Accueil Voyage en Islande Le Sud de l’Islande Landmannalaugar et la Réserve naturelle de Fjallabak Trek de Laugavegur : du Landmannalaugar à Þórsmörk (ou Skógar)

Trek de Laugavegur : du Landmannalaugar à Þórsmörk (ou Skógar)

Il existe mille et une façons de profiter de la magie de l’Islande. L’une d’elles n’est autre que la randonnée. Laissez-vous envahir par l’immensité des paysages du Sud de l’île, entre terres de glace et terres de feu, et vous comprendrez le véritable sens du mot « magie ». La randonnée dans ce pays est plus qu’un simple parcours de marche à pied. C’est une expérience unique et bouleversante dont on ne ressort pas indemne.

site-touristique-islande-randonnée 5 jours

Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

Et, plus particulièrement, la randonnée de Landmannalaugar à Þórsmörk revêt un caractère notable. Ce trek mythique, dit du Laugarvegur (soit, en français, « la route des sources chaudes »), donne à voir quelques bijoux de géologie et de géothermie ainsi que des merveilles de la nature, qu’elles soient rocheuses, poudreuses, liquides ou végétales, formant enfin un cadre hors de l’espace et du temps, absolument unique et comptant probablement parmi les plus beaux paysages visibles sur terre.

Trek laugavegur

Un peu de culture…

Cette randonnée, qui s’effectue sur trois à cinq jours en fonction de votre vitesse, regorge de paysages tous plus splendides les uns que les autres. C’est en les traversant que le voyageur peut rendre compte de la richesse, de la variété géologique et géographique dont est constituée l’Islande.

Dans les environs du Landmannalaugar, la terre est faite de la poussière noire des volcans. Par endroits, des failles recrachent des sources d’eau brûlante, dont la force et la quantité est parvenue parfois à former des bassins… s’y baigner peut alors être un vrai régal, surtout en hiver.

En route, vous rencontrerez fréquemment des pans de volcans aux roches grises ou noires, mais aussi des terres de couleur rouge ou jaune, suivies de portions sur lesquelles une herbe très fine et verte a poussé. À cela, vous pourrez ajouter la présence de couches de neige, de glace, voire des glaciers entiers, dont les limites avec la terre laissent à voir un contraste saisissant.

Enfin, les chutes d’eau seront monnaie courante tout au long du parcours. Certains, comme celle de Skógar, sont bien connues et donnent aux photographes amateurs (comme professionnels) de magnifiques clichés. Par endroits, vous tomberez également nez à nez avec des rivières, qu’il vous faudra alors traverser. Cette eau, en provenance directe des glaciers d’Islande, n’est certainement pas celle dans laquelle vous aimeriez prendre votre bain.

Trek Landmannalaugar Thorsmork

Quelques informations utiles…

La randonnée de Laugavegur (Landmannalaugar à Þórsmörk) est longue de 55km. Elle s’effectue généralement en 4 étapes. Vous êtes libres de choisir le sens dans lequel vous souhaitez effectuer la marche ; cependant, le dénivelé sera nettement plus conséquent si vous choisissez de partir de Þórsmörk. Le chemin le plus facile – ou plutôt le moins éprouvant, car ce trek reste une épreuve considérable – sera donc celui au départ de Landmannalaugar. C’est d’ailleurs celui-ci que privilégient les nombreux randonneurs venus découvrir à pied le Sud de l’Islande.

À noter que le trek islandais est également le théâtre d’une course annuelle, l’ultra marathon de Laugarvegur, auquel concourent nombre d’Islandais et même des étrangers venus tenter leur chance : à ce jour, deux Britanniques, un Allemand, un Finlandais, un Canadien et même un Français comptent parmi les vainqueurs de cette course éreintante à travers plaines, failles volcaniques et champs de laves en tous genres…

Carte du parcours Landmannalaugar Thorsmork

A visiter lors du trek de Laugavegur

Nous disions plus haut que le trek de Landmannalaugar à Þórsmörk s’effectue la plupart du temps en 4 étapes. En fait, la quatrième étape est l’arrivée à Þórsmörk. Mais, cette région regorgeant de coins fascinants à explorer, un grand nombre de trekkeurs ne s’arrêtent pas là et choisissent de continuer leur route jusqu’à Skógafoss, une célèbre cascade de 62 mètres marquant un point d’intérêt sur le fleuve Skógá, présent dans la région. Ainsi, les étapes se succédant au cours du trek de Laugavegur du Landmannalaugar à Þórsmörk sont les suivantes.

Trek de Laugavegur

Départ de Landmannalaugar et arrivée à Hrafntinnusker

Cette première étape part du camp de base du Landmannalaugar pour arriver à Hrafntinnusker, il faut compter 4 à 5 heures de marche pour une distance de 12 km et un dénivelé de 470 m. C’est sur cette portion de la route que vous traverserez le légendaire et magnifique champ de lave de Laugahraun, ainsi que le volcan Brennisteinsalda et ses couleurs surréalistes entre le vert, rouge, jaune ou ocre.

Départ de Hrafntinnusker et arrivée à Álftavatn

Pour la seconde étape, il faut aussi compter 4 à 5 heures de marche pour une distance de 12 km et un dénivelé de -490 m. Álftavatn est un lac situé dans une vallée d’une verdure exceptionnelle et entourée de glaciers somptueux. À l’approche du lac, les randonneurs que vous êtes se trouveront sur un promontoire offrant un panorama idéal. Ce lieu est considéré comme l’un des points forts de la randonnée Landmannalaugar-Þórsmörk (Laugavegur).

Départ de Álftavatn et arrivée à Emstrur

Il vous faudra compter 6 à 7 heures de marche pour une distance de 15 km et un dénivelé de -40 m. Au cours de ce trajet, vous verrez un grand nombre de choses : pour commencer, deux gués qu’il vous faudra traverser avec courage, puis le champ de lave de Hvannagilshraun, une plaine sableuse de tout beauté, une imposante cascade produite par la rivière Innri-Emstruá, et enfin, l’incroyable plaine du nom de Mælifellsandur.

Laugavegur

Départ de Emstrur et arrivée à Þórsmörk

La randonnée touche à sa fin après 6 à 7 heures de marche pour une distance de 15 km et un dénivelé de -300 m. Vous emprunterez sur cette portion du trek un petit pont afin de traverser la rivière Fremri-Emstruá. Puis, vous longerez le fleuve Markarfljót, dont les eaux froides s’écoulent du Mýrdalsjökull et du Eyjafjallajökull, respectivement les 4ème et 6ème plus grands glaciers d’Islande.

Prolongation de Þórsmörk à Skógafoss

Si vous vous sentez le courage d’affronter la route jusqu’à Skógafoss, il vous faudra alors compter deux bonnes journées de plus (27 km pour 1122 mètres de montée et 1347 mètres de descente). Quoi qu’il en soit, vous profiterez au cours de ce trek unique au monde des plus belles vues sur l’Islande que vous pourriez jamais avoir. Le parcours part de Þórsmörk pour monter vers le col de Fimmvörðuháls entre les glaciers Mýrdalsjökull et du Eyjafjallajökull (on peut même admirer l’ancien cratère de ce volcan qui fit tant parler de lui en 2010). Vous redescendrez ensuite vers Skógáfoss en longeant sa rivière.

Magnifique et vraiment dépaysant, ce trek est sans doute l’un des plus beaux du monde, alors partez à l’aventure !

L’accès au Trek de Laugavegur

Trois accès sont possibles pour faire ce trek, soit le Landmannalaugar, soit Thórsmörk, soit Skógafoss.

Landmannalaugar

Coordonnée GPS :

63° 99′ 12″ N
19° 06′ 07″ O

Pour vous rendre au camp de base du Landmannalaugar, il faut prendre soit la F225, puis la F208, soit la F26 et la F208.

Þórsmörk

Coordonnées GPS :

63° 68′ 18″ N
19° 48′ 27″ O

Depuis la route 1, il faut prendre la route 249 qui se transforme ensuite en piste F249. Allez ensuite jusqu’à la fin du chemin.

Skógafoss

Coordonnée GPS :

63° 53′ 27″ N
19° 51′ 16″ O

Le départ se trouve juste devant la cascade qui se situe à quelques centaines de mètres de la route 1.

Infos pratiques sur Laugavegur

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : randonnée sur un site ouvert, elle est accessible tous les temps pendant la saison estivale (juin à septembre)
  • Durée : 4 jours minimum, 7 jours si vous continuez jusqu’à Skogafoss
  • Attention aux conditions météo, ainsi qu’à votre condition physique avant de commencer

Activités à proximité

  • Baignade dans des piscines d’eau chaude

Hébergements et hôtels



Booking.com

Trek de Laugavegur : du Landmannalaugar à Þórsmörk (ou Skógar)
4.2 (84.62%) 13 vote[s]