Carte de l’Islande

La vie en Islande pour un voyageur n’est facilitée que par une bonne connaissance du territoire. En raison des spécificités géographiques de cet espace insulaire, vous devez avoir une idée claire des chemins que vous souhaitez emprunter avant de vous engager dans son exploration. Les différentes cartes présentées ci-dessous vous aideront donc dans la préparation de votre voyage, alors n’oubliez pas de vous en procurer en France.

Sélection de voyages clés en main en Islande

Carte photos de l'Islande

1:600 000

Carte Michelin de l'Islande

1:500 000

Carte IGN de l'Islande

1:650 000

Carte de l'Islande F&B

1:400 000

La carte touristique

Si vous partez bientôt en Islande, il est intéressant d’avoir des cartes pour préparer votre circuit ou votre road trip, préparer chaque étape et comprendre les distances.

La carte touristique est donc un instrument essentiel car elle va vous permettre d’identifier aisément les endroits que vous souhaitez visiter en Islande. Figurent sur cette carte les sites touristiques importants, et on peut dire qu’ils sont nombreux sur cette île, entre les glaciers, les volcans, les cascades, les fjords ou les autres paysages naturels. On trouve aussi en Islande de beaux musées, quelques villes et de nombreuses chapelles.

Carte touristique de l'Islande

Cartes routières sur le web

Carte touristique par excellence, la carte INTERNATIONAL PHOTOGRAPHER vous propose de réunir dans un seul document les informations indispensables à tout voyageur en Islande :

  • Les reliefs de l’île avec les principaux glaciers sont représentés
  • Les routes avec leurs numéros, mais aussi le temps de parcours sur certains pistes, apparaissent
  • Les principaux centres d’intérêts naturels classés par niveau : cascades, montagnes, volcans, glaciers, fjords, etc.
  • Les zones naturelles intéressantes pour leur faune (phoques, oiseaux, renards polaires) ou flore (lupins en fleur).
  • Et pleins d’autres infos comme l’emplacement des épaves, l’heure de coucher et de lever du soleil, etc.

Pour découvrir plus en détail cette carte, rendez-vous directement sur cette page !

Cartes routières sur le web

Découvrez nos différentes cartes touristiques et thématiques réalisées par Islande Explora sur Google My Maps.

Carte des bains et piscines chauds

Carte pour observer les macareux moines

Carte des spots de plongée

Carte des stations de ski

Carte sur les lieux de tournage de Game of Thrones

La carte géographique de l’Islande

La carte géographique de l’Islande permet d’avoir une bonne vision de l’aspect général du pays sur papier. Vous pourrez y parcourir des yeux le relief particulier de l’inlandsis. Le cadre géographique ainsi dessiné vous fait voir les différentes élévations et le positionnement de l’Islande par rapport aux pays limitrophes. Cette carte détaillée d’Islande est essentielle pour une découverte sans difficulté des merveilleux sites répandus sur toute l’île. À votre arrivée, ne manquez surtout pas d’aller voir la carte géante installée dans la mairie de Reykjavik. C’est un point de départ incontournable pour entamer l’exploration de la terre de glace.

Retenez que le sommet de l’archipel pointe à Hvannadalshnúkur sur une altitude de 2 109 m. Les Hautes Terres représentent la zone de montagnes la plus importante. À la suite de Hvannadalshnúkur viennent les monts Bardarbunga, Kverkfjöll, Hrútsfjallstindar et Snæfell. Les volcans occupent une proportion importante du territoire islandais composé d’une grande île et de quelques îlots. Quant aux glaciers, ils s’étendent sur le dixième de la superficie. La carte géographique offerte aux voyageurs dans les locaux de la municipalité de Reykjavik permet de repérer les différents niveaux du relief de l’Islande. Vous y étudierez la topographie de l’île afin d’orienter convenablement votre périple.

Carte Islande

Carte routière Islande

La carte photographique de l'Islande

Vous aimez la photographie et vous êtes attirés par les paysages islandais ? Alors orientez-vous vers la carte photographique de ce pays qui est éditée par INTERNATIONAL PHOTOGRAPHER. On y découvre les principaux lieux touristiques, des plus connus aux plus secrets, mais aussi et surtout les zones les plus photogéniques du pays. Une carte obligatoire pour qui veut ramener de belles photos d’Islande !

Logo International Photographer

La carte routière de l’Islande

La carte routière d’Islande sera le précieux guide qui facilitera votre vie en Islande. Elle vous permettra de maîtriser en peu de temps les grandes caractéristiques du réseau routier de l’inlandsis. Le repère principal demeure la route 1, celle qui fait le tour complet de l’île. Outre cette voie inévitable, l’Islande est sillonnée de nombreuses pistes qui mènent vers les sites naturels les plus intéressants et les pites de trek de rêve. Si vous tenez à voir ces merveilles, munissez-vous d’une carte détaillée. Même si les pistes sont bien balisées, mais il suffit d’une légère avalanche de neige pour que l’aspect du chemin change à s’y méprendre.

On ne conseillera pas assez la prudence sur les routes d’Islande. Les embranchements reliant la route principale à l’intérieur du pays sont réputés pour ne pas être praticables à certains moments de l’année. Mais il arrive que des phénomènes inattendus surprennent les voyageurs même sur la voie mère. Alors que tout semble prédire le beau temps pour deux heures au moins, une tempête de neige peut se déclencher subitement. Il est donc essentiel d’avoir sur soi une carte routière d’Islande pour ne pas se perdre. Ainsi, vous pourrez réellement profiter de votre séjour sur la terre de glace. D’ailleurs pour suivre l’état des routes vous pouvez vous rendre sur road.is.

Cartes routières sur le web

Rendez-vous aussi directement sur internet pour avoir accès à des cartes très précises.

Carte routière Openmapstreet.org

Carte routière Google Maps

Carte sur les conditions météo et routières de vegagerdin.is

La carte de randonnée et de trek

Les circuits de randonnée sont légion en Islande et on trouve de nombreuses cartes. On peut prendre le départ de Landmannalaugar pour aboutir à Thorsmork dans le célèbre Trek de Laugavegur. C’est également possible de suivre la route principale et tenter un tour de l’Islande. Des incursions au sein des terres intérieures permettent de mieux contempler les reliefs. Pour effectuer votre trek en toute sérénité, il est indispensable de vous munir d’une carte d’Islande de randonnée. Avec ce plan, vous prendrez soin de définir sur papier les différentes voies que vous allez emprunter. Cependant, il est important de retenir que les conditions climatiques peuvent changer radicalement en peu de temps.

Les sites qui proposent des cartes en ligne

Une carte pour faire votre trek ou votre randonnée

Ce qui est certain, c’est que vous ferez en Islande l’une des plus mémorables randonnées de votre existence. Pour la simple raison que les sites à admirer sont exceptionnels. L’Islande, c’est bien des volcans et des glaciers. Mais on y trouve aussi des montagnes et des cours d’eau insoupçonnés. Attention toutefois : si une rivière a pu être explorée facilement trois jours plus tôt, ce ne sera plus forcément le cas aujourd’hui ou demain. Les crues se déclenchant rapidement peuvent atteindre des niveaux très élevés en un rien de temps. Une carte de randonnée est certes nécessaire, mais avancez avec beaucoup de prudence.

Où trouver des bonnes cartes de randonnées ?

Si vous souhaitez avoir des cartes assez précises, alors nous vous conseillons de vous tourner vers l’éditeur islandais Ferdakort et son site internet ou bien le spécialiste des cartes Lacompagniedescartes.fr.

Outre Google Maps ou Via Michelin, il existe aussi des sites spécialisés dans la cartographie de l’Islande. On n’a notamment :

  • ja.is : site avec une vie carte, satellite et hybride du pays, il est aussi possible d’avoir une vue de type Street View. La carte est aussi un annuaire avec la possibilité de trouver des adresses d’entreprises ou de personnes.
  • vegagerdin.is : sur cette page, vous trouverez une carte principalement routière avec des informations sur les routes, le trafic ou le vent.
  • map.is : cette carte en ligne permet d’avoir accès à des cartes géographiques et des cartes aériennes sur l’Islande.

Météo à Reykjavik

Booking.com