Située à l’ouest de l’Islande, près du village d’Húsafell et juste en-dessous du glacier Langjökull, la chute d’eau de Hraunfossar et celle quelques centaines de mètres plus loin de Barnafoss font partie des cascades les plus belles d’Islande, et même des plus insolites. En effet, l’une d’entre elles a la particularité de sortir littéralement d’une coulée de lave par des centaines de filets d’eau qui tombent ensuite dans une rivière turquoise.

Hraunfossar Cascade islandaise
picto-lieux-cascade
1-jour

Note du site

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

La chute d’eau de Hraunfossar veut dire en islandais « cascade de la lave » et l’on comprend pourquoi, car il s’agit d’une série de petites cascades sur une longueur d’environ 1 kilomètre qui sort littéralement de la coulée de lave, celle de Hallmundarhraun. En fait, la rivière de Litlafjlót passe sous le champ de lave et ses lichens, et elle va alors alors s’élargir grandement pour tomber dans la Hvítá avec une magnifique couleur turquoise. La cascade est alors plutôt calme, surtout lorsqu’on la compare à d’autres en Islande. Ce type de chute unique est d’ailleurs protégé depuis 1987.

Quant à la cascade de Barnarfoss, elle se trouve 200 mètres plus haut et elle signifie la « cascade des enfants ». Pourquoi ce nom ? Tout simplement car, selon la légende, deux enfants de paysans alentours tombèrent, le jour de Noël, d’un pont de pierre naturel qui surplombait l’eau. Leur mère, pour éviter qu’un tel malheur se reproduise, fit alors abattre l’arche. La chute est puissante, surtout lorsqu’elle passe dans le goulet de la Barnarfoss avec un débit de 80 m3/s.

Hraunfossar

Visite de Hraunfossar et Barnarfoss

La visite de ses deux cascades se fait depuis un chemin qui permet de longer d’abord Hraunfossar sur toute sa longueur. Bien sûr, la cascade n’est pas facile à prendre en photo à cause de sa largeur et, même si elle n’est pas la plus spectaculaire à première vue, le fait que l’eau sorte en de centaines de mini chutes d’une coulée de lave remplie de mousse est du plus bel effet. Le chemin qui la longe est bien entretenu avec plusieurs points de vue aménagés sur des passerelles. Admirer alors cette cascade est apaisant et vous permet de découvrir les différentes nuances de couleurs de ce lieu, les photographes adoreront !

100 mètres plus loin, on attend le bruit assourdissant de Barnarfoss, moins étonnante, mais elle aussi très jolie avec l’eau bleue de la rivière qui s’engouffre entre les rochers pour dévaler à toute vitesse. Il est possible de traverser le cours d’eau pour avoir un point de vue de l’autre côté, mais cette cascade n’est pas forcément facile à admirer dans son ensemble vu son parcours sinueux.

Barnarfoss

Accès à Hraunfossar

Situées sur la route 518 non loin de Husafell, ces deux chutes d’eau ne sont pas très accessibles, car un peu éloignées de la Route 1. De Borgarnes, il faut compter 58 km en empruntant la route 1, puis la 50 et la 518. De Reykjavik, il faut compter 125 km, soit environ 1h46.

Infos pratiques

  • Ce site touristique est ouvert toute l’année et il est gratuit (toilettes payantes par contre).
  • Durée : il faut compter entre 30 minutes et 1 heure si on prend son temps.

Activité et excursion à proximité

Autour de Hraunfossar

  • Sprengisandur
  • Kjölur
  • Hofsjökull

Hôtel à proximité de la cascade

Booking.com
Chute d'eau Hraunfossar

Météo à Borgarnes

Borgarnes
couvert
7.8 ° C
8.1 °
7 °
78 %
3kmh
99 %
ven
8 °
sam
9 °
dim
9 °
lun
10 °
mar
11 °
Booking.com
DutchEnglishFrench