Péninsule de Snæfellsnes

Kirkjufell dans l'Ouest

Véritable condensé d’Islande en miniature, cette péninsule trônant à l’ouest de l’île offre des paysages d’une exceptionnelle variété et beauté ! Champs de lave, cascades, glaciers, paysages verdoyants, lacs ou montagnes s’offrent à vous sur une péninsule d’une centaine de kilomètres de long.

Alors, si vous partez en voyage en Islande pendant quelques jours ou semaines, un détour par cette région de l’ouest de l’île est quasi obligatoire !

A visiter dans la région de Snæfellsnes

Située à l’ouest du pays, cette péninsule est souvent décrite comme une Islande en miniature. Et pour cause, elle dispose d’une multitude de sites naturels touristiques typiquement islandais, et tout cela en seulement quelques milliers de kilomètres carrés. Elle est donc naturellement considérée comme l’une des étapes obligatoires lors d’un séjour sur cette île !

Les destinations touristiques incontournables

Kirkjufell montagne

Kirkjufell

Endroit le plus photogénique de l’île, cette montagne et la petite cascade devant sont vraiment sublime.

En route Snaefellsjokull

Snæfellsjökull

Le parc national abrite de belles coulées de lave, des grottes, des falaises et bien sûr des volcans !

Arnarstapi arche et falaise

Arnarstapi

A côté de ce village on trouve des falaises et un arche au-dessus des flots !

Budir chapelle

Búðir

Cette sublime chapelle de bois noir se trouve dans le sud de la péninsule. A voir absolument !

Vous trouverez ci-dessous la liste des sites touristiques les plus importants et les plus intéressants de cette péninsule.

  • Stykkishólmur
  • Berserkjahraun
  • Grundarfjörður
  • Ólafsvík
  • Hellissandur
  • Lóndrangar
  • Ytri Tunga

Circuit touristique de Snæfellsnes

Vous vous rendez dans la péninsule de Snæfellsnes ? Alors, découvrez ci-dessous ce circuit touristique qui vous permettra de découvrir les multiples facettes et sites de cette région. Même si la voiture est préférable, il est aussi possible de le faire en bus depuis Reykjavik.

Nous commençons le circuit Stykkishólmur, la plus grande ville de la péninsule. Vous sortirez ensuite par le sud en empruntant la route 58, puis la 54 vers l’ouest. Vous allez alors rapidement arriver vers des montagnes et des fjords pour rejoindre le mont Kirkjufell. Vous continuez ensuite à longer la côte vers l’ouest en roulant sur la 54, puis la 574. Vous arrivez alors au nord du Snæfellsjökull et, si vous le souhaitez, il est possible de prendre quelques pistes pour approcher du sommet, mais attention il est nécessaire d’avoir un 4×4. La 574 vous fait donc longer le volcan par le nord, l’ouest et le sud, et vous allez ensuite arriver à Arnarstapi. En prenant plein est toujours sur cette route, n’oubliez pas de faire un petit détour vers la très belle chapelle de Búðir, puis quelques kilomètres plus loin vers la plage de Ytri Tunga.

  • 2 sites touristiques majeurs et une multitude de petits points d’intérêt
  • Faire des randonnées dans les très beaux paysages de cette péninsule ou escalader le Snæfellsjökull
  • Comptez 1 journée pour faire correctement cet itinéraire
  • Circuit de 163 kilomètres (3h00 de route environ) en grande partie sur des routes goudronnées
Mont Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Infos pratiques

  • La plupart des sites touristiques sont gratuits et non soumis aux horaires.
  • La péninsule est accessible l’hiver, mais attention à la météo très changeante.

Un peu de culture...

Snæfellsnes, qui signifie en français la péninsule de Snæfell, se situe donc à l’ouest de l’Islande, au nord de Reykjavik et au sud des fjords du nord-ouest. Beaucoup plus longue que large, la péninsule fait environ 90 km d’ouest en est, pour une largeur de 10 à 25 km. Elle est bordée au nord par le Breiðafjörður et au sud par la Faxaflói.

Le relief de Snæfellsnes est très tourmenté avec une chaîne centrale entre 800 et 1000 mètres d’altitude, et surtout à l’extrême ouest avec le stratovolcan Snæfellsjökull, tel le phare de l’Islande, haut de 1446 mètres. Sur son sommet, se trouve un glacier, qui fond malheureusement trop vite avec le réchauffement climatique et cette montagne est, par beau temps, visible de Reykjavik (distante de 120 km pourtant).

Ce volcan est mondialement connu, car il apparaît dans le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, et il sert même de porte d’entrée vers le centre de la Terre ! Le parc national de Snæfellsjökull entoure d’ailleurs cette belle montagne.

Cette péninsule est assez peu peuplée, avec une population d’environ 3000 habitants, principalement répartis dans les ports de pêche de la côte nord comme Ólafsvík, Grundarfjörður, Stykkishólmur et Búðardalur. Le sud est moins peuplé avec comme seul village Arnarstapi.

Berserkjahraun

Météo à Stykkisholmur

Stykkisholmur
nuageux
6.7 ° C
6.7 °
6.7 °
64 %
3.1kmh
76 %
ven
7 °
sam
6 °
dim
9 °
lun
9 °
mar
9 °
Booking.com
DutchEnglishFrench