Guesthouse, gîte ou location de logement en Islande

Vous vous rendez prochainement en Islande et vous vous demandez encore comment trouver le bon hébergement ? Alors, au lieu d’opter pour les hôtels souvent onéreux, la solution peut être de se rendre directement chez l’habitant dans des gîtes, des chambres d’hôtes (BnB ou guesthouse). L’Islande offre en tout cas un vaste choix d’hébergements de ce type, car la forte hausse de la fréquentation touristique a permis aux propriétaires locaux de profiter d’une nouvelle manne financière grâce à la location de leurs logements.



Booking.com

Les différents types d’hébergements

Il n’existe pas un seul type d’hébergement chez l’habitant, mais plusieurs. Découvrez leurs différences directement ci-dessous.

Chambre d’hôtes, B&B ou guesthouse

Appelée de différentes manières selon les pays, la chambre d’hôte se nomme la plupart du temps B&B ou guesthouse en Islande. Vous en trouverez de très nombreuses sur l’île, parfois même dans les endroits les plus reculés, car il n’est pas rare qu’un fermier loue une ou plusieurs chambres aux touristes.

En Islande, les BnB ou guesthouses sont donc la plupart du temps une chambre qui est louée à un touriste avec un accès à une salle de bains, commune (entre plusieurs chambres) ou parfois privative. Il existe différents types d’hébergements plus ou moins grands avec plus ou moins de services. Comme son nom l’indique en anglais, le Bed and Breakfast propose dans la grande majorité des cas le petit déjeuner.

Vous pourrez trouver dans ce pays plusieurs centaines de guesthouses, surtout dans les villes, mais c’est aussi le moyen le plus confortable et pratique pour dormir dans des endroits beaucoup moins peuplés.

Gîte ou location d’appartement ou de maisons

Avec ce type d’hébergement, vous allez louer un logement complet comme une maison ou appartement. Vous disposerez alors d’un logement assez grand avec au minimum une chambre et une salle de bains qui sont loués la plupart du temps pour plusieurs jours. Il est pratique et souvent moins cher. Un autre avantage du gîte est que vous disposez d’une cuisine où vous pouvez faire directement à manger, et donc cela réduit les coûts du séjour. Par contre, les services sont moins importants au niveau du ménage (non compris pendant le séjour) ou bien du petit déjeuner (souvent non compris).

En Islande, vous pourrez trouver quelques locations de ce type, les gîtes les plus courants étant la location d’un appartement à Reykjavik. Vous pourrez alors profiter de la location de votre appartement pour vous balader et découvrir la capitale islandaise.

Où trouvez son guesthouse, gîte ou BnB en Islande ?

Il existe une multitude de plateformes qui offrent des logements de type gîte, B&B ou guesthouse. On trouve notamment les spécialistes mondiaux du secteurs comme Booking.com, Airbnb.com ou Abritel HomeAway. Il est aussi possible de se tourner vers Guide To Iceland qui est un site local et qui propose un assortiment intéressant de BnB, guesthouse ou gîtes. Si vous ne souhaitez pas faire votre recherche tout seul, vous pouvez aussi vous orienter vers une agence de voyages, qui s’occupera de toutes les réservations.

Avec ces différentes plateformes, vous pourrez alors choisir votre logement, les dates de séjour, le lieu et les éventuelles prestations, tout cela en seulement quelques clics.

A la ferme, en ville ou en pleine nature ?

Vous avez envie de choisir un hébergement dans un lieu particulier, alors les gîtes ou chambres d’hôtes en Islande sont sans doute ce qu’il vous faut. Effectivement, il existe des hébergements thématisés en Islande avec par exemple des B&B ou des gîtes à la ferme, à la campagne ou au bord d’un lac. Vous pourrez donc facilement choisir la situation de votre logement selon vos désirs (nature, ville, rencontre de personnes, etc.).

Les autres types d’hébergement :

Guesthouse, gîte ou location de logement en Islande
3.8 (76.67%) 6 vote[s]