Lors d’un voyage dans la région de Thórsmörk, vous ne pouvez en aucun cas rater Stakkholtsgjá. Ce splendide canyon de 2 kilomètres de haut et entouré par l’impressionnante paroi rocheuse de 100 mètres vaut surtout le coup pour la petite surprise que vous trouverez à son commencement. Mais pour cela, il faudra donc un peu marcher et traverser quelques bras de rivière pour arriver au but final !

site-touristique-islande-gorges 1h30
Note du site :
Vaut le détour
Note du « Guide Vert » :
Mérite un détour selon un guide touristique

Stakkholtsgja

Un peu de culture…

Sur les flancs nord de Eyjafjallajökull, les glaciers, puis les rivières qui les ont remplacés ont créé un canyon impressionnant haut d’une centaine de mètres sur une longueur de 2 kilomètres. Sur ces falaises, on découvre des parois recouvertes de mousses où nichent pendant la belle saison des milliers d’oiseaux.

Cette belle formation géologique a pris plusieurs millénaires à se former, mais l’on peut admirer aujourd’hui ses parois abruptes, ainsi qu’un tout début du canyon de Stakkholtsgjá une étonnante cascade qui plonge dans une grotte.

Porsmork gorges Stakkholtsgjá

A visiter

Vous commencez la visite du canyon de Stakkholtsgjá en vous garant près de la rivière Krossa. Prenez avec vous un Kway et des protections pour vos matériels photos et vidéos, car à la fin de cette randonnée de deux kilomètres vous risquez d’être un peu mouillé.

La marche commence donc par la découverte de ces splendides gorges entourées de parois de 100 m de haut assez vertes, car on y trouve de la mousse en abondance. Au fur et à mesure, le canyon se rétrécit petit à petit et vous allez arriver à un moment à un Y avec une rivière qui part vers la gauche et une autre vers la droite. Il vous faudra aller vers la gauche et donc traverser la rivière qui est assez large (cela dépend de la météo des jours précédents).

Cascade Stakkholtsgjá

En parcourant ensuite encore quelques centaines mètres et en traversant d’autres cours d’eau glacée, vous arriverez devant un mur de roche derrière lequel apparaît l’eau de la rivière. En pénétrant dans cette grotte, vous découvrirez une magnifique cavité aux roches remplies de mousse avec, au milieu, une cascade qui tombe dans un fracas assourdissant. Pour arriver au plus près de l’eau, il faudra escalader des rochers glissants, alors faites attention à la chute !

Jolie randonnée simple et accessible à tous, le canyon Stakkholtsgjá est absolument à faire si vous passez dans la région de Þórsmörk.

Canyon de Stakkholtsgjá

L’accès à Stakkholtsgjá

Le canyon se trouve dans l’intérieur des terres, bien loin de la route 1. Pour se rendre à Stakkholtsgjá, il faudra parcourir 60 km depuis Hella, 150 km depuis Reykjavik ou encore 90 km depuis Vik, en tournant depuis la route 1 sur la route 249 au niveau de Seljalandsfoss. Il faut ensuite continuer en direction de Thórsmörk en prenant cette route qui se transforme au bout de quelques kilomètres en piste (F249). Attention, ce chemin est assez complexe avec de très nombreux passages de gués, surtout après des journées chaudes ou bien pluvieuses.

Coordonnée GPS :

63° 67′ 46″ N
19° 55′ 75″ O

Infos pratiques sur Stakkholtsgjá

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert pendant la saison estivale (fin mai à septembre).
  • Durée : 1 heure 30

Hébergements et hôtels



Booking.com

Stakkholtsgjá
4.4 (88%) 5 vote[s]