Accueil Voyage en Islande Road trip et autotour en Islande

Road trip et autotour en Islande

L’un des meilleurs moyens de découvrir l’Islande lors d’un voyage, c’est sans aucun doute de faire un autotour et donc de découvrir le pays à bord d’une voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette île à moitié déserte ne dispose pas de beaucoup de moyens de transports à part la route. Alors oui, vous pouvez réussir à parcourir le pays en vélo, en auto-stop, en avion ou bien en bus, mais la voiture est sans aucun doute le moyen le plus pratique. Alors découvrez dès maintenant des idées de road trip islandais que vous pourrez faire…

Sélection d'autotour et de road trip

Autotour de 7 jours entre le sud et l'ouest de l'Islande

Partez à la découverte du Cercle d’Or, de la côte sud et de d’autres lieux.

Autotour de 10 jours avec le tours de l'île

Au programme le tour de la route 1, ainsi que la péninsule de Snaefellsnes.

Autotour de 14 jours tour complet de l'Islande

Deux semaines pour découvrir la route 1 et les superbes Fjords de l’ouest.

Autotour de 15 jours en 4x4 en hiver

Faites le tour de l’Islande et profitez des aurores boréales et bains chauds.

Autotour de 4 jours en hiver - Cercle d'Or et sud

Découverte des geysers, cascades et glaciers du Cercle d’or et de la côte sud.

Autotour de 10 jours entre le sud et l'ouest de l'Islande

Ce voyage va vous permettre découvrir de sublime site dont le Cercle d’Or.

Autotour Game of Thrones de 10 jours

Visitez les lieux emblématiques de tournage de la série à succès Game of Thrones.

Autotour de 12 jours en hiver relax

Parcourez Reykjavik, la côte sud et le Snaefelness en prenant votre temps.

Découvrez un vaste choix de road trips déjà préparés grâce à notre partenaire Guide to Iceland. Vous y retrouverez de nombreux séjours avec des prix différents et pour tout le monde.

Bien préparer et organiser son autotour

Le road trip, c’est avoir un véhicule et découvrir l’Islande en parcourant les routes de cette île. La flexibilité, la liberté et la découverte des paysages sont donc les grands avantages de l’autotour.

Il est important de bien se préparer et de bien préparer le circuit de son tour de l’île. Quelles routes allez-vous prendre ? Quels sites visiterez-vous ? Où allez-vous dormir chaque nuit ? Ces questions sont primordiales et il est crucial de bien préparer votre itinéraire en vous renseignant sur des sites internet, en achetant un bon guide touristique et pourquoi pas en posant des questions sur des forums.

Alors si ce type de voyage vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir !

Où dormir ?

Point important, lors de la préparation de votre voyage, c’est tout simplement l’hébergement. En road trip, vous allez changer tous les jours ou presque d’hébergement, même s’il peut être intéressant d’avoir quelques endroits où vous y passerez deux nuits.

Voici les principaux types d’hébergements lors d’un autotour :

  • L’hôtel : très agréable mais cher, il est aussi plus contraignant au niveau des horaires, vous ne pourrez pas arriver ou partir quand vous le souhaitez.
  • Le gîte ou BnB : coûte moins cher avec toujours un bon confort, il a l’avantage de vous faire rencontrer les habitants.
  • Le camping : solution pour les budgets serrés, le camping se fait seulement en été, il peut être agréable et offre une grande liberté, surtout lorsque vous dormez en pleine nature. Mais par contre, le confort n’est pas le même !
  • Le camping-car : bon compromis entre l’hôtel et le camping, les principaux inconvénients sont le prix élevé et la conduite du camping-car.

Manger pendant un road trip

Question importante lorsque l’on fait un voyage sur les routes d’Islande, c’est tout simplement de savoir où l’on va manger et quoi ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais vu le coût de la vie et le budget d’un tel voyage, il est souvent préférable de ne pas se rendre tous les jours au restaurant et donc de faire ses courses au supermarché. Une autre solution pas trop chère consistera aussi à vous arrêter à des stations-services qui proposent presque toutes des supérettes et fast-foods pas trop onéreux.

Le budget d’un road trip

Point essentiel lorsque l’on prépare un road trip, le budget peut vite s’envoler en Islande surtout à cause du coût important de la nourriture, d’une nuit d’hôtel (ou même chez l’habitant), de la location de la voiture, de l’essence pour rouler ou encore des excursions qui vous sont proposées. Avant de partir, prévoyez bien votre budget, il vous faudra souvent compter minimum 70 euros par jour et par personne pour un voyage de ce type dans ce pays.

Que prendre lorsque l’on part en road trip ?

L’étape de la valise est primordiale, surtout dans un pays au climat si changeant comme l’Islande, alors vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette page. Pour résumer, il vous faut des vêtements chauds et imperméables en toute saison (plus chauds en hiver bien sûr), des affaires de randonnée, un appareil photo, un guide de voyage et un maillot de bain pour profiter de l’eau pure et chaude de l’Islande (comme au Blue Lagoon).

4×4 ou véhicule de tourisme, que faut-il choisir ?

Avant de partir, l’une des grandes questions à vous poser est quel type de véhicule choisir ! Effectivement, l’Islande dispose de routes goudronnées, mais aussi de beaucoup de pistes réservées aux tout-terrains et qui desservent certains sites importants comme le Landmannalaugar. Vous pouvez très bien louer une voiture classique ou bien un camping-car et faire la route 1 et le Cercle d’Or. Cependant, si vous souhaitez découvrir les Hautes Terres, alors il faudra opter pour un 4×4 ou bien un pick-up camping-car. Par contre, attention, car le budget va alors beaucoup évoluer car le prix d’un véhicule tout-terrain est souvent très élevé.

Pour votre location, le plus simple est de la prendre à l’aéroport de Keflavik ou bien à Reykjavik.

Voiture de tourisme

Véhicule le moins cher, la voiture classique est idéale pour faire les itinéraires du Cercle d’or, de la Route 1 ou de la côte sud, mais par contre vous ne pourrez pas sortir des routes et découvrir les merveilles de certains paysages islandais. L’hiver, ce véhicule n’est pas toujours pratique avec la neige et le verglas qui recouvrent souvent la route.

4x4

Le tout-terrain est la voiture idéale pour découvrir ce pays lors d’un road trip car vous pourrez vous permettre d’aller sur les pistes et les célèbres F-roads. La neige et l’hiver seront aussi beaucoup moins problématiques avec 4 roues motrices plutôt que 2. Alors pourquoi ne pas louer un 4×4 ?

Van

Prendre un van ou bien un campervan va vous permettre de découvrir la nature de ce pays de la meilleure des façons. Vous pourrez dormir dans des endroits magnifiques, admirer le soleil de minuit en juin et juillet, les aurores boréales en septembre, mais attention le van n’est pas possible entre fin septembre et avril. Le budget de location est aussi assez raisonnable.

4x4

Plus confortable que le van, mais avec un prix parfois prohibitif, le camping-car est aussi un véhicule fait pour profiter au maximum de son road trip sur les routes islandaises. Il offre en effet une grande liberté et la possibilité de voyager à son rythme. Vous trouverez plus d’informations sur la location d’un camping car sur cette page.

La conduite en Islande

Conduire dans ce pays est relativement simple, le réseau routier étant de qualité, les panneaux quasi similaires à ceux en France et en Europe, le trafic routier faible et les conducteurs islandais roulant très bien. Cependant, il y a quelques différences notables comme :

  • La présence de nombreuses pistes et routes pour 4×4 (en fait, à part la route 1 et des routes dans le sud-ouest, il y a peu de routes goudronnées).
  • Le climat très changeant avec de la pluie, du vent très fort parfois et, l’hiver, de la neige et du verglas sur les routes. La présence de nombreux moutons qu’il faudra éviter lorsqu’ils traversent les routes ou s’y prélassent !

Road Trip, une multitude de parcours différents

Vous souhaitez donc faire un road trip en Islande, mais vous ne savez pas quoi faire ? Il existe plusieurs possibilités, comme parcourir la route 1 qui fait le tour de l’île sur plus de 1500 km. Mais pas seulement, car vous pouvez faire de nombreux autres autotours dans ce pays en vous concentrant sur certaines régions comme le Cercle d’Or, les Fjords de l’ouest, le sud de l’Islande ou encore le nord du pays… Dans tous les cas, il peut être intéressant de commencer son voyage par une visite d’une journée à Reykjavik.

Chaque autotour va vous permettre de découvrir l’une des facettes de cette île magnifique, alors voici quelques exemples de ce que vous pourrez faire comme itinéraire à voiture en Islande :

  • Road trip avec le tour de l’île sur la Route 1 : en 2 à 3 semaines, vous allez pouvoir découvrir l’ensemble de l’île ou presque. Ce parcours vous emmène découvrir le sud (Cercle d’Or, Landmannalaugar, la côte et les abords du Vatnajökull), l’est et ses beaux fjords, le nord (avec Dettifoss, Myvatn, Akureyri) et l’ouest du pays (la péninsule de Snæfellsnes et son parc national et parfois les Westfjords), avec quelques fois aussi un tour dans le Centre.
  • Road trip dans le sud de l’île de 1 à 2 semaines : vous y découvrirez les plus beaux paysages de l’île, alors préparez-vous à prendre des milliers de photos avec, par exemple, la cascade de Gullfoss, le glacier du Vatnajökull, le village de Vik, le lagon de Jökulsarlon ou la plage de sable noir de Reynisfjara.
  • Road trip dans le nord du pays : un peu moins touristique, cette région offre cependant quelques pépites que vous découvrirez en parcourant les routes de la région : cascade de Detiffoss ou celle de Godafoss, lac de Myvatn, zone volcanique de Krafla ou ville d’Akureyri.

Vous trouverez plein d’idées d’autotours différents dans la partie en dessous :

Booking.com
Panorama des Fjords de l'ouest côte sud

Road Trip de 5 jours dans les Fjords de l’Ouest

Envie de découvrir une région sauvage de l'Islande, encore à l'abri des nombreux touristes qui fréquentent le sud de l'île ? Alors, partez découvrir...
4x4 Toyota Land Cruiser

Quels véhicules choisir pour faire un road trip ?

Vous avez choisi de faire un road trip en Islande ? Alors, il est peut-être temps de regarder quel type de voiture vous allez pouvoir...

Autotour de 7 jours dans le sud de l’Islande entre Hautes...

Vous vous rendez en Islande et vous avez envie de prendre un grand bol d'air frais et de découvrir la nature à l'état brut...

Les incontournables d’un road trip islandais

Les voyages de type road trip attirent de plus en plus les touristes car ils permettent de partir à l’aventure, de découvrir une grande variété d’activités ou de sites touristiques et d’admirer la magnifique nature islandaise ! Alors voici une liste des incontournables à faire pendant votre autotour :

  • Reykjavik : la capitale est un bon point de départ ou d’arrivée avec ses musées, ses rues colorées, ses bars et ses restaurants. Alors n’oubliez pas d’y passer quelques heures au minimum dans cette ville à taille humaine.
  • Le Cercle d’or ou Golden Circle : situé à moins d’une heure de Reykjavik, il comporte certains des plus beaux sites d’Islande dont la faille Þingvellir, Geysir et ses geysers et la cascade de Gullfoss.
  • La côte sud de l’île : A partir de Hella et jusqu’au Hofn, vous découvrirez le long de cette côte de sublimes cascades, des falaises et pitons volcaniques, des plages de sable noir, le joli village de Vik, les champs de lave, le glacier du Vatnajökull et le lagon de Jokulsarlon.
  • Observer les baleines : Depuis Reykjavik, Dalvik, Akureyri ou Husavik, vous pouvez partir en croisière pour admirer les cétacés dans l’eau des fjords et baies d’Islande. Au programme : baleine à bosse, rorqual commun, etc.
  • Les glaciers : Très nombreux, ils représentent plus de 10% de la surface de l’Islande, vous pourrez les voir d’en bas, d’en haut ou même de marcher dessus !
  • Les cascades : l’eau est omniprésente en Islande et l’on peut y voir de très nombreuses chutes d’eau dont celle de Gullfoss, Skogafoss, Dettifoss ou Godafoss. Chaque région a la sienne, parfois grande, large, haute ou juste un simple filet d’eau.
  • Les randonnées : du Landmannalaugar au Hornstrandir en passant par le lac de Myvatn, à Askja ou bien au Laki, l’Islande regorge de somptueuses randonnées et de treks grandioses. Alors, durant un voyage n’oubliez pas d’en faire quelques-uns !

Quand partir son road trip en Islande ?

La saison est un élément important lors de la préparation d’un voyage et encore plus lorsqu’il s’agit d’un autotour. L’Islande peut se visiter aussi bien en été qu’en hiver, ainsi qu’au printemps et en automne, et chaque saison à ses avantages :

  • Eté : temps plus agréable avec le soleil de minuit en juin et juillet, mais par contre il y a beaucoup de touristes.
  • Hiver : froide, humide et tempétueuse, cette saison est bien moins agréable, mais on y voit les paysages couverts de neige et surtout des aurores boréales grâce à la nuit très présente.

Plus d’informations sur la meilleure saison pour partir en Islande.

La préparation du voyage en Islande