


Note du site

Située au fond du fjord de Hvalfjörður, à une centaine de kilomètres au nord de Reykjavik et donc dans l’Ouest de l’Islande, Glymur est l’une des cascades les plus impressionnantes et les plus puissantes de l’île. En effet, l’eau chute de plus d’une centaine de mètres de haut dans un canyon tellement profond et étroit que l’on ne la voit pas entièrement !
Alors si vous souhaitez découvrir Glymur, il faudra se préparer à marcher un peu, car la cascade n’est accessible qu’après une belle randonnée de plusieurs heures.
Visite et randonnée à Glymur
6,9 km de distance
435 m de dénivelé positif
Sentier en boucle possible
Avant de partir découvrir la chute d’eau, il faut d’abord se garer sur le parking qui se trouve donc tout au bout du long fjord de Hvalfjörður, après avoir roulé quelques kilomètres sur une petite piste.
Avant de commencer votre randonnée, il faut savoir que la marche est assez longue, le dénivelé important et il faut aussi traverser une rivière (selon le sentier choisi). Il est donc conseillé de choisir un bon équipement (chaussures de randonnée, bâtons et chaussons de plongée).
Vous aurez aussi le choix entre plusieurs chemins pour découvrir la cascade :
- Le chemin principal qui passe va tout droit en suivant le fond de la vallée, qui nécessite de traverser la rivière pour ensuite remonter fortement vers la cascade, pour retraverser la rivière (sur le plan sentier rouge, puis noir et noir en tiret).
- Le chemin le plus simple qui monte presque depuis le début sur la montagne pour arriver vers la chute d’eau depuis le haut (sentier en tiret rouge).
- Le chemin de contournement qui évite la traversée de la rivière (sentier en tiret noir qui part du rouge), mais qui est très raide et permet de rejoindre le deuxième sentier. Il est aussi facile de sortir du sentier et donc de se retrouver à monter en dehors du vrai chemin (très peu de marques, donc faire attention, à la fin on peut même faire de la vraie escalade).
Il est possible d’éviter de faire un aller-retour en combinant le sentier rouge, noir, tiret noir (celui de droite) et tiret rouge, ou bien rouge, tiret de noir (celui qui part du rouge) et tiret rouge.
Si l’on rentre plus dans le détail concernant les différents sentiers de randonnée. Vous allez donc commencer votre marche de manière assez simple dans la vallée entourée de champs de lupins et de petits arbres. La première partie est très simple et il faut environ 30 minutes pour atteindre la rivière que l’on va alors surplomber devant une formation rocheuse avec une étonnante grotte de Pvottahellir que l’on doit traverser de part en part pour descendre au niveau de l’eau. C’est avant la descente par la grotte que l’on peut bifurquer pour prendre le chemin noir.

Rejoignez la communauté Islande Explora !
Lorsque vous serez au niveau de la rivière Botnsá, vous allez devoir la traverser sur un rondin de bois, mais attention ce dernier est retiré l’hiver et il n’est remis que mi-mai à début juin selon le courant. La traversée sur le rondin est relativement simple (mais avec des enfants c’est plus complexe) et elle doit se faire une personne à la fois. Lorsque le rondin n’est pas en place, c’est tout de suite beaucoup plus complexe, car il faut alors passer la rivière à pied dans une rivière qui a parfois beaucoup de courant (selon la météo et la fonte des neiges) et qui est froide (5 à 10 °C). Les chaussons de plongée et des bâtons de randonnée sont donc un gros plus dans ces conditions.
Après avoir passé la rivière, vous allez pouvoir commencer l’ascension d’environ 200 mètres sur un chemin raide et en gravier, mais facile à suivre. Vous atteindrez au bout d’environ 20 à 30 minutes, après un petit passage d’escalade facile, un superbe point de vue sur la chute de Glymur, qui tombe de presque 200 mètres dans un étroit canyon.
Vous allez continuer de monter pendant 15 à 20 minutes pour atteindre le second belvédère qui offre là aussi une belle vue sur la cascade et les alentours. Deux possibilités s’offrent, soit faire demi-tour, soit continuer (par le sentier en noir en tiret) pour atteindre le chemin tiret de rouge qui redescend au parking par la montagne.
La seconde solution est préférable, surtout que le passage de gué de la rivière est plus simple, l’eau étant bien calme. Vous aurez la possibilité d’avoir un autre point de vue sur Glymur de ce côté et ensuite vous allez redescendre vers le parking par un chemin assez simple qui traverse à la fin une forêt de bouleaux et offre une belle vue sur Hvalfjörður.
Un peu de culture sur Glymur
Jusqu’en 2011, la cascade de Glymur était la plus haute chute d’eau d’Islande avec ses 190 mètres de haut. Mais le 29 juin 2011, la cascade Morsárfoss, découverte seulement 4 ans plus tôt, au pied du Vatnajökull à côté de Skaftafell, a été mesurée à plus de 227 mètres et même sans doute 240 mètres (car une partie de sa chute se fait dans la glace). Elle perd donc son titre à cause du réchauffement climatique qui a permis à Morsárfoss d’apparaître.
Glymur se situe sur le cours de la Botnsá, une rivière qui coule depuis le lac Hvalvatn. Cette dernière est même un fleuve, car elle se jette dans le Hvalfjörður, l’un des grands fjords de l’ouest de l’Islande.
Glymur se prononce « Gluh-moore » plutôt que « Glimur ».
Accès à Glymur
Pour se rendre à cette belle cascade, il faut quitter la route 1 en prenant la 47 (soit au nord du fjord), soit au sud du fjord. Il faut alors longer le Hvalfjörður vers l’est pour arriver tout au bout. Si vous venez du nord, il faudra tourner à gauche vers une petite route où est indiqué Glymur, si vous venez du sud, il faudra tourner à droite après la rivière. Le parking se trouve au lieu-dit de Botnsdalur sur Google Maps.
Coordonnée GPS :
64° 38′ 51″ N
21° 29′ 32″ O
Infos pratiques
- Prix : parking et randonnée gratuite
- Horaire : accessible toute l’année, attention l’hiver il faut être équipé de chaussure d’hiver, de crampon et vous ne pourrez pas faire l’ensemble de la randonnée.
- Durée : 2 à 4 heures selon votre parcours
- Equipements :
- chaussures de randonnnée (montante préférable) et imperméable
- bâtons de randonnée
- chaussons de plongée pour marcher dans l’eau froide
- eau et un peu nourriture, la randonnée est longue.
Où dormir à proximité ?
Si vous souhaitez dormir à proximité de la cascade de Glymur, alors vous pourrez trouver quelques hébergements juste autour du fjord de Hvalfjörður. On trouve notamment :
- Hvammsvik Nature Resort & Hot Springs au sud-ouest
- Hótel Laxárbakki vers l’ouest
- Vers Akranes ou Borgarnes
- Au niveau des campings, il y a Bjarteyjarsandur et Hlaðir tjaldsvæði
Activité et excursions à proximité
Si vous souhaitez faire des activités et excursions dans la zone, voici quelques choix :
- Rendez-vous aux bains chauds de Hvammsvik Nature Resort.
- Partez découvrir les aurores boréales autour du fjord car il est très peu peuplé et donc les conditions de lumière sont idéales.
- Partez en randonnée sur la montagne de Esja qui surplombe au nord la ville de Reykjavik.
Que faire autour de Glymur ?
- Découvrez la région du fjord de Hvalfjörður avec de beaux paysages, des montagnes, mais aussi quelques petites cascades.
- Sur la route 48 (39 km) à se trouve la belle cascade de Þórufoss.
- A 59 km se trouve Borgarnes et plus particulièrement le Settlement Center ou musée de la colonisation.
- A 61 km vers le nord se trouve le village de Reykholt connue pour son histoire.
- Les cascades de Hraunfossar et de Barnafoss (78 km) font partie des plus étonnantes du pays, à voir si vous passez dans la région.
Où manger ?
La région n’est pas très peuplée et donc il n’y a pas de restaurant à proximité, il faut se rendre à plus de 29 km de la cascade de Glymur pour trouver le Laxárbakki restaurant.