Seljalandsfoss

Seljalandsfoss
4.3 (86.67%) 3 votes

Si vous avez envie de plonger dans le cœur d’une cascade pour découvrir une vue unique de l’autre côté de l’eau, alors rendez-vous directement à Seljalandsfoss. Située à seulement quelques centaines de mètres de la route 1, à la sortie de la région de Þórsmörk, cette chute d’eau est particulièrement impressionnante avec ses filets d’eau qui tombent de plus de 65 mètres ! Au programme, une belle douche en perspective !
site-touristique-islande-cascade 1h
Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

Cascade Seljalandsfoss

Un peu de culture…

Située sur la bordure occidentale du volcan Eyjafjöll, la cascade de Seljalandsfoss provient de la rivière Seljalandsá, qui naît de la fonte des glaces de l’Eyjafjallajökull. Arrivée sur les bords du plateau, l’eau chute alors dans le vide au-dessus d’un gouffre (en effet, vous pouvez passer derrière les filets d’eau !) sur environ 65 mètres, ce qui rend le lieu très verdoyant. De plus, comme la chute est orientée vers l’ouest, l’après-midi vous pourrez admirer de multiples arcs-en-ciel.

Autour de la cascade, on remarque le puissant fleuve… qui se jette dans l’océan Atlantique quelques centaines de mètres après. Sur le flanc de la falaise d’où chute Seljalandsfoss, on remarque au nord plusieurs autres cascades de moindre importance, ce qui donne à ce lieu son côté encore plus verdoyant. Parmi les autres chutes d’eau, il ne faut pas manquer Gljúfrabúi, qui est une cascade dans une grotte (en islandais « occupant de la grotte ») !

vue de l'intérieur Seljalandsfoss

A visiter

Située quasiment sur la route 1, Seljalandsfoss est donc un site touristique majeur et donc vous ne serez pas étonnés de croiser une multitude de touristes venus en voiture ou en car. Lorsque vous arriverez sur ce site touristique, garez-vous tout simplement dans le parking situé à proximité. Vous n’aurez ensuite qu’à marcher quelques mètres pour découvrir la chute d’eau.

Vous arrivez en face de la belle cascade et vous allez pouvoir passer derrière en partant vers la droite (ou la gauche). Lorsque vous arriverez complètement derrière la cascade, n’oubliez pas de prendre de belles photos derrière un rideau d’eau car la vue est rare et unique. Petit conseil, la cascade est encore plus jolie lorsque le soleil se couche dessus en fin d’après-midi. Attention par contre à ne pas mouiller votre appareil photo. Petit conseil, n’oubliez pas le Kway, mais aussi les protections pour votre appareil photo.

En marchant, juste au nord de la cascade vous pourrez découvrir d’autres chutes d’eau, certes moins impressionnantes, mais qui méritent un coup d’œil !

Seljalandsfoss

Gljúfrabúi

Vous pouvez continuer la visite en vous baladant dans la zone aux alentours pour découvrir les autres chutes d’eau, dont Gljúfrabúi. Contrairement à Seljalandsfoss, cette cascade est méconnue et vous pourrez vous y balader en toute tranquillité.Pour s’y rendre, il suffit de parcourir (en voiture ou à pied) 600 mètres depuis Seljalandsfoss.

On voit alors au loin le haut de la cascade, mais le reste est entièrement caché par des rochers. Il faut suivre la petite rivière à travers un passage sinueux qui peut, lors des périodes de fortes eaux, être difficilement accessible. En rentrant à l’intérieur, il faut s’attendre à être arrosé par une eau glacée ! Il est aussi possible de prendre des photos depuis le haut de la cascade grâce à un petit chemin parfois bien glissant.

glufrabui

L’accès à Seljalandsfoss

Se trouvant près de la route 1, située à 35 km de Hella, 120 km de Reykjavik ou encore 60 km de Vik, la chute d’eau est donc très facile d’accès. Juste après le pont qui traverse l’estuaire Markarfljót, il faudra prendre la 249 pendant quelques mètres.

Coordonnée GPS :

63° 36′ 57″ N
19° 59′ 34″ O

Infos pratiques sur Seljalandsfoss

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière).
  • Durée : 30 minutes, 2 heures si vous souhaitez vous balader

Hébergement



Booking.com