Islande Explora / Que voir et que faire en Islande ? / Top 5 des activités à faire en hiver en Islande

Top 5 des activités à faire en hiver en Islande

Top 5 des activités à faire en hiver en Islande
4 (80%) 2 votes

Si beaucoup vous conseilleront de visiter l’Islande durant la saison estivale, sachez que cette destination européenne ne manque pas de charme durant l’hiver. En effet, c’est une opportunité pour profiter d’un aspect différent de l’île et d’admirer des paysages uniques et à couper le souffle. Voici une sélection des meilleures activités qui vous attendent au pays de Glace et de Feu en hiver.

Visiter les grottes de glace sur les glaciers islandais

Si vous comptez faire un voyage sur mesure en Europe lors de la saison hivernale, optez pour un séjour en Islande. Vous ne manquerez pas d’être impressionné, notamment par les grottes de glace naturelles que l’on peut visiter au cours de cette saison sur les glaciers islandais. L’un des meilleurs endroits pour voir ces formations naturelles est le Vatnajökull au sud-est de l’île.

Ce dernier est le glacier le plus grand du pays et le deuxième au niveau de l’Europe. Mais vous pouvez aussi vous rendre au Langjokull au sud-ouest. Étant donné qu’à chaque été ces grottes fondent ou s’effondrent, chacune d’entre elles est unique avec des tailles et des formes différentes. Au cours de vos excursions à travers les tunnels de glace, vous serez époustouflé par leur couleur bleue.

Admirer les aurores boréales durant un séjour en Islande

La terre de glace et de feu est sans aucun doute un endroit parfait pour contempler les aurores boréales. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de touristes citent ce phénomène comme une des principales raisons de leur voyage en Islande.

Toutefois, vous devez savoir que les conditions doivent être réunies, car les aurores boréales sont assez imprévisibles. Aussi, vous devrez faire preuve de patience et vous tenir informé de la météo. Si cette dernière est favorable, vous aurez l’opportunité de voir des lumières de couleur verte, rose, ou violette danser dans le ciel.

Islande - Aurore boréale

Assister à différents festivals locaux

Pour passer un moment agréable et découvrir la culture locale, assister aux festivals locaux est une excellente option. Si votre visite en hiver concorde avec le calendrier des festivals et événements islandais, vous aurez la chance de faire la fête.

En particulier du côté de la capitale Reykjavík où se tient le Winter Lights Festival vers la mi-février, le Food and Fun Festival durant la première semaine de mars, ou encore le festival de musique Iceland Airwaves en novembre. Il y a aussi d’autres événements intéressants dans d’autres régions. À l’instar de la ville d’Ísafjörður au nord-ouest de l’Islande et qui accueille le festival de musique Aldrei Fór Ég Suður au mois de mars ou d’avril.

Observer les baleines au large de Reykjavik

L’un des avantages à voyager en Islande est qu’il est quasiment possible d’observer les baleines à n’importe quel moment de l’année. Même si la période la plus favorable s’étend d’avril à octobre. En hiver, des excursions d’observation sont proposées et vous permettront d’admirer de plus près ces cétacés. Avec de la chance, vous apercevrez également des dauphins, des orques et différentes sortes d’oiseaux marins. Cependant, ces sorties sont conditionnées par la météo qui est très changeante durant l’hiver.

Découvrez le Cercle d’or ou Golden Circle

Si rouler dans des conditions assez difficiles ne vous fait pas peur, alors montez dans un véhicule tout-terrain et lancez-vous sur l’un des meilleurs circuits touristiques islandais : le Cercle d’or. Néanmoins, avant de partir veillez à bien vous renseigner, car les routes peuvent être fermées en hiver.

Partant de Reykjavik, le Golden Circle vous mènera à travers le parc national de Þingvellir, où vous verrez un paysage inédit avec les failles qui traversent la région de part en part. Et si le froid n’est pas un problème, équipez-vous et plongez dans la faille de Silfra qui possède les eaux les plus claires au monde. Ensuite, continuez vers le site de Geysir pour voir le geyser Strokkur. Puis, admirez les chutes d’eau de Gullfoss dont le débit d’eau reste impressionnant en hiver, même s’il est partiellement gelé.

thingevelir

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*