Située au sud-est de l’impressionnant stratovolcan Snaefellnessjökull et juste à côté de la petite montagne de tuf de Stapafell, la petite ville d’Arnarstapi est un point de départ idéal pour découvrir la magnifique péninsule de Snaefellnes, ainsi que le Parc National du Snaefellnessjökull.

Cependant, ce petit port dispose aussi d’attraits touristiques avec quelques beaux sites qu’il faut absolument voir lors d’un voyage dans la péninsule. A côté, se trouve aussi le petit village d’Hellnar qui dispose aussi de quelques points d’intérêt.

Falaise d'Arnastapi
2h

Note du site :

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

Situé sur la côte sud de la péninsule, à un endroit où la côte remonte vers le nord-est, Arnarstapi est un ancien port de pêche, situé dans une petite crique. Le village se situe sur un promontoire. La crique qui abrite le port est entourée de falaises, formées par les multiples éruptions du Snaefellnessjökull.

Outre la pêche, le village a vécu pendant plus de 30 ans, de 1930 à 1960 de l’exploitation de la pierre ponce, d’origine volcanique, mais aujourd’hui ces deux activités sont en retrait et c’est essentiellement le tourisme qui permet à cette bourgade de survivre.

A seulement 5 km d’Arnarstapi, on trouve un second village qui était au XVIIIe siècle le principal port de pêche de la péninsule. En effet, il ne comptait alors pas moins de 200 habitants, alors qu’aujourd’hui on ne trouve presque plus personne.

Petite visite

Points de départ idéaux pour découvrir la région, et plus particulièrement le parc national et le volcan, Arnarstapi et Hellnar sont donc des étapes quasi obligatoires lors d’un séjour dans cette péninsule.

Situés sur une côte parcourue de falaises de lave, souvent déchiquetées, ces deux villages disposent de très beaux paysages. Lorsque vous vous trouverez sur place, vous aurez quelques petites activités à faire.

A Arnarstapi :

  • Il est possible de faire une petite randonnée depuis l’impressionnante statue de pierre de Bardur qui représente un Viking. Cette marche vous mènera sur les falaises pour admirer la mer souvent tumultueuse.
  • Sur la mer, on découvre la belle arche de Gatklettur.
  • Découvrez le village en lui-même avec les falaises qui dominent la crique et son port.

A Hellnar :

  • On trouve un petit bureau des visiteurs qui permet de découvrir la flore et la faune locales via une exposition.
  • Quelques chemins de randonnée permettent d’admirer le cratère Bardarlaug rempli d’eau, la mer avec le sentier côtier ou encore un champ de lave, des canyons et grottes sur un chemin qui mène à Arnarstapi.
Bárðar Saga Snæfellsáss Statue

L’accès à Arnarstapi

L’accès routier à Arnarstapi est assez simple, il faut prendre la 574 depuis la 54 au nord ou au sud de la péninsule. Le village est distant de 90 km de Stykkisholmur, et de 193 km de Reykjavik.

Coordonnées GPS :

64° 76′ 95″ N
23° 62′ 63″ O

Infos pratiques sur Arnarstapi et Hellnar

  • Prix : Gratuit pour l’ensemble des sites
  • Horaire : Les randonnées sont accessibles tout le temps.
  • Durée : entre 1 heure et 1 journée si vous partez faire quelques randonnées.
  • Attention à bien rester sur les chemins.

Activités à proximité

Autour d’Arnarstapi

Hébergements et hôtels

Booking.com

Météo à Stykkisholmur

Stykkisholmur
couvert
13 ° C
13 °
13 °
82 %
0.8kmh
100 %
mer
13 °
jeu
14 °
ven
14 °
sam
14 °
dim
13 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman