Islande Explora / Que voir et que faire en Islande ? / Les meilleures randonnées près de Gullfoss lors d’un voyage en Islande

Les meilleures randonnées près de Gullfoss lors d’un voyage en Islande

Les meilleures randonnées près de Gullfoss lors d’un voyage en Islande
4 (80%) 1 vote

L’Islande est un fabuleux pays insulaire, situé entre le Groenland et la Norvège. Terre de feu et de glace, elle possède toutes sortes de paysages plus spectaculaires les uns que les autres : volcans, glaciers, cascades, icebergs, sources d’eau chaude, montagnes multicolores, et bien d’autres. Ce pays et ses beautés peuvent être découvert de plein de moyen, mais la randonnée et le trek est sans aucun doute l’un des meilleurs.

La région du Cercle d’or et ses trois sites incontournables représente la destination idéale pour tous les amoureux de la nature et des treks. On y trouve de nombreux circuits, desservis par de multiples voyagistes. Il s’agit en effet de la région où se rendre absolument si vous disposez de peu de temps lors de votre excursion sur cette île volcanique et mystique.

Découvrir le pays et la région du Cercle d’or

Le Cercle d’Or islandais désigne le territoire de ce pays de l’aventure sur lequel se situent les trois sites touristiques les plus fréquentés du pays :

Gullfoss, qui signifie la « chute d’or », est l’un des trois sites naturels incontournables de la région. C’est ici que l’on trouve les plus impressionnantes cascades d’eau du pays. Les chutes de Gullfoss en particulier sont composées de deux cascades particulièrement impressionnantes par leur débit. La première se situe à 32 mètres de haut, la seconde à 70 mètres. Elles comptent parmi les plus importantes et les plus impétueuses de toute l’Islande. Il s’agit d’un spectacle particulier à voir absolument durant un voyage en Islande. Lors de votre trek dans la région du Cercle d’or, vous entendrez au loin le bruit des trombes d’eau avant de pouvoir les admirer.

chutes-dor-ou-gullfoss

Le parc national Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc est un lieu exceptionnel au niveau géologique car il se situe au niveau de la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes. Les étranges falaises qui s’y dressent renvoient à l’imaginaire viking, et vous vous surprendrez à scruter les alentours à la recherche de lutins, elfes, gnomes et autres géants et trolls échappés de légendes oubliées.

Geysir est plus qu’un simple lieu puisqu’il a donné naissance à un mot : le geyser, cette étonnante projection d’eau qui s’élève en sifflant vers les cieux. Le père de tous les geysers, Geysir, continue de ravir les voyageurs en projetant de l’eau bouillante jusqu’à 70 mètres de hauteur. À proximité de ce geyser vous attend aussi Strokkur, qui entre en éruption toutes les dix minutes et propulse de l’eau à 20 mètres de haut.

La région est magnifique à découvrir en toutes saisons. Admirez les rayons du soleil s’accrocher en arcs-en-ciel dans les brumes des cascades de Gullfoss pour vous en convaincre, si cela est nécessaire. Que ce soit en été lorsque les étendues d’herbes sont verdoyantes, ou durant l’hiver lorsqu’elles sont recouvertes de neige, le spectacle change mais n’en demeure pas moins toujours magique.

Cependant, largement reconnu pour sa beauté, le site naturel n’est pas propice au recueillement et à la solitude. Gardez en tête que de nombreux touristes se rendent toute l’année sur ce site et choisissez votre date de départ en vacances en fonction de cette indication si vous souhaitez randonner en solitaire, au contact direct d’une nature à l’état brut.

Afin de vous rendre sur les principaux sites incontournables du pays, et en toute sérénité, vous pouvez opter pour des tours organisés en petits groupes. Par exemple, vous pourrez trouver un voyage en Islande avec guide sur Huwans-clubaventure.fr, dans un esprit d’aventure qui ne néglige pas pour autant le confort attendu par des randonneurs en vacances.

Quelques treks au départ de Gullfoss, terre de feu et de glace

Appréciée pour ses paysages fantastiques autant que sa proximité avec la capitale Reykjavik, qui assure une excellente desserte, la région du Cercle d’or est particulièrement propice aux treks qui permettent de découvrir des panoramas tous plus beaux les uns que les autres.

La randonnée demeure sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir toutes les richesses naturelles du pays et les trésors du Cercle d’or. Vous apprécierez plus particulièrement Gullfoss qui se visite en toute saison. Soyez attentifs cependant à bien organiser votre excursion car l’hiver, la route pour s’y rendre peut-être impraticable et fermée à cause de la neige.

La découverte des chutes de Gullfoss est une expérience unique qui commence par un véritable dilemme. Faut-il accéder aux cascades par le chemin du haut, qui vous offrira dès le début un superbe point de vue, ou opter pour un accès par le bas, qui vous fera longer la chute d’eau jusqu’à son point culminant. Point d’orgue de votre trek, le site naturel de Gullfoss demande du temps pour être apprécié. Eloignez-vous des chutes et de la foule pour prendre conscience de l’immensité des paysages islandais.

Le chemin qui mène jusqu’à la cascade est particulièrement bien balisé, ce qui le rend accessible pour toute la famille, même les plus jeunes. Comptez une bonne heure aller-retour pour effectuer pour vous rendre aux chutes d’eau.

Pour les randonneurs les plus téméraires, il existe de nombreux itinéraires dans les environs des cascades. Vous pouvez facilement effectuer un trek de plusieurs jours au cœur de paysages islandais grandioses.

Voici par exemple une idée d’itinéraire, étape par étape, pour une fabuleuse randonnée à la découverte des plus beaux sites de l’Islande au départ des chutes de Gullfoss.

Durée totale du trek : 14 heures environ.

1ère étape : Geysir

Temps de marche depuis Gullfoss : 2h

Ce village typiquement islandais, fait partie des incontournables de l’Islande. En effet, c’est ici que vous pourrez observer d’impressionnants geysers dont l’un des plus puissants au monde. L’accès au site est gratuit et peut aussi se faire en voiture si besoin.

2ème étape : Bláskógabyggð

Temps de marche depuis Geysir : 1h45

Situé sur la route 35, ce petit village regorge de geysers et de majestueux paysages rocheux. Entre plaines et roches, laissez-vous séduire par ces paysages mystiques, caractéristiques de l’Islande.

3ème étape : Laugarvatn

Temps de marche depuis Bláskógabyggð : 4h20

Ce petit village est situé à côté d’un somptueux lac qui dégage une atmosphère féérique. Ici, les gens se baignent été comme hiver et profitent d’une vue à couper le souffle. C’est aussi à cet endroit que vous trouverez de nombreuses stations thermales.

Lac de Laugarvatn

4ème étape : Parc de Thingvellir

Temps de marche depuis Laugarvatn : 5h30

Ce fabuleux parc est notamment connu pour abriter des vestiges historiques de l’Althing. Il s’agissait à l’époque d’une assemblée plénière qui se rassemblait durant deux semaines pour établir de nouvelles lois pour l’ensemble du pays. Ce site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. C’est aussi dans ce parc que vous pourrez observer une curiosité géologique : un fossé causé par la dérive du continent européen et américain. Le parc est fait d’immenses plaines verdoyantes où se situent ici et là des fissures dans le sol, qui attirent de nombreuses espèces d’oiseaux que vous aurez plaisir à observer.

Prévoyez au moins deux jours à pied pour un trekking passant par ces trois lieux incontournables – Gullfoss, Geysir et Thingvellir – ou une demi-journée pour la découverte intégrale de la région du Cercle d’or en voiture.

Etant donné la durée du trek, prévoyez de bien vous équiper. Une bonne paire de chaussures de marche que vous aurez préalablement portées afin de les « faire » à vos pieds. Veillez à choisir un modèle de chaussures montantes pour un meilleur maintien de la cheville. Ensuite, bien que vous vous rendiez successivement dans des villages où vous pourrez trouver des points de ravitaillement, prévoyez des vivres pour vous restaurer et vous déshydrater tout au long de la randonnée. L’équipement vestimentaire dépendra enfin de la saison durant laquelle vous effectuerez cette randonnée. Durant l’hiver, armez-vous d’une veste chaude, étanche et respirante. Pour l’été, prévoyez une veste plus légère. De nombreuses marques sont spécialisées dans ce genre d’équipement, pensez à vous renseigner avant le départ.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*