Partir en Islande au printemps

Vous souhaitez découvrir l’Islande pendant le printemps ? Profiter des jours qui rallongent et aussi de la douceur qui pointe petit à petit le bout de son nez pour découvrir cette île entre mars et mai. Vous y découvrirez alors le pays qui sort petit à petit de sa torpeur hivernale, avec la neige qui, au fil des mois, se fait de plus en plus rare, alors que la durée du jour devient de plus en plus présente. Le printemps est donc une saison idéale pour découvrir l’Islande, même s’il faut plutôt partir en avril et mai si on veut profiter plus du soleil et des températures clémentes. Effectivement, le mois de mars est encore très hivernal, alors qu’en mai on sent déjà arriver l’été islandais. Vous trouverez sur cette page plein d’infos pour découvrir cette belle destination et ce qu’il faut faire et voir.

 

Pourquoi voyager en printemps ?

Partir pendant cette saison, est-ce vraiment une bonne idée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez découvrir l’Islande au printemps.

Avantages

Découvrez les différents plus d’un voyage printanier en Islande :

  • La variété des paysages, encore fortement enneigés en mars, beaucoup plus verts et fleuris à partir d’avril et surtout en mai.
  • Une fréquentation assez faible, sauf à partir de mai.
  • Découvrir la nature islandaise en plein réveil et surtout les oiseaux qui sont très présents à partir d’avril.
  • Profiter de la durée du jour de plus en plus importante, surtout à partir d’avril.
  • Le printemps est souvent la saison la plus sèche de l’année en Islande, sauf en mars.

Inconvénients

Cependant, il n’y a pas que des avantages à partir au printemps, il y a aussi quelques inconvénients :

  • Beaucoup de pistes F-road sont fermées jusqu’en juin, donc même s’il fait beau, vous ne pourrez pas découvrir l’ensemble du pays, et surtout toutes les régions intérieures dont le Landmannalaugar.
  • La météo est très changeante surtout entre début mars et début avril, elle devient ensuite plus sèche.

Islande encore sous la neige

Le climat islandais au printemps

Comme toujours, le climat islandais n’est pas connu pour sa douceur et son soleil, et le printemps ne fait pas exception à la règle. C’est la situation de l’île dans le nord de l’Atlantique à proximité du Groenland, ainsi que la présence du courant chaud (Dérive Atlantique-Nord), qui donne cette météo si particulière.

Le printemps en Islande est relativement froid, il peut faire encore jusqu’à -20°C en mars, encore -15°C en avril, ou encore -10°C début mai, mais les températures moyennes sont un peu plus clémentes, entre 3 et 10°C (de mars à mai), avec des pointes qui dépassent les 20°C dans certaines régions.

Au niveau des précipitations, elles sont très élevées en mars, mais dès avril et surtout en mai elles sont beaucoup plus basses. D’ailleurs, le mois le plus sec de l’année est souvent mai en Islande. En mars, il y a encore de nombreux risques de fortes tempêtes de neige ou de pluie. Pour finir, les mois les plus ensoleillés se trouvent entre avril et juin !

Montagne Kirkjufell en Islande

Préparer votre séjour en Islande au printemps

Si vous souhaitez partir dans ce beau pays entre les mois de mars et de mai, il est nécessaire de bien vous organiser.

Réserver son avion

La saison n’est pas encore très touristique, sauf un peu aux alentours de Pâques. Il est cependant préférable de réserver ses billets d’avion en avance. Les tarifs sont souvent inférieurs à l’été, mais il y a aussi un peu moins de vols. Les principales compagnies aériennes sont :

  • Icelandair
  • WOWair

Plus d’informations sur les vols vers l’Islande sur cette page.

 

Est-il intéressant de louer une voiture ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir ce que vous souhaitez faire lors de votre voyage islandais. Si vous restez seulement quelques jours avec comme destination principale Reykjavik, alors il n’est pas forcément utile d’avoir une voiture, car il existe des bus ou des tours touristiques qui vous permettront de faire des excursions en dehors de la capitale.

Par contre, si votre objectif est de découvrir une partie ou la totalité de l’île, alors la location d’une voiture est très fortement recommandée. Mais alors que choisir ? Le 4×4 n’est pas nécessaire, car la grande majorité des pistes sont fermées à la circulation. Une simple voiture de tourisme peut donc suffire.

Louer une voiture en Islande

Que faut-il mettre dans sa valise ?

Si vous partez en Islande pendant cette saison, il faut s’équiper correctement, car le temps change rapidement et il peut faire très froid, comme déjà un peu chaud. Il faut donc faire attention aux vêtements que vous allez prendre dans votre valise :

  • Des vêtements chauds et imperméables comme des parkas ou des vêtements de ski si vous partez en mars. Il ne faut pas oublier des gants, des pantalons chauds, des sous-gants, des bonnets, des écharpes, des sous-vêtements chauds, etc. Le mieux pour avoir chaud est d’utiliser la technique des trois couches.
  • Des chaussures de randonnée, avec des versions neige s’il c’est le début du printemps. Les crampons peuvent aussi servir.

Où dormir ?

Plusieurs formes d’hébergements sont disponibles lorsque l’on part en Islande pendant le printemps :

Que faire en Islande pendant cette saison ?

Lors d’un voyage au printemps, vous verrez qu’il y a plein de possibilités d’activités et d’excursions pour vous occuper plusieurs jours ou semaines :

  • Faire le tour de l’île en empruntant la route 1 et découvrir des cascades, glaciers, volcans et autres merveilles de l’Islande
  • Visiter Reykjavik et partir à la découverte de ses musées, rues commerçantes et animées.
  • Visiter une ou plusieurs régions de l’île avec comme zones principales : le Cercle d’Or, la Péninsule de Snæfellsnes ou d’autres coins.
  • Faire du ski, surtout en mars pour profiter des dernières neiges.
  • Faire de la randonnée et de très belles marches.
  • Se baigner dans les sources et piscines chaudes si nombreuses en Islande.
  • Admirer les oiseaux si nombreux en Islande, dont les célèbres macareux moines !
  • Partir faire une belle randonnée à cheval pour découvrir cet équidé unique.

Découvrez l’Islande aussi :

Notez cette page

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here