Calotte glaciaire la plus proche de Reykjavik, située à quelques dizaines de kilomètres au nord du Cercle d’Or, le Langjökull est le second glacier le plus grand d’Islande en surface derrière l’immense Vatnajökull. Cette impressionnante masse de glace est aussi un attrait touristique, car il est possible de la fouler de ses pieds et de découvrir ses entrailles en découvrant sa grotte de glace.

picto-lieux-randonnée
picto-lieux-glacier

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

Le Langjökull, qui signifie « le glacier long » en islandais, est une grosse calotte glaciaire de 953 km², qui culmine à 1450 mètres avec une altitude souvent située entre 1000 et 1300 mètres, qui se situe dans le centre-ouest de l’île et donc dans les Hautes Terres. Il se situe à environ 20 ou 30 km de Geysir, mais aussi de Gullfoss et à plus de 50 km de Þingvellir.

Il s’agit aujourd’hui de l’un des rares glaciers islandais qui aient progressé en surface sur les dernières décennies. On trouve juste à côté de ce glacier le petit Þórisjökull qui, avec ses 32 km² et ses 1329 mètres d’altitude, était autrefois une partie du Langjökull.

Visite du Langjökull

Envie de découvrir cette immense région glacée ? Bonne nouvelle, car il faut savoir que cette calotte glaciaire est la plus accessible pour les touristes car il est possible d’y arriver de différentes manières, soit via un hélicoptère, soit en motoneige, soit en super-jeep ou bien en passant par Into the Glacier dans d’impressionnants véhicules 8×8 transformés en bus tout-terrain.

Arrivé en haut, vous pourrez alors marcher sur la glace et parcourir de vos yeux cette immensité glacée qui ressemble à un dôme et, pourquoi pas, faire une petite randonnée sur un glacier. En plus de cela, le Langjökull offre aussi la possibilité d’être découvert de l’intérieur, dans une grotte de glace creusée par l’homme.

Into the Glacier : visite de la grotte de glace

Cette grotte est accessible seulement si vous avez fait une réservation Into The Glacier ou bien si votre excursion comprend déjà une visite de ce lieu. En rentrant dans la grotte, on y découvre alors de magnifiques couleurs grâce aux reflets de la glace et des lumières qui y sont installées. Dans cette grotte, on trouve même une petite chapelle où il est possible de se marier. Pour atteindre cet endroit, il faut souvent prendre l’impressionnant bus 8×8 à partir de Húsafell (à l’ouest du glacier).

Excursion en motoneige ou superjeep sur le Langjökull

Plusieurs excursions en motoneige ou en superjeep sont proposées sur le Langjökull et elles vont vous permettre d’avoir des expériences assez uniques pour découvrir à grande vitesse le glacier.

Tour en hélicoptère

Si vous souhaitez découvrir l’Islande vue du ciel, alors il faut savoir que certains tours en hélicoptère permettent de découvrir le glacier d’en haut, de survoler ses crevasses et ses vastes étendues. Certaines excursions en hélico permettent même de se poser sur le glacier et de l’admirer depuis le sol et ensuite de visiter la grotte d’Into the Glacier.

Voir le Langjökull depuis les Hautes Terres

Bien que située dans le centre de l’île, il est possible de s’approcher de cette grande calotte glaciaire avec votre voiture de location, mais pour cela il vous faudra un 4×4. Deux routes s’en approchent, la Kaldidalsvegur (F550) et Kjölur (F35). La première descend d’Húsafell vers Þingvellir en passant entre le glacier et le Ok, la seconde est la piste du centre qui traverse le pays du sud au nord en passant entre le Langjökull et le Hofsjökull. Depuis ces deux routes, il est possible d’atteindre les langues glaciaires de la calotte et ses lacs notamment :

  • Brekknafjöll : après Gullfoss, vous quittez la route 35 pour prendre le F335 et atteindre Hagavatn.
  • Skálpanes : Plus loin sur la F35, il faut prendre le F336 vers ce refuge.
  • F551 : voie d’accès des véhicules Into the Glacier, vous arriverez alors au début du glacier !

Accès à Langjökull

Pour se rendre sur cette calotte glaciaire, il y a plusieurs itinéraires possibles, mais attention, il est difficilement possible d’atteindre le Langjökull avec votre propre véhicule, car il est entouré seulement de F-roads. Les principaux chemins qui approchent le glacier sont la F335, la F336 et la F551.

Pour se rendre sur le glacier, il faudra par contre utiliser des véhicules spéciaux disponibles auprès des tours opérateurs (motoneiges, superjeeps, etc.).

Infos pratiques

  • Ce site touristique naturel est donc ouvert toute l’année, mais attention à la météo qui peut changer très rapidement en toute saison et entraîner l’annulation des excursions sur le glacier.
  • Si vous partez en randonnée, faites-le avec un guide, car la marche sur glacier peut être très risquée.
  • Équipez-vous bien avec de bonnes chaussures pour la neige, de crampons et de bâtons de marche.
  • Durée : il faut compter entre 2 heures et 1 jour selon ce que vous souhaitez y faire.

Activité et excursion à proximité

Autour de Langjökull

Hôtel à proximité du lieu

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
couvert
3.3 ° C
3.3 °
3.3 °
87 %
8.5kmh
100 %
lun
3 °
mar
3 °
mer
4 °
jeu
4 °
ven
5 °
Booking.com