Accueil Voyage en Islande L’Ouest de l’Islande

L’Ouest de l’Islande

Région Ouest

Porte d’entrée de l’Islande pour la plupart des touristes, l’ouest du pays est aussi une zone de contrastes, car on y trouve les zones les plus peuplées, mais aussi certaines zones presque entièrement vides d’hommes comme les Fjords de l’Ouest. Cette région, qui fait face à la puissance de l’océan, est parsemée de fjords, de volcans, de lacs, de vallées et aussi des glaciers. On y trouve alors des paysages d’une rare beauté et d’une grande diversité. Lors de votre voyage en Islande, vous devrez forcément partir découvrir la façade ouest de l’Islande de Reykjavik à Ísafjörður, en passant par la péninsule de Snæfellsnes ou de Reykjanes.

Voyage touristique dans l’ouest islandais

Sauvage et peuplé, verdoyant ou glacé, l’Ouest de l’Islande est une terre d’une grande richesse du pays au niveau des paysages. De nombreux visiteurs parcourent cette région pour découvrir ses secrets et on retrouve quelques grands lieux touristiques comme la péninsule de Snæfellsnes, celle de Reykjanes et bien sûr les fjords du Nord-Ouest. Parmi les sites les plus connus, il y a bien sûr le fameux Blue Lagoon, la porte d’entrée vers le centre de la Terre (selon Jules Verne !) que l’on trouve sur le Snæfellsjökull et bien sûr la plus grande ville du pays, Reykjavik. Découvrez notre guide de voyage sur l’occident islandais avec les différentes pages ci-dessous :

La région d’ouest qui s’étend sur toute la côte occidentale de la péninsule de Reykjanes à celle des Fjords du nord-ouest est connue pour abriter plusieurs belles zones touristiques à visiter.

Helicoptere-de-Reykjavik

La capitale de l’île et plus grande ville du pays est l’une des villes à la mode. Active, foisonnante et vivante, Reykjavik est un stop quasi-obligatoire lors d’un voyage en Islande. Alors, partez découvrir dès maintenant cette ville et les nombreuses activités qui vous y attendent !

Dynjandi

Aussi appelée Westfjords ou bien Fjords du Nord-Ouest, cette région est l’une des plus désertes du pays et aussi l’une des plus belles. C’est en effet là qu’on y trouve les plus grands fjords du pays…

Kirkjufell montagne

Située au centre ouest de l’Islande, cette péninsule est un petit condensé du pays. On y trouve en effet tous les paysages de l’île : glaciers, lacs, mers, volcans, montagnes, cascades, champs de lave, etc.

Champs géothermiques Reykjanes

Zone la plus au sud-ouest du pays, cette péninsule aussi appelée Suðurnes est fortement marquée par le volcanisme ! La faille qui sépare les deux plaques tectoniques passe par là et c’est pour cela que l’activité volcanique y est importante, surtout sous la forme de la géothermie.

La région occidental de l’Islande est connu pour abriter certains des plus beaux sites touristiques d’Islande, tant au niveau des sites naturels que des sites culturels.

Blue Lagoon

Le célèbre spa et bain d’eau chaude est aujourd’hui connu dans le monde entier.

Dynjandi

La magnifique cascade de la voile de la mariée est l’une des plus belles d’Islande.

Latrabjarg

Cette superbe falaise domine le cap occidental de l’île et il est peuplé d’oiseaux.

Mont Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

La montagne la plus connue d’Islande semble comme posé au milieu de la mère.

Hraunfossar

Il s’agit d’une étonnante chute d’eau qui sort littéralement d’une coulée de lave.

Budir chapelle

Budir

Cette belle chapelle en bois noire se trouve au milieu des champs.

Hallgrímskirkja

L’étonnante église de Reykjavik est aussi le symbole de cette ville.

Eruption-entre-neige-et-feu

Envie de visiter la belle éruption de Geldingadalur, alors plus d’infos ici !

Vous pourrez aussi découvrir les points d’intérêts suivants :

  • Reykholt
  • Bifrost
  • Hvalfjörður
  • Keflavik
Kirkjufell montagne

Une région à la diversité impressionnante !

Parcourir l’ouest de l’île, c’est découvrir une région aux très nombreuses activités. Dans cette zone, vous pourrez largement vous occuper pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines si vous êtes adepte de randonnées et autres treks. L’Ouest de l’Islande permet de faire :

  • Des randonnées et treks, surtout dans à Snæfellsnes ou dans les Westfjords
  • Différents roadtrips et autotours pour découvrir cette grande région
  • De découvrir les plus beaux fjords du pays qui se situent au nord-ouest
  • De l’observation d’oiseaux islandais, dont les fameux macareux
  • De l’escalade ou de la marche sur les glaciers dont le fameux Snæfellsnes
  • De découvrir l’activité géothermique de la péninsule de Reykjanes

Infos pratiques

  • Dans l’ensemble la région est bien desservie avec la route 1 et d’autres routes secondaires qui la traverse, mais comme elle est composé de plusieurs péninsules, c’est dernière se trouve assez éloigné de la capitale, notamment celle des Westfjords. Il faut compter plusieurs heures pour l’atteindre et l’hiver la route est souvent fermé à cause de la neige.
  • L’ouest étant tellement vaste, il y a plusieurs facette au niveau touristique. Reykjavik et la péninsule de Reykjanès dispose d’une excellente infrastructure touristique, c’est un peu le moins le cas à Snæfellsnes et encore plus dans les Fjords de l’Ouest.
  • La voiture de tourisme suffira pour parcourir la région, sauf si vous partez dans les Westfjords.
  • Le quart sud-ouest dispose d’un climat souvent doux, alors que le quart nord-ouest est beaucoup plus froid. Dans tout les cas les précipitations sont omniprésentes.

Météo à Reykjavik

Reykjavik
légères chutes de neige
0.8 ° C
1.1 °
-0.1 °
86 %
8.8kmh
100 %
mar
2 °
mer
2 °
jeu
2 °
ven
-1 °
sam
-0 °