Skógafoss
Impressionnante au premier coup d’œil, la cascade de Skógafoss est l’une des plus belles chutes d’eau du pays. Juste en face de l’océan, coincée sur la côte sud de l’Islande entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, elle est l’un des passages obligés des touristes car toute proche de la fameuse route 1. Alors, malheureusement vous n’y serez pas tout seul, mais pourtant cette chute d’eau vaut véritablement le voyage. Partons découvrir dès maintenant ce lieu de toute beauté !
Un peu de culture…
Située dans le petit village de Skógar qui compte une trentaine d’âmes, la chute d’eau de Skógafoss naît d’une rivière, la Skógá, qui descend directement du col Fimmvörðuháls. Arrivée à proximité de l’océan elle rencontre une falaise et chute donc de 62 mètres pour devenir Skógafoss.
Très puissante par son débit – qui est alimenté par la fonte des calottes glaciaires environnantes et les très importantes précipitations – et spectaculaire par son gigantisme (62 m de haut pour 25 m de large), la chute d’eau est visible de loin. On notera que, juste à côté, se trouvent d’autres cascades (comme Kvernufoss) qui sont plus modestes.
Skógafoss dispose aussi de sa propre légende. En effet, on raconte qu’un trésor se trouverait derrière la puissante cascade. Ce coffre aurait été déposé par le Viking Þrasi Þórólfsson et, quelques années plus tard, il fut découvert par un enfant. Cependant, le poids conséquent du trésor et peut-être une malédiction l’empêchèrent de le prendre et il ne put ramener qu’une poignée. Cette dernière serait aujourd’hui exposée au musée tout proche de Skógar.
À visiter
En arrivant au parking de Skógafoss, qui se situe à proximité de la Route 1 et du village de Skógar, vous avez une vue directe sur la grandiose chute d’eau. Il vous suffira de marcher seulement pendant quelques centaines de mètres pour vous approcher de la cascade. C’est alors que le bruit va devenir de plus en plus assourdissant et que les embruns vous littéralement vous tremper. Le Kway est donc fortement recommandé, tout comme des protections pour appareils photos !
La grande particularité, c’est que vous pouvez vous approcher au plus près du mur d’eau et subir de plein fouet la violence de la nature.
Vous pouvez aussi continuer la visite par une petite balade par le chemin qui monte à droite. Attention, la montée est assez raide, mais même si la vue en haut n’est pas si belle (et bien moins qu’en bas), il est intéressant d’y monter pour découvrir les prairies qui montent en haut, tout comme la rivière puissante qui descend tumultueusement. C’est d’ailleurs ce chemin qui mène au fameux trek de Laugavegur.
L’accès à Skógafoss
Située à seulement 1 km de la Route 1, la cascade de Skógafoss est donc très accessible pour la plupart des touristes. Il faut sortir de la route 1 en direction du village de Skógar, puis prendre la première à gauche. Le parking se situe quelques centaines de mètres plus loin. Cette chute d’eau se trouve donc à 62 kilomètres de Hella, à 150 kilomètres de Reykjavik ou encore à 34 kilomètres de Vik.
Coordonnées GPS :
63° 53′ 20″ N
19° 51′ 13″ O
Infos pratiques sur Skógafoss
- Prix : accès au site est gratuit, mais le parking est normalement payant
- Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière)
- Durée : 1 heure minimum, une demi-journée si vous souhaitez vous balader
Activités à proximité
Autour de Skógafoss
Juste à côté de la belle chute d’eau de Skogarfoss on trouve plusieurs sites touristique importants
- Cet écomusée et ferme de Skógar se trouve à quelques centaines de mètres de la cascade
- La chute d’eau de Seljalandsfoss est connue car on peut passer derrière ! Elle se trouve à 30km de Skogarfoss.
- Vous pouvez accéder aux Iles Vestmann par ferry et découvrir notamment Heimaey.
- Au nord-ouest de la chute se trouve l’impressionnant glacier Eyjafjallajökull qui est connu pour ses éruptions.
- A 25 km à l’est se trouve l’arche de Dyrhólaey qui domine l’océan Atlantique.
- A une vingtaine de kilomètre à l’est, vous pourrez découvrir l’étonnante épave d’avion à Sólheimasandur, il s’agit d’un DC-3 qui s’est craché en 1973.
- L’autre grande calotte est celle de Mýrdalsjökull qui se trouve au nord-est de la cascade de Skogarfoss.