Islande Explora / Que voir et que faire en Islande ? / Sélection des meilleurs restaurants d’Islande

Sélection des meilleurs restaurants d’Islande

Sélection des meilleurs restaurants d’Islande
5 (100%) 1 vote

Quand il est question de gastronomie, certains pays sont plus reconnus que d’autres. Pour les pâtisseries, on pense tout de suite à la France, alors qu’un des meilleurs endroits pour boire une délicieuse bière reste Dublin et ses inimitables tavernes. Pourtant, de belles surprises vous attendent en Islande, pour peu que vous sachiez où aller.

À l’origine basée sur les restrictions d’une île rocheuse, isolée dans l’Atlantique Nord et essayant de survivre à l’hiver rude, la cuisine islandaise a fait de grands pas au cours des derniers siècles pour aller au-delà de ses préparations basiques d’agneau, de baleine, de macareux moines et de morue. À la différence de la plupart des pays européens, il a été difficile pour l’île isolée de s’imprégner de la culture des pays voisins. Mais c’est aussi cette contrainte qui a permis aux cuisiniers d’être de libres penseurs, combinant des ingrédients locaux artisanaux et un peu de tradition, avec toutes sortes de combinaisons inattendues.

Voici un exemple de restaurants éparpillés sur l’île, qui proposent de déguster les plats les plus alléchants du pays.

Restaurants à Reykjavik

Vous trouverez dans la capitale islandaise de nombreuses tables de qualité avec des cuisines assez variées et même un restaurant étoilé !

Restaurant Dill

Le restaurant Dill peut se targuer d’avoir été le premier restaurant islandais à recevoir une étoile Michelin. En opposition à sa petite capacité de 20 à 30 personnes, il a tout d’une grande personnalité. Chaque semaine, un nouveau menu de sept plats avec accords mets et vins est organisé, utilisant un mélange de racines culinaires traditionnelles nordiques et islandaises avec une touche moderne. Les chefs cuisiniers Gunnar Karl Gíslason et Ólafur Örn Ólafsson sont les créateurs pionniers derrière le concept de ce restaurant innovant. Profitez d’une grande sélection de vins disponibles au verre, qui change fréquemment en fonction des mets et des saisons.

dillrestaurant.is

Flóran Garden Bistro

Ce charmant endroit est niché dans les jardins botaniques de Reykjavik, où l’on peut profiter d’une excellente cuisine entouré de verdure de mai à octobre. La salle à manger du bistrot est une serre, dont les murs sont couverts de toutes sortes de plantes à fleurs, et dont le parquet accueille un étang rempli de poissons rouges. Le chef, Marentza Poulsen, utilise des ingrédients provenant des jardins environnants et des agriculteurs locaux. Sa spécialité est le smørrebrød, la tartine danoise aux garnitures variées. Le menu, toujours de saison, présente une variété de plats scandinaves avec une présentation de très bon goût. Petite excentricité charmante, le beurre est servi dans des coquillages vides et des pétales de fleurs décorent joliment les assiettes.

floran.is

Snaps Bistro

Ce bistrot franco-islandais équilibre à la perfection le meilleur de ces deux univers culinaires. La soupe à l’oignon française avec du fromage ísbúi islandais et les moules marinières de la baie de Breiðafjörður font partie de son large éventail de plats. L’atmosphère chaleureuse avec un éclairage tamisé, des plantes suspendues et de grandes fenêtres, est l’une des plus mémorables de Reykjavik. Le bistrot est situé dans le centre-ville de la capitale, à côté de l’hôtel Odinsve, dans un quartier calme juste à côté de la rue principale.

snaps.is

Austur-Indíafjelagið

Bien que ce ne soit pas ce qui vienne en premier à l’esprit lorsque l’on se trouve en Islande, l’Austur-Indíafjelagið saura réjouir vos papilles en matière de cuisine indienne. Depuis plus de vingt ans, ce joyau quelque peu caché sert le parfait mélange d’épices indiennes et d’ingrédients islandais au centre-ville de Reykjavík. L’atmosphère est chaleureuse et authentique, sans prétention, et la décoration intérieure vous transporte littéralement dans un autre continent. Si votre palais vous demande plus de piquant pendant votre voyage, c’est ici que vous le trouverez.

austurindia.is

Þrír Frakkar

Ce restaurant est dirigé par le chef Úlfar Eysteinsson et sa famille depuis son ouverture en 1989. Situé dans une rue calme à proximité du centre-ville de Reykjavík, il offre une atmosphère classique et décontractée. Considéré comme l’un des meilleurs endroits pour manger du poisson à Reykjavik, Þrír Frakkar offre une variété de plats, y compris la morue, le flétan, le poisson-chat et la plie. Preuve de sa qualité, ce lieu cosy serait un des restaurants favoris du célèbre chef anglais Jamie Oliver.

3frakkar.com

Dans le reste du pays

On trouve aussi de superbes tables dans les autres villes du pays, voire même dans de tout petits villages. En voici la liste !

Örkin Hans Nóa

Ce restaurant de fruits de mer situé à Akureyri, la capitale du Nord, est situé sur le port et offre une superbe vue sur l’océan. Spécialisé dans les fruits de mer pêchés localement, le plat le plus populaire est la pêche du jour sautée à la poêle. Il faut dire que dans cette arche de Noé, tous les plats de poissons sont servis directement dans un grand poêlon, et vous pouvez apprécier une grande sélection de bières locales à la pression en contemplant l’art local affiché sur les murs.

noa.is

Tjöruhúsið

À l’intérieur d’une vieille maison en bois à côté du musée du patrimoine, Tjöruhúsið est une excellente option pour visiter le Westfjörds, avec en toile de fond les fjords abrupts d’Ísafjörður. Cependant, cet endroit unique n’est ouvert que pendant Pâques et en été, offrant des sièges à l’extérieur et même parfois de la musique live. Les différentes prises de poissons de la journée arrivent fraîches des bateaux du port voisin, et leurs grandes portions sont servies dans une poêle chaude et fumante.

facebook.com/Tjoruhusid

Restaurant Fjaran

Fjaran est situé dans la capitale de l’observation des baleines en Islande, à savoir le village pittoresque de Húsavík dans le nord sur la baie de Skjálfandi. Tranquillement posé sur le port, ce restaurant offre une superbes vue sur l’océan. Profitez de l’omble chevalier et de la morue pêchés localement servis avec des garnitures originales et colorées telles que des agrumes ou encore de jeunes pousses roses et violettes.

facebook.com/fjaran.restaurant

Húsið

Situé dans le charmant centre-ville de Ísafjörður dans les Westfjörds, le restaurant Húsið, « la maison » en islandais, est entouré d’un cadre majestueux. Les fjords escarpés encerclent le port qui abrite un restaurant, une maison d’hôtes, et un café bar proposant de la musique live le weekend. Le plat le plus populaire reste la soupe de fruits de mer, faite à partir des pêches du jour. Vous pouvez également commander une variété d’autres plats à base de poisson frais comme la morue, le poisson-chat et le flétan.

http://raudahusid.is/home-2/

Vogafjós Restaurant

Vogafjós est situé dans la région du lac Mývatn au nord de l’Islande, au sein de la ferme Vogar. C’est pourquoi le restaurant se trouve dans une étable où l’on peut y voir des vaches ruminant joyeusement dans leurs étals. Cette intimité fait partie du menu, car le restaurant se concentre sur les produits laitiers locaux faits maison. D’ailleurs, leur mozzarella est particulièrement remarquable. Le restaurant fabrique également son propre pain de seigle Geysir, cuit au four à chaleur géothermique. L’agneau cru et fumé, ainsi que la truite et l’agneau poêlés sont très reconnus.

vogafjosfarmresort.is

Við Fjöruborðið

Við Fjöruborðið se traduit par «au bord de la mer» en islandais – un nom très approprié puisque vous pouvez y trouver une grande sélection de fruits de mer, notamment la bisque de langoustine, probablement la plus célèbre de toute l’Islande. Le village de Stokkseyri (445 habitants), autrefois un important centre de commerce et de pêche, est maintenant principalement une destination touristique et est connu pour sa belle vie au bord de la mer et ses oiseaux. Si vous êtes sur le chemin de Reykjavik à Vik, ce petit restaurant près du rivage vaut vraiment le détour. Mais n’oubliez pas de faire une réservation à l’avance car il est très prisé.

fjorubordid.is

Eldey Restaurant

L’Eldey Restaurant a ouvert en 2014, en même temps que l’Hôtel Laxá qui l’abrite. Le chef met l’accent sur les offres uniques de la région de Mývatn et ses produits locaux. L’omble chevalier provient du village de pêcheurs voisin de Húsavik, tandis que l’agneau et le bœuf arrivent des fermes du nord. Les légumes sont cultivés dans les serres chauffées géothermiquement de Hveravellir. C’est pourquoi cet endroit est une véritable ode aux richesses patrimoniales et gustatives de l’Islande.

hotellaxa.is

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*