Que faire en Islande en novembre ?

Paysage d'Islande en automne

Novembre, c’est le cœur de l’automne, et en Islande c’est déjà en grande partie l’hiver. Si vous choisissez de partir dans cette belle île de l’Atlantique Nord, il ne faut donc pas s’attendre à avoir un temps trop clément et doux. Cependant, la météo n’est pas toujours tumultueuse et lorsque le soleil fait son apparition on peut découvrir des paysages aux couleurs automnales qui se font petit à petit recouvrir de neige, surtout lorsque l’on s’aventure dans les Hautes Terres.

Vous êtes intéressé par un petit voyage en Islande pendant ce mois d’automne ? Alors, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre séjour en novembre.

Islande en novembre

Découvrir l’Islande en novembre

Le 11ème mois de l’année n’est donc pas forcément celui qui attire pour une visite de l’Islande, surtout si vous souhaitez découvrir le pays sous un beau temps. Pourtant, il y a de nombreux avantages de faire un séjour en cette saison.

Les avantages

  • Le mois de novembre se trouve dans une période assez creuse, entre la haute saison en été et une saison assez fréquentée pendant la période de Noël.
  • On peut donc profiter d’une moindre affluence touristique, très pratique lorsque l’on veut visiter les zones les plus touristiques : Reykjavik, le Cercle d’Or ou la Côte Sud.
  • Les prix d’un voyage sont moins élevés en cette saison, surtout pour la location de voiture, la réservation des billets d’avion ou encore le prix des hébergements.
  • La nuit prenant de plus en plus de place durant novembre, les aurores boréales sont de plus en plus nombreuses.
  • Les couleurs des paysages sont magnifiques avec le brun et or des végétaux, mais aussi le blanc de la neige.

Les inconvénients

  • Le mois de novembre signe l’arrivée de l’hiver en Islande. Le climat islandais est alors perturbé et les températures tombent souvent en-dessous de zéro.
  • La durée du jour devient faible, entre 7 heures (en début de mois) et 5 heures (en fin du mois).
  • De nombreux sites sont fermés au public, tout comme les F-roads qui rendent inaccessibles les Hautes Terres.

Village islandais en décembre

Quels climats en novembre ?

Se rendre en Islande en novembre, c’est affronter une météo et un climat rude, pas forcément froid mais venteux et humide et surtout rarement doux. L’île, par sa situation entre les courants chauds au sud et froids au nord, a un climat océanique subpolaire, c’est-à-dire qu’il pleut souvent, avec de fréquentes tempêtes, la pluie se transforme souvent en neige et les températures se trouvent entre -5°C et 5°C.

Les moyennes se situent entre -2 et 3°C sur les côtes et les précipitations sont importantes, mais moins qu’en octobre. Les records de froid s’établissent à -12°C à Reykjavik, -18°C à Akureyri. Au niveau des maximum, on dépasse à peine les 10°C !

voyage islande octobre

Préparer son séjour en novembre

Vous partez en voyage lors du onzième mois de l’année, alors découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation.

Prendre un billet d’avion

L’Islande n’est accessible quasiment que par les airs, alors la première étape sera de prendre vos billets d’avion. Le pays est accessible depuis plusieurs aéroports en Europe et notamment :

  • Paris avec Icelandair
  • Bâle-Mulhouse avec EasyJet
  • Genève avec EasyJet
  • Bruxelles avec Icelandair
  • Montréal avec Icelandair

Pour trouver les billets les moins chers, vous pouvez aussi passer par Alibabuy, un site de comparateur de vols en temps réel. Ce site vous propose donc le meilleur prix et, en plus, il vous indique en toute transparence les éventuels surcoûts liés à votre réservation. En plus d’être un comparateur de vol, Alibabuy vous permet aussi d’organiser votre voyage de A à Z, car vous pourrez aussi réserver vos hôtels ou voitures.

Où louer sa voiture ?

Vous partez en Islande, alors n’hésitez pas à louer une voiture pour parcourir l’île. Grâce à une voiture, vous aurez une plus grande flexibilité et pourrez découvrir l’ensemble du pays. Au mois de novembre, les routes sont souvent enneigées, il est donc préférable d’avoir un 4×4 pour parcourir les routes aux conditions difficiles.

Que faut-il emporter dans ses bagages ?

Découvrez tout ce qu’il faut emporter dans vos valises lors d’un séjour en Islande pendant cette saison. Comme la météo est souvent froide et perturbée, il ne faut pas hésiter à prendre des vestes, anoraks, voire même combinaisons de ski.

Où dormir ?

En novembre, le nombre d’hébergements diminue fortement, car on trouve souvent moins de Bnb et la plupart des campings ferment. Vous pouvez opter pour :

Que faire pendant le mois de novembre?

Vous partez en voyage durant ce mois ? Mais qu’allez-vous faire ? Ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses activités et excursions possibles en novembre, ce qui devrait vous éviter de vous ennuyer.

Voici quelques idées :

  • Partir faire un road trip autour de l’île, dans le Cercle d’Or ou encore dans la côte sud.
  • Partir découvrir certains des plus beaux sites de l’île comme Gullfoss, Geysir, Skaftafell ou encore Vik.
  • Visiter Reykjavik qui pourra être sous la neige avec un peu de chance. La capitale est connue pour ses rues colorées, ses musées ou ses nombreux cafés, bars et restaurants !
  • Malgré le froid, se baigner est toujours possible pendant cette période, surtout dans les piscines d’eau chaude islandaises !
  • Si la nuit est dégagée, vous pourrez en profiter pour admirer les sublimes aurores boréales qui dansent dans le ciel islandais.

Vous ne partez pas en novembre, alors découvrez l’Islande :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here