Accueil Voyage en Islande L’Ouest de l’Islande Péninsule de Reykjanes Geldingadalur : éruption du volcan de Fagradalsfjall

Geldingadalur : éruption du volcan de Fagradalsfjall

Entre le 19 mars au soir et la mi-septembre 2021, la péninsule de Reykjanès, dans le sud-ouest de l’Islande, a été soumis à une éruption volcanique. Pendant plus de 6 mois, une éruption volcanique particulièrement belle et peu dangereuse à frapper l’Islande au milieu d’une vallée perdue, celle de Geldingadalur, tout près de montagnes et de Fagradalsfjall, et à seulement quelques kilomètres de Grindavik et du Blue Lagoon.

L’éruption volcanique de Fagradalsfjall a donc rempli les vallées au alentour à un rythme faible mais assez continue, puis après quelques soubresauts elle s’est arrêtée le 18 septembre. Le volcan est maintenant officiellement éteint depuis le 18 décembre 2021. Cependant, le lieu est toujours assez spectaculaire à découvrir, car vous pourrez admirer et quasiment toucher la coulée de lave de Geldingadalsgos et des fissures attenantes.

Eruption entre neige et feu
@ruv.is
picto-lieux-volcan
5h

Note du site :
picto-coup-de-coeur-islande-explora

Un peu de culture Fagradalsfjall...

Le volcan de Geldingadalur (la vallée des castrés ou hongres) est situé dans la péninsule de Reykjanès, dans l’un des 6 systèmes volcaniques qui la composent, celui de Fagradalsfjall au centre de l’ensemble volcanique. Il s’agit d’un système volcanique peu actif, entrant en éruption environ tous les 800 ans, mais avec des éruptions de longue durée. Ce système est entouré à l’ouest par le système de Reykjanes et à l’est par celui de Krýsuvík.

Le Geldingadalsgos (l’éruption des castrés) est situé juste sur le flanc sud de Fagradalsfjall, une montagne volcan de 230 mètres, dans la dépression de Geldingadalur. Une faille s’est ouverte sur environ 200 mètres et plusieurs cônes se sont créés, d’abord trois, puis ensuite deux, et ces deux-là se sont ensuite quasiment rejoints. Puis depuis quelques semaines de nombreuses plusieurs fissures se sont créées au nord-est de la première zone. Au bout de 6 mois, le champ de lave c’est considérablement étendu et après l’arrêt de l’éruption vers la fin septembre il y a eu environ 150 millions de mètres cube de lave émise et plus d’un kilomètre carré surface.

Eruption vallée Meradalur

Mais seulement quelques semaines après l’éruption de Fagradalsfjall a encore évolué. En effet, un seul cratère est resté en activité, avec de puissantes fontaines de lave avec des geysers de lave de plus de 400 mètres de haut. Quelques semaines après, les geysers se sont calmés et la lave a continué à couler vers Nátthagi. Maintenant, le flux de lave se trouve à environ 2 km de la mer et de la route Suðurstrandarvegur.

L’éruption volcanique se situe à proximité immédiate de Grindavik et du Blue Lagoon (environ 10 km à vol d’oiseau), et environ 20 km de l’aéroport de km de Keflavik et 35 km de Reykjavik (toujours à vol d’oiseau). Ce volcan est donc entré en éruption dans la zone la plus peuplée et active de l’île, ce qui a été attentivement suivi par les autorités. Il est aujourd’hui devenu une véritable attraction touristique avec plusieurs milliers de visiteurs par jour lorsque la zone n’est pas fermée. Avant son entrée en éruption de 19 mars à 21h40 (heure de Paris), l’ensemble de la péninsule de Reykjanès a connu presque 1 mois d’intense activité sismique avec environ 60 000 séismes, dont plusieurs centaines de tremblements de terre avec une magnitude supérieure à 3,0.

Cône volcan Geldingadalur
@vilhelmgunnarsson

Visiter le site de l'éruption de Geldingadalur et de Fagradalsfjall

L’éruption ayant lieu en ce moment, la situation peut évoluer à tout moment. Vous pouvez aussi regarder sur cette page ou sur safetravel.is pour avoir plus d’informations. Il existe plusieurs chemins marqués qui part de la route 427 à 7-10 kilomètres à l’est de Grindavik et vous aurez plusieurs parking pour vous garer. Le chemin A a disparut en étant coupé par le flux de lave. Il reste donc le chemin B (un peu moins de 4 km) qui part vers le nord-ouest et le chemin C (un peu plus de 4 km qui part vers le nord-est.

Le Chemin C est le plus simple car il permet d’atteindre en seulement 1 heure aller-retour les champs de lave de Nátthagi, mais il faut compter 2 à 3 heures si vous allez au bout pour voir le cratère. Pour le chemin B, il est plus difficile en montant plus et il faut compter 3 à 4 heures aller-retour, mais l’on ne voit pas le l’intérieur du cratère, seulement ses parois abruptes.

Eruption volcanique de Geldingadalur
@vilhelmgunnarsson

L’accès à Geldingadalur et Fagradalsfjall

Pour atteindre le volcan de Geldingadalur, il faut prendre la route 427 à l’est de Grindavik et se garer à 7 km. Le volcan est distant de 32 km de l’aéroport ou de 59 km de Reykjavik par la route. Il va falloir se garer sur l’un des parkings payants de la zone. Certains sont plus près du chemin B et d’autres du C.

Coordonnées GPS :

63° 53′ 28″ N
22° 16′ 31″ O

Infos pratiques sur Geldingadalur

  • Horaire d’ouverture : la zone est accessible sans horaire fixe.
  • Durée : de 3 heures à beaucoup plus si vous êtes subjugué par la beauté de la lave solidifiée.
  • Tarifs : 1000 ISK pour une voiture sur l’un des parkings.
  • Renseignez-vous sur Safetravel.is et sur le site volcanoweather.is
  • Prévoyez de très bonnes chaussures de marche avec crampons, le chemin est parfois ardu et glissant. Les bâtons de marche sont conseillés.
  • Prenez des sacs à dos avec à boire et à manger, une lampe si vous marchez de nuit, un masque anti-Covid.
  • Suivez bien les chemins marqués et indiqués par des poteaux.
  • Ne laissez aucun déchet sur place.
  • Il est interdit de se rendre sur les lieux si vous êtes en quarantaine.

Activités à proximité

Autour de Fagradalsfjall

Hébergements et hôtels à Geldingadalur

Vous pourrez loger à proximité, soit à Grindavik vers le Blue Lagoon, soit vers Keflavik ou bien encore dans l’agglomération de Reykjavik.

Booking.com

Météo à Grindavik

Grindavík
légère pluie
6.3 ° C
6.3 °
5 °
93 %
9.3kmh
75 %
mar
6 °
mer
3 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
7 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman