Aurores boréales en Islande

Quand on parle d’Islande, on imagine de grandes terres glacées, des forêts, des montagnes prises sous les neiges éternelles, des aurores boréales plein le ciel… Cette fresque représente bel et bien ce pays extraordinaire.

Cet État insulaire, connu dans le monde entier pour ses volcans, sa nature et ses traditions, se démarque aussi par la beauté des aurores boréales que l’on peut y observer surtout l’hiver. En levant les yeux au bon moment, si la nuit et le climat sont avec vous, vous les verrez danser parmi les étoiles.

Mais comment explique-t-on le phénomène des aurores boréales, au juste ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans ce guide, avec une explication du phénomène, mais aussi et surtout des conseils et astuces pour ne pas rater ces magnifiques lumières qui illumineront peut-être vos nuits lors de votre voyage !

Sélection des excursions pour admirer les aurores en Islande

Envie de partir découvrir le ciel nocturne de l’Islande pendant l’hiver pour y découvrir de belles aurores boréales. Voici une liste d’excursions ou de séjours à réserver.

Où voir les plus belles aurores polaires en Islande ?

Les hautes latitudes sur lesquelles se situe ce pays vous permettront de les admirer dans des lieux au demeurant magnifiques. Mais, pour profiter du spectacle pleinement, vous devrez avant tout vous mettre dans les dispositions adéquates. Vous peinerez sans doute à photographier une aurore boréale – aussi majestueuse soit-elle – depuis le centre-ville de Reykjavik !

À noter que les nuits en Islande ne reviennent que vers le mois d’août (avant, le fameux soleil de minuit vous empêchera de voir quoi que ce soit). Ne prévoyez donc pas votre voyage avant la période des aurores boréales qui commence en septembre pour se finir début avril et il faut préférer les mois où l’ensoleillement est le plus faible pour essayer d’en voir le plus (en plein cœur de l’hiver entre décembre et janvier). Il faut aussi noter que certaines années (comme 2015 et 2016 où l’on a pu en observer de magnifiques au-dessus de Reykjavik) sont plus prolifiques que d’autres pour en observer grâce au pic d’éruptions solaires.


Iceland Aurora – Chapter 4

Il est aussi possible de découvrir ces phénomènes dans d’autres pays. On peut notamment voir des aurores boréales en Norvège.

Quelles sont les meilleures conditions pour les observer ?

Pour l’observation d’une aurore boréale islandaise, il faut que plusieurs conditions soient réunies. Vous trouverez ci-dessous les différents points importants à prendre en compte pour maximiser vos chances d’en voir :

  • La saison : les aurores boréales sont visibles en Islande et dans la plupart des régions proches du cercle polaire nord entre fin août et début avril. En dehors de ces mois, la luminosité est trop forte et les aurores sont quasiment absentes la nuit.
  • La pollution lumineuse : la lumière naturelle ou humaine étant particulièrement néfaste si l’on veut les observer, il faut faire tout son possible pour avoir la nuit la plus noire possible. Il va falloir donc s’éloigner des villes de plusieurs kilomètres (comme Reykjavik ou Akureyri), mais aussi des villages, des fermes, des maisons isolées et des serres (les serres à légumes sont très lumineuses en Islande, elles peuvent être visibles à plusieurs kilomètres même en pleine nuit). La lune est aussi une source de lumière gênante, surtout quand elle est pleine, il faut donc choisir plutôt une période sans pleine lune. Dernier point, l’hiver la neige recouvre souvent une bonne partie du pays et la neige a un albédo très élevé et donc la moindre source lumineuse va être réfléchie sur cette surface blanche.
  • La nébulosité et donc la météo : pour voir le ciel rempli d’aurores, il va être important de faire attention à la météo et notamment à la nébulosité pendant la nuit, c’est-à-dire si le ciel est ennuagé ou dégagé. Il est possible de voir une carte de la couverture nuageuse du pays directement sur le site Vedur.
  • L’intensité de l’activité solaire : ce phénomène lumineux est d’origine solaire et donc, pour avoir le plus de chance d’en observer, il faut regarder l’activité solaire et la chance de voir des aurores sur le site de Vedur ou encore sur cette page https://www.aurora-maniacs.com/previsions-aurores.html.

Prévision des aurores boréales

Les meilleurs lieux pour voir des aurores en Islande

Pour observer une aurore boréale en Islande, il faut parfois mener une vraie chasse, car ce n’est pas toujours facile d’en voir, il faut en effet que de nombreux paramètres soient combinés pour que vous ayez cette chance. L’un des premiers et des plus importants à prendre en compte va tout simplement être le lieu. Alors il faudra organiser votre voyage au mieux.

En effet, même si une aurore polaire brille dans le ciel, vous aurez du mal à la voir si vous vous trouvez à Reykjavik ou dans une autre ville assez grande du pays. Il faut préférer l’isolement : partez dans la nature, l’Islande ne manque pas de coins absolument fascinants et idéaux pour observer ces phénomènes météorologiques sans aucune perturbation extérieure (lumineuse, entre autres). L’objectif est donc de trouver un spot éloigné de zones habitées ou de serres (elles sont très lumineuses la nuit dans ce pays).

En Islande, certaines zones sont souvent intéressantes, notamment le nord et l’est du pays, car la nébulosité y est moins importante que dans le sud et l’ouest du pays. Le centre de l’île est aussi parfait, comme par exemple la région du Landmannalaugar. Cependant, ces zones sont inaccessibles pendant une grande partie de la saison des aurores boréales, à cause de la neige en hiver.

Après, il est intéressant de se rendre dans des lieux déjà magnifiques pour prendre de belles photos de ces endroits illuminés par ces manifestations solaires. Voici quelques endroits qui feront un cadre magnifique pour les admirer : Gullfoss ou d’autres cascades comme Skogafoss ou Godafoss, la plage de Reynisfjara avec en arrière plan les pitons de Reynisdrangar, la montagne de Kirkjufell (spot pour les aurores boréales très connu), le lagon de Jökulsárlón, la région de Landmannalaugar ou les fjords de l’Ouest.

Petit lieu insolite pour observer ce phénomène : directement depuis les vols d’avion à l’approche de l’île. En effet, comme vous êtes en altitude et souvent au dessus des nuages, vous pouvez voir plus facilement ce phénomène !

Excursion pour voir une aurore boréale

Il est possible d’admirer des aurores boréales grâce à des spécialistes du voyage qui proposent des expéditions depuis Reykjavik pour une soirée. Cependant, comme il s’agit d’un phénomène naturel, vous n’êtes pas sûr d’en voir à chaque fois. De nombreux tours sont donc proposés et ils vous permettent d’aller dans les meilleurs spots. Si, même après avoir fait votre excursion, vous n’avez pas eu la chance de voir ce sublime phénomène, alors rassurez-vous, ils vous proposeront une date ou un remboursement. Mais pourquoi choisir une excursion pour l’observation des aurores boréales, plutôt que d’y aller par soi-même ? Plusieurs raisons peuvent vous y pousser :

  • En passant par des spécialistes, cela est plus pratique, car vous n’aurez pas besoin de préparer votre excursion pour admirer les aurores boréales. Ils pourront aussi vous amener dans le meilleur endroit, au meilleur moment.
  • Si vous n’avez pas de voiture et que vous êtes bloqué à Reykjavik, il est avantageux de passer par ce type de service.

Il existe aussi de nombreuses sortes d’excursions pour en voir, mais attention les prix sont souvent bien différents :

  • Les excursions en mini-bus ou en bus au départ de Reykjavik ou au départ d’Akureyri
  • Le tour en super-jeep pour s’éloigner de la ville
  • Un séjour de type circuit ou road trip en Islande qui proposent des soirées aurores boréales et d’autres activités
  • Les croisières pour observer les aurores islandaises

Pour bien choisir votre excursion, n’hésitez pas à voir les avis de chaque spécialiste de ce type de voyage et à regarder les prix.

Voir des aurores boréales par soi-même

Voir les aurores boréales sans passer par une excursion qui peut coûter un certain prix est largement possible. Mais il vous faudra avoir votre propre voiture et aussi bien vous renseigner et prendre en compte les informations ci-dessus pour faire la meilleure observation possible. La chasse à l’aurore boréale peut donc être assez compliquée et longue et il vous faudra souvent patienter de longues minutes dehors alors que le froid règne parfois. Attention aussi à bien voir une aurore, car certaines sont très faibles et il est donc nécessaire de prendre une photo avec une prise de quelques secondes et de vérifier qu’une forme verte apparaît sur la photo.

Lorsque vous dormez dans des hôtels, il est aussi assez courant que l’hébergement vous prévienne si une aurore boréale apparaît en pleine nuit. Alors n’hésitez pas à regarder si l’hôtel dans lequel vous dormez propose ce service.

Comment photographier une aurore ?

Vous souhaitez garder un souvenir des aurores que vous pourriez voir pendant vos voyages en Islande ? Alors, découvrez ici tous nos conseils pour prendre une belle photo de ce phénomène :

  • Equipez-vous d’un trépied, c’est obligatoire car pour prendre en photo une aurore boréale il faut faire des prises longues sans bouger.
  • Il faut avoir un appareil photo paramétrable avec un mode manuel comme un reflex, un hybride, beaucoup de bridges ou de compact pro.
  • Optez pour un grand angle pour avoir un champ large.
  • Bien régler votre appareil photographique :
    • Au niveau de l’ouverture : avec un objectif qui permet le f/2.8
    • ISO : utiliser une valeur importante en faisant attention au bruit
    • Temps de pose : de 10 à 30 secondes
  • Eviter l’autofocus et passer en tout manuel avec une mise au point infini pour être sûr de pouvoir prendre l’aurore boréale.
  • Tester vos différents réglages pour obtenir la bonne prise de vue.

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Les manifestations lumineuses dont nous parlons en général sont appelées des aurores polaires – pour la bonne raison que leur apparition est fréquente au niveau des pôles du globe – mais le terme « aurore boréale » ne concerne que les apparitions dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, elles sont dénomées australes.

Elles ont une forme éthérée qui les fait ressembler à un voile gigantesque ; elles adoptent d’ailleurs les mouvements légers d’un voile. Souvent de couleur verte (mais parfois aussi bleue ou violette), elles ont bien quelque chose de mystique, qui les rend absolument fascinantes.

Les mythologies nordiques parlaient de l’aurore comme du Bifröst, sorte de pont de lumière reliant ciel et terre et permettant aux esprits de voyager. Cependant, la raison de leur apparition est tout ce qu’il y a de plus rationnel !

Il s’agit d’un phénomène lumineux dont les scientifiques ont compris tous les paramètres au terme de longues recherches (et après avoir constaté que des aurores naissaient également sur d’autres planètes de notre système solaire, comme Jupiter par exemple !).

Comment naissent les aurores boréales ?

Avant d’entrer dans les détails, il convient de retenir une chose : les aurores polaires sont le fruit d’une interaction. Cette interaction concerne le vent solaire, chargé de particules, et la haute atmosphère terrestre. Le vent solaire, issu – en toute logique – de l’activité magnétique de notre soleil, sera généralement poussé jusqu’aux pôles du globe.

Mais, si l’activité s’avère particulièrement forte, le vent solaire sera déplacé vers des zones de plus en plus éloignées des pôles. C’est ainsi qu’en 2003, des aurores boréales ont pu être observées jusqu’en France ! Il s’agit cependant d’un événement suffisamment rare pour rester dans les annales et, de toute évidence, c’est en Islande qu’il faut vous rendre si vous voulez avoir l’occasion d’observer une aurore presque chaque nuit.

Ceci étant dit, leur naissance en général est donc le résultat d’une interaction. Mais comprenons bien de quelle interaction il s’agit : les particules chargées que transporte le vent solaire sont des particules de matière, qui forment un plasma et qui sont, pour ainsi dire, les « responsables » de la lumière dont nous profitons au quotidien.

Les particules de ce plasma sont des électrons, des neutrons et des ions positifs. Lorsque cette mixture se heurte à notre enveloppe magnétique, produite par notre bonne vieille Terre dans le seul but de nous protéger des éruptions solaires, les atomes de cette dernière prennent un sacré coup dans l’aile. Ils deviennent « instables », ce qui, en physique, se traduit par la libération d’un photon (pour chaque atome déstabilisé).

Et voilà donc qu’apparaissent les aurores boréales : des océans de photons recrachés par des atomes que le soleil a rendu instables.

 

Alors maintenant que vous savez tout sur les aurores boréales, vous allez pouvoir préparer votre voyage en Islande dans l’objectif de les admirer.

Aurore Boréale en Islande