Accueil Informations pratiques en Islande Quand partir en Islande ?

Quand partir en Islande ?

Avant d’organiser son voyage islandais, il est toujours intéressant de regarder quelle est la période la plus agréable pour se rendre dans un pays en particulier. Dans le cas de l’Islande, le choix de la saison est assez important, car le climat du pays n’est pas des plus doux, ni des plus stables. Alors, avant de vous décider, il vaut mieux vous renseigner sur la météo, la durée de l’ensoleillement ou encore la fréquentation touristique. Définir la meilleure saison pour partir en Islande n’est pas simple et cela dépend surtout du choix de chacun, alors découvrir notre guide pratique !

Sélection de voyages selon les saisons !

Haute ou basse saison, que faut-il préférer ?

Comme dans la plupart des pays européens, la haute saison touristique se situe en été, mais elle a la particularité d’être très courte : entre le 15/06 et le 15/09 si l’on regarde large, mais c’est même davantage du 1er juillet au 31 août. Les avantages de cette saison seront les journées très longues (parfois 20 heures de soleil), les températures plus clémentes (entre 10 et 20°C) et le temps moins pluvieux.

Cependant, l’Islande a la particularité d’avoir l’un des climats les plus changeant au monde avec parfois beaucoup de précipitations en été, avec parfois même de la neige en altitude ou dans le centre. Partir durant juillet ou août n’est donc pas l’assurance de profiter du beau temps.

Concernant le reste des saisons, le climat est froid ou frais, très instable et venteux. Vous pourrez profiter de belles périodes ensoleillées, mais qui peuvent très rapidement tourner à l’averse.

Après, il ne faut pas oublier que le temps change souvent rapidement (d’où le dicton islandais : “Si le temps qu’il fait vous déplaît, attendez cinq minutes !”), et que certaines régions disposent de plus d’ensoleillement que d’autres, notamment la côte nord et est. Le sud, l’ouest et les fjords du nord-ouest sont, quant à eux, beaucoup plus soumis aux précipitations. Vous pouvez vous rendre sur verdur.is ou sur notre page météo pour savoir quel temps il fait actuellement en Islande.

Concernant la fréquentation touristique, elle bat son plein pendant la saison estivale, pour se calmer durant le reste des saisons. Les prix sont donc moins abordables durant l’été, mais la durée du jour et l’ensemble des pistes et refuges est ouvert alors que, même en juin ou en seconde partie de septembre, nombre d’entre eux ne seront pas encore ouverts ou auront déjà fermé…

Voyage en avion vers l’Islande !

La meilleure saison en Islande

Vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure période pour partir en Islande ? Il n’est pas facile de répondre à cette question, car chaque saison à ses charmes et ses inconvénients, alors voici un petit tableau pour vous aider à mieux voir quelle est la meilleure saison pour faire un voyage dans ce pays.

Le tableau est noté sur 3 étoiles au maximum (la meilleure note). Concernant le critère du prix, le faible nombre d’étoiles signifie une saison attractive.

JanvFévMarsAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Climat**********************
Durée du jour**********************
Fréquentation**************************
Réseau routier*******************
Prix**********************

Les meilleurs mois de l’année pour partir en voyage en Islande semblent être donc juillet et août, puis juin et septembre. En effet, durant la saison estivale vous aurez le climat le plus agréable, le réseau routier en grande partie ouvert et donc la très grande majorité des lieux touristiques accessibles. Cependant, chaque saison a ses atouts, et le pays peut aussi se visiter en hiver ou en automne, ce qui permettra d’avoir beaucoup moins de monde et souvent de la neige.

Durée du jour, de la nuit et heures de lever et de coucher du soleil

Découvrez la durée du jour en Islande, au sud du pays (Reykjavik) et au nord (Akureyri), toujours utile lorsque l’on prépare un voyage. La durée du jour indiquée est celle du premier jour du mois.

A Reykjavik

JanvFévMarsAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Lever11h1910h1008h3406h4404h5803h2103h0604h3506h1007h3609h1010h45
Coucher15h4117h1118h4520h1821h5023h2923h5622h3220h4418h5717h1115h47
Durée du jour4h267h0110h1113h3416h5220h0820h5017h5714h3411h218h015h02

A Akureyri

JanvFévMarsAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Lever11h3310h0808h2306h2604h3102h3201h5904h0205h4907h2209h0510h53
Coucher14h5716h4318h2520h0621h4723h4800h3322h3420h3518h4116h4615h09
Durée du jour3h246h3510h0212h4017h1621h1622h3418h3214h4611h197h414h16

A Reykjavik ou Akureyri (encore plus dans cette dernière et le nord de l’île), vous ne disposerez que de quelques heures de jours en hiver entre décembre et fin janvier (dans l’extrême nord, c’est même seulement quelques dizaines minutes), ce qui peut fortement diminuer le temps consacré aux excursions, mais cela vous donnera alors plus de temps pour avoir la chance d’avoir une aurore boréale. Ensuite, la durée du jour augmente très rapidement entre février et début mai, ce qui permet d’avoir des journées de plus en plus longues. A partir de début juin et jusque vers le 10 juillet, la durée du jour est très longue et il est donc possible de voir le soleil de minuit, surtout dans le nord de l’Islande.

Quel climat selon la période ?

Critère souvent important lors d’un voyage, le climat du pays peut largement affecter votre choix. L’Islande est un pays au climat océanique sub-polaire assez prononcé où il fait très rarement chaud, mais pas très froid non plus. Par contre, la météo y est souvent chaotique avec de nombreuses tempêtes de pluie ou de neige, beaucoup de vents et pas beaucoup de soleil.

Avant de partir sur cette belle île de l’Atlantique Nord, nous vous conseillons de vous renseigner plus en détail sur le climat de l’Islande sur cette page. Lorsque vous êtes sur place, renseignez-vous régulièrement sur la météo pour éviter de vous faire surprendre par le temps qui change.

Partir pendant la saison froide, c’est prendre le risque de subir des tempêtes, de grosses pluies ou des tempêtes de neige, même s’il est possible de connaître de belles journées ensoleillés et parfois glaciales. La température moyenne dans la capitale est de 0°C en janvier, ce qui n’est pas trop froid grâce à l’influence du Gulfstream. Mais, dès que l’on rentre dans l’intérieur des terres, le thermomètre chute et, dans l’ensemble du pays, il n’est pas rare d’atteindre les -10°C. Si l’on n’est pas gêné par le froid et la neige, voire même qu’on les recherche, partir en cette saison en Islande est idéal. Les touristes y sont aussi moins nombreux, même si la situation change de plus en plus. Par contre, les pistes sont fermées, les routes parfois enneigées (il faut se renseigner sur vegagerdin.is), ce qui vous empêche de visiter un nombre important de sites touristiques. Et la durée du jour est de seulement quelques heures, ce qui limite fortement l’activité touristique. En hiver, vous pourrez découvrir et faire plein de belles choses dont :

  • Reykjavik sous la neige
  • Noël et ses festivités surtout à dans la capitale
  • Admirer les fabuleuses aurores boréales, qui sont en général plus visibles pendant la saison hivernale grâce à ses longues phases nocturnes
  • Vous baigner au Blue Lagoon sous la neige ou profiter des nombreuses piscines chauffées dans les villes et villages d’Islande.
  • Vous balader aux alentours de Reykjavik, par exemple au Cercle d’Or (geysers de Geysir, cascade de Gullfoss ou encore Thingvellir), la péninsule de Snaefellsness, la péninsule de Reykjanès ou encore faire un tour sur la route 1 au sud avec ses superbes cascades et paysages (Skogafoss et Seljalandsfoss).
  • Faire du ski dans les nombreuses stations du pays

Pour le mois, vous pouvez opter pour décembre ou mars. En décembre, vous pourrez profiter de la magie de Noël ; en mars, des journées beaucoup plus ensoleillées. Janvier et février sont plus froid et souvent assez sombre et pluvieux. De plus, il n’y a pas d’activité particulière.

Partir en voyage en Islande entre avril et juin, cela peut aussi être une très bonne idée. Effectivement, les jours rallongent, le temps s’assèche (les mois les plus secs se trouvent souvent entre mai et juin), les températures redeviennent positives dès avril dans la plupart du territoire, et le pays se dégage petit à petit de son épais manteau blanc pour que l’herbe et les fleurs prennent petit à petit leur place.

C’est donc le renouveau de l’Islande, tout comme de l’activité touristique. Vous pourrez visiter l’ensemble des sites sur la route 1. Par contre, pour rentrer sur les Hautes Terres, il faudra encore patienter jusqu’à fin juin, voire début juillet selon les conditions météo. Vous pourrez dès le printemps faire quelques belles randonnées et treks.

Côté ensoleillement, vous pourrez profiter en avril du soleil entre 6h40 et 20h20, en mai entre 4h30 et plus de 22h. De quoi faire de très belles journées !

Comme nous l’avons déjà dit, la meilleure saison pour partir en voyage, d’un point de vue climatique, est l’été. La douceur commence prendre le pas sur le climat frais de l’Islande, le soleil est plus présent, même si la pluie n’est jamais très loin et que la neige peut même refaire des apparitions en altitude. Pendant cette saison, vous pourrez espérer atteindre parfois les 20°C, surtout dans l’est et le nord, même si la moyenne est plus proche de 13 à 15°C. N’oubliez donc pas d’apporter Kway, pull, coupe-vent, t-shirt et aussi maillot de bain.

Le grand avantage de l’été en Islande, c’est aussi la durée du jour, qui atteint pas moins de 20 heures en juillet ! Aux alentours du 21 juin et des semaines suivantes, vous pourrez même profiter du soleil de minuit, tout simplement magique ! Les longues journées ensoleillées sont donc idéales pour visiter le pays et faire de belles randonnées.

Partir pendant les mois de juin, juillet et septembre permet donc de découvrir l’Islande sous une belle lumière, avec une nature verte, fleurie et très colorée. Les moutons sont aussi de sortis dans une grande partie du pays.

Parmi les gros points positifs de cette saison, il y a :

  • L’ouverture de l’ensemble du réseau de pistes de l’intérieur de l’île entre fin juin et début septembre. C’est donc idéal pour visiter les Hautes Terres de l’Islande.
  • La possibilité de faire des grandes randonnées ou du trek dans les très belles régions comme Þórsmörk, Landmannalaugar, Skaftafell ou les Hautes Terres.
  • La présence de nombreux oiseaux migrateurs qui nichent sur les côtes et les lacs de l’île comme le très célèbre macareux jusqu’à la mi-août.
  • L’ouverture de l’ensemble des sites et activités touristiques et des hôtels.

Cependant, tout n’est pas parfait et il faut s’attendre à une grosse fréquentation touristique pendant cette période. Vous n’aurez pas non plus la chance d’admirer des aurores boréales.

La saison automnale commence dès septembre et se finit dans le courant du mois de décembre. Le jour va diminuer de plus en plus pour se réduire à peau de chagrin. Les températures tombent peu à peu, sauf en au début où elles restent encore entre 6°C et 11°C.

Rapidement, la nature va prendre des belles couleurs d’automne et, dès la fin septembre, les neiges recouvrent de plus en plus de surface, des montagnes aux Hautes Terres pour ensuite se rapprocher des côtes. Le temps se dégrade de plus en plus avec le retour des tempêtes, et la nuit les gelées sont de plus en plus fréquentes. Les pistes du centre de l’île, elles aussi, ferment très rapidement.

Cependant, voyager pendant cette saison apporte un certain charme avec les aurores boréales ou la fréquentation touristique en forte baisse.

Pour les visites, vous pourrez vous balader tout autour de l’île, en évitant bien sûr le centre de l’île. En gros, vous aurez les mêmes activités qu’en hiver.

Quelques questions pour aider à savoir quand partir en Islande ?

Quand voit-on des aurores boréales en Islande ?

Vous avez toujours eu envie de découvrir les aurores boréales ? La saison commence de septembre et se finit en avril, mais il faut que le ciel soit dégagé la nuit. Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène et surtout comment observer les aurores polaires en Islande.

Quelle est la meilleure période pour voir des festivals ?

Ce pays abrite de nombreux événements et festivals tout au long de l’année, mais les plus gros et les plus connus sont :

  • Les festivals de musique d’Iceland Airwaves en novembre, de Secret Soltice en juin et de Sónar Reykjavík en février.
  • Les festivals traditionnels comme Thjodhatid des îles Vestmann

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Islande ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure saison pour voyager dans cette île, cela dépend énormément de ce que vous recherchez, car le pays se visite très bien sous la neige de l’hiver ou la fraîcheur de son été, mais il y aura des avantages ou inconvénients pour chaque période. Cependant, la durée de vote voyage en Islande va varier selon la période, plus longue en été et au printemps, plus courte en hiver et automne.

  • Les festivals de musique d'Iceland Airwaves en novembre, de Secret Soltice en juin et de Sónar Reykjavík en février.
  • Les festivals traditionnels comme Thjodhatid des îles Vestmann

"
}
}, {
"@type": "Question",
"name": "Quelle est la meilleure période pour se rendre en Islande ?",
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Il n’y a pas vraiment de meilleure saison pour voyage dans cette île, cela dépend énormément de ce que vous rechercher, car le pays se visite très bien sous la neige de l’hiver ou la fraîcheur de son été, mais il y aura des avantages ou inconvénients pour chaque période. Cependant, la durée de vote voyage en Islande va varier selon la période, plus longue en été et au printemps, plus courte en hiver et automne."
}
} ]
}

L'Islande saison par saison et mois par mois

Rejoignez la communauté Islande Explora

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Météo à Reykjavik

Reykjavik
bruine légère
2.8 ° C
3.1 °
2.7 °
87 %
6.7kmh
100 %
lun
3 °
mar
1 °
mer
2 °
jeu
2 °
ven
-1 °

Que faire en Islande en mai ?

En Islande, le mois de mai c'est déjà l'été ! Eh oui, même si en France et dans le reste de l'Europe mai est...

Que faire en Islande en avril ?

Véritable début du printemps islandais, le mois d'avril voit arriver une relative douceur accompagnée d'une plus grande luminosité. L'Islande sort alors d'une véritable torpeur...