Auberges de jeunesse en Islande

Vous partez en voyage en Islande et vous êtes en train de rechercher un hébergement ? Alors vous risquez de vous rendre très rapidement compte que dormir dans un hôtel, dans un B&B ou encore dans un gîte en Islande (que cela soit à Reykjavik ou dans le reste du pays) coûte très cher et vous vous en tirerez rarement à moins de 150 euros la chambre et la nuit ! Alors, l’une des meilleures solutions est peut-être tout simplement l’auberge de jeunesse, grâce à son très bon rapport qualité-prix.

On trouve aujourd’hui partout dans le pays avec environ une trentaine d’auberges de jeunesse répartie dans l’ensemble du pays.

Pourquoi choisir une auberge de jeunesse ?

Ce type d’hébergement touristique est une solution qui permet aux voyageurs de trouver un lit à un prix souvent dérisoire par rapport à ce que proposent les hôtels ou les autres types d’hébergement. Le seul autre lieu qui permet de dormir pour un prix dérisoire dans ce pays est le camping en tente, cependant il vous faudra alors affronter le frais climat islandais avec rarement plus de 9 ou 10°C la nuit, même en été (parfois 0° C dans l’intérieur des terres !).

Choisir une auberge de jeunesse en Islande, c’est aussi l’occasion de profiter d’établissement la plupart du temps de qualité et bien tenu, qui vous offrira pas seulement le lit, mais parfois d’autres services et prestations. Ce type d’établissement a aussi l’avantage d’avoir souvent de larges horaires d’ouverture, ce qui permet aux voyageurs une plus grande flexibilité dans la préparation de leur voyage.

Pour finir, cet hébergement est aussi un lieu qui vous permet de rencontrer d’autres voyageurs (la plupart du temps jeunes et conviviaux) et donc de pouvoir échanger avec eux des informations sur le pays, les visites à faire ou encore des expéditions que vous pourrez faire là-bas. Par contre, ce sont des endroits très touristiques, donc si vous cherchez la tranquillité, il vaut mieux passer son chemin.

Les prestations proposées dans ce type d’établissement

Lorsque vous allez choisir une nuit dans une auberge de jeunesse, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs formules qui vont faire varier le confort et les prestations que l’on vous propose. Voici les différentes formules proposées dans les différents établissements de ce type :

  • Nuit en dortoir : généralement entre 4 et 8 personnes, ils peuvent être mixtes ou par sexe
  • Nuit dans une chambre privée : tout seul ou en couple, il y a parfois des douches et salles de bains particuliers

Concernant les prestations offertes, voici ce que vous pouvez avoir dans la plupart des auberges de jeunesse :

  • WC et douche collectifs
  • Draps fournis mais seulement en supplément, il est préférable d’avoir un sac de couchage
  • Coussins et couvertures fournis
  • Internet grâce à du Wifi accessible la plupart du temps gratuitement
  • Possibilité d’avoir des casiers pour ranger ses affaires en supplément
  • Petit-déjeuner en supplément
  • Selon les établissements, il vous est parfois proposé des repas et snack
  • Serviettes et produits de toilette non fournis, mais parfois disponibles en supplément
  • Accès à des cuisines collectives pour faire sa propre nourriture

En plus de ces différentes prestations, les auberges proposent aussi souvent des tours organisés ou encore la réservation de bus ou de taxis.

Les tarifs

Les prix d’une nuit dans une auberge de jeunesse va évoluer selon la saison (10 à 20% moins cher en hiver qu’en été) et selon le type de formule choisie, ainsi que les prestations que vous allez prendre. Bien sûr, la localisation de l’auberge fait aussi beaucoup varier les prix, les établissements de Reykjavik étant souvent les plus onéreux. Cependant, l’avantage principal est bien sûr le prix, bien moins important que pour une nuit à l’hôtel.

Les prix selon les formules :

  • En dortoir pour une personne, il faut compteur 30 à 80 euros la nuit
  • Pour une chambre privée, il faut compter 100 à 200 euros pour un ou deux personnes

Si vous disposez de la carte nominative « Youth Hostelling International » (15 euros environ), vous pourrez bénéficier d’une réduction de plusieurs euros par nuit dans toutes les auberges de jeunesse de cette chaîne en Islande et dans le reste du monde. Vous pouvez trouver plus d’informations sur hihostels.com.

Où trouver les auberges de jeunesse ?

Vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs auberges de jeunesse pour un séjour en Islande ? Ce pays compte donc une trentaine d’établissements répartie principalement dans les villes du pays tout autour de la route 1. Mais attention, certains établissements sont fermés pendant la basse saison touristique (entre septembre et mai). On trouve donc de nombreuses auberges de jeunesse à Reykjavik, mais aussi à Keflavik, Akureyri, Blonduos, Husavik, Hella, Höfn, etc. A Reykjavik, on compte même plusieurs lieux où dormir.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur les auberges de jeunesse directement sur les sites suivants :

Les autres hébergements

Auberges de jeunesse en Islande
3 (60%) 2 vote[s]