent être considéré comme une mauvaise idée. Vous devrez subir le froid et la météo souvent peu clémente, mais pas seulement…

Les points positifs

  • Profiter de la nouvelle année et du réveillon de la Saint-Sylvestre. Pendant cette période, des dizaines de feux d’artifices sont tirés dans le ciel de Reykjavik et d’autres bourgades d’Islande.
  • Découvrir les paysages islandais enneigés, en tout cas la plupart du temps.
  • Voir les aurores boréales lorsque le ciel nocturne est dégagé.
  • Visiter le pays dans une période plus calme au niveau de la fréquentation touristique, surtout à partir du 10 janvier.

Les points négatifs

  • Janvier se situe en plein milieu de l’hiver islandais, la météo y est donc très changeante et plutôt froide. Il neige, pleut fréquemment et le vent y est parfois très violent.
  • La durée du jour y est faible surtout lors des deux premières semaines de janvier, elle augmente ensuite progressivement, mais ne dépasse pas les 4 à 5 heures.
  • De nombreux sites touristiques et de nombreuses routes sont fermés (notamment toutes les F-roads), ce qui limite les possibilités d’excursions.
Thingvellir en hiver

Le climat de janvier

Au vu de sa latitude, on pourrait se dire que le climat islandais en janvier est plutôt clément. Alors, même s’il est vrai que le pays ne connaît pas des températures très froides, surtout sur la côte et donc dans les villes, la météo n’y est pas forcément très agréable car pendant cette période les tempêtes de pluie ou de neige sont très fréquentes et le changement de temps rapide et radical.

Au niveau des températures, elles tournent souvent autour de 0°C sur la côte, en variant de 5 à -5°C en moyenne, même si, lors des vagues de froid, elle peuvent descendre sous les -10°C, voire -20°C dans les terres.

Les précipitations sont, elles, très régulières et abondantes, la plupart du temps sous forme de neige, même si la pluie est très courante dans le sud et l’ouest. En fait, le temps et les températures changent très rapidement, parfois en seulement quelques heures, le tout sous des vents pouvant atteindre les 150 à 200 km/h.

Organiser son voyage en Islande en janvier

Vous souhaitez partir en janvier pour un séjour en Islande, alors voici tout ce qu’il faut savoir et tout ce qu’il faut préparer avant de partir.

Réserver son vol d’avion

Comment se rendre en Islande ? Le plus simple est sans aucun doute de prendre l’avion vers l’aéroport de Keflavik en passant par l’une des compagnies suivantes : Icelandair, WOW Air ou Easy Jet. L’Islande est bien desservie avec des vols depuis Paris (CDG ou Orly), Lyon, Bâle-Mulhouse. On trouve aussi des vols depuis d’autres villes francophones comme Montréal, Genève ou encore Bruxelles.

Faut-il louer une voiture ?

Question importante lorsque l’on va visiter l’Islande, la réponse va essentiellement dépendre de votre programme. Si vous souhaitez surtout visiter Reykjavik et rayonner depuis cette ville, alors la location n’est pas obligatoire. Si, par contre, vous souhaitez découvrir le pays plus en largeur, alors il est préférable d’opter pour la location d’une voiture en Islande et plus précisément d’un véhicule 4×4.

Où dormir pendant son séjour ?

C’est souvent le principal coût lors d’un voyage en Islande, il est donc important de bien choisir la bonne solution. Durant ce mois, vous aurez surtout le choix entre :

Que prendre dans sa valise ?

Partir pendant l’hiver en Islande nécessite une bonne préparation, surtout au niveau de l’équipement et des vêtements. Il vous faudra surtout avoir des vêtements résistants à l’humidité et chauds, mais le plus pratique est encore d’opter pour la technique des 3 couches.

Pour plus d’informations sur cette partie, rendez-vous sur cette page.

Aurore Boréale en Islande

Quelles activités faire pendant son voyage en janvier ?

Si vous vous demandez que faire pendant votre séjour islandais, alors vous pouvez être rassuré, car même en plein mois de janvier les activités ne manquent pas !

Voici une petite sélection d’excursions et d’activités :

  • Profiter de l’hiver pour découvrir ce pays dans une ambiance hivernale avec des paysages d’une grande beauté.
  • Se balader dans Reykjavik, visiter ses musées, découvrir ses bars et cafés et rencontrer les Islandais.
  • Même quand il fait froid et qu’il neige, se baigner est possible en Islande grâce aux multiples piscines et bains chauds naturels du pays.
  • En profiter pour faire du ski dans l’une des nombreuses stations du pays.
  • Janvier est l’un des meilleurs mois pour découvrir les aurores boréales, encore faut-il que le ciel soit suffisamment dégagé la nuit…
  • Si vous venez au début du mois, vous pourrez admirer les feux d’artifice du nouvel an qui durent jusqu’au 5 ou 10 janvier.
  • Partir dans un voyage organisé pour découvrir le pays en hiver.
  • Faire des activités hivernales comme la visite d’une grotte de glace ou de la motoneige sur un glacier.

Vous pouvez aussi partir découvrir :

Que faire en Islande en janvier ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here