Islande Explora / Voyage en Islande / Hébergement en Islande

Hébergement en Islande

Hébergement en Islande
3.5 (70%) 8 votes

Voyager en Islande peut vite devenir une aventure, mais pour que tout se passe bien il faut un minimum s’organiser, surtout concernant votre hébergement. Car, même s’il est possible de partir sans savoir où vous aller dormir le soir, l’Islande étant un pays froid et peu peuplé, il est donc préférable d’avoir déjà tout prévu. Heureusement, malgré la faible densité de population, l’offre d’hébergement en Islande est aujourd’hui très correcte et vous saurez facilement où dormir dans ce pays.

Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur les différents hébergements que propose cette île. Des refuges d’urgence aux hôtels prestigieux, l’Islande recèle d’habitations de vacances adaptées à toutes les bourses et à toutes les personnalités. Voici les types de résidences proposées aux vacanciers au pays des glaciers spectaculaires.

Les hôtels en Islande

Le développement touristique du pays a permis l’ouverture de nombreux hôtels en Islande. Chaque ville a aujourd’hui son hôtel et les plus grandes disposent même de plusieurs établissements. De l’hôtel d’entrée de gamme à l’hôtel haut de gamme, vous trouverez maintenant en Islande un grand choix d’établissements qui vous permettra de dormir dans les meilleures conditions. Plus d’informations sur les hôtels islandais.

Hôtel islandais

Le camping en Islande

Vous trouverez des tjaldsvæði, c’est-à-dire des campings aménagés (le camping sauvage étant très limité dans certaines zones comme les parcs naturels), un peu partout sur le territoire islandais. Il propose la plupart du temps des douches, des cuisines, parfois l’accès au WIFI. Il est possible d’y dormir avec une simple tente, dans un bungalow ou bien dans un camping-car.

Camping en Islande

BandB, séjour chez l’habitant ou pension

Pour une expérience plus typique et pour découvrir l’art de vivre islandais, quoi de mieux que de séjourner chez l’habitant. Vous pourrez alors parler à des habitants de ce pays, découvrir leurs habitations et leurs cultures, tout en profitant d’un prix attractif. Ils sont souvent aussi les seuls hébergements disponibles (avec les campings) dans les zones rurales de ce pays.
A la ferme, en ville ou dans un village, découvrez les différentes offres d’hébergement de type B&B en Islande.

Le camping-car en Islande

Partir en Islande en camping-car ou dans un véhicule aménagé (campervan, campercar) pour dormir est souvent une très bonne solution. Effectivement, cela vous permet d’être totalement libre de vos déplacements, tout en économisant un peu par rapport à un hôtel. En plus, vous pouvez facilement poser votre camping-car pour la nuit dans de nombreux endroits sauf si vous vous trouvez dans une commune ou dans les parcs nationaux. Vous pourrez découvrir sur cette page toutes les informations concernant le camping-car en Islande : conduite, location et autres informations pratiques.

Camping car en Islande

L’auberge de jeunesse

Pour ceux qui veulent se rendre en Islande tout en ne dépensant pas des sommes astronomiques, l’une des solutions est bien sûr de dormir dans une auberge de jeunesse islandaise. On en trouve Reykjavík ainsi qu’à Akureyri.

S’abriter dans un refuge d’urgence

Un refuge d’urgence correspond à une réalité propre aux conditions de vie en Islande. Ce sont des refuges de montagne aménagés pour protéger les personnes surprises par une perturbation climatique pendant une excursion. Un éboulement important de neige ou une pluie soudaine peut vous obliger à parer au plus pressé en attendant le retour d’un ciel plus clément. Cela s’appelle skáli là-bas. Il y a des exigences strictes autour de l’utilisation de ces abris de circonstance. Ils ne doivent servir qu’en cas de forces majeures.