Situé au cœur de la péninsule de Reykjanes, à quelques centaines de mètres au nord de la zone géothermale de Krysuvik Seltun, ce lac est l’un des endroits les plus charmants de cette région, aussi bien en hiver qu’en été. Il est donc une étape très intéressante à faire lorsque l’on se balade dans cette péninsule souvent très minérale.

Kleifarvatn en été
Picto lac
1h

Note du « Guide Vert »

Note du site

Un peu de culture...

Le lac de Kleifarvatn est le plus grand de la péninsule de Reykjanes avec une surface de 9,1 km² et c’est aussi l’un des plus profonds du pays avec 97 mètres. Il se situe dans une région marquée par un volcanisme intense, comme le montre l’éruption du Fagradalsfjall depuis mars 2021. Il se situe d’ailleurs dans un graben (un fossé d’effondrement formé entre des failles) du système volcanique de Krýsuvík et on trouve donc des zones géothermales juste à proximité (notamment Seltún).

Les paysages sont alors très lunaires avec de nombreux champs de lave, parfois recouverts de mousses et de lichens épais. On note aussi que ce lac de la péninsule de Reykjanes n’a pas de rivière source et émissaire, l’ensemble de l’eau arrivant et partant par la roche poreuse de la région.

Le lac et la zone ont aussi eu une histoire assez mouvementée, car en 2000, un tremblement de terre se produit sous Kleifarvatn. Il va alors perdre environ 20% de sa superficie, car l’eau s’échappe alors dans des failles et de nouvelles sources d’eau chaude vont alors naître. Quelques années plus tard, le lac se remplit de nouveau et il a aujourd’hui un niveau similaire à la période avant le séisme.

Le lac de Kleifarvatn est aussi connu pour abriter une bête du folklore islandais, ce monstre ressemblant étrangement à une baleine.

Lac Kleifarvatn

Visite du lac de Kleifarvatn

Le lac de Kleifarvatn peut se visiter très rapidement, en le longeant tout simplement par la route en voiture ou bien à pied. Les paysages sont alors sublimes avec le contraste saisissant entre les sommets parfois enneigés, les crêtes aux couleurs ocres et le bleu profond du lac.

Si vous voulez découvrir plus en détail le lac, il est possible aussi d’en faire le tour, mais cela prendra beaucoup plus de temps, il faut compter entre 2 et 3 heures pour plus de 10 km. Juste à côté, se trouve aussi le site géothermal de Seltun, ainsi que le lac de Gígvatnsvatn.

Lac de Kleifarvatn

Accès à Kleifarvatn

Le lac de Kleifarvatn est très proche de Reykjavik, de l’aéroport de Keflavik et du Blue Lagoon. Pour rejoindre ce lac, il faut prendre la route 42 soit depuis le nord et Hafnarfjörður ou soit depuis le sud et Grindavik. Le lac est distant de 39 km du Blue Lagoon, 51 km de l’aéroport et 31 km de Reykjavik, par la route la plus courte.

Coordonnées GPS :
63° 92′44″ N
21° 97′53″ O

Infos pratiques

  • Le site est accessible toute l’année
  • Site gratuit

Activité et excursion à proximité

Autour de Kleifarvatn

Hôtel à proximité de Kleifarvatn

Booking.com

Météo à Seltun

Grindavík
ciel dégagé
9.3 ° C
11 °
9.3 °
66 %
4.1kmh
0 %
mar
10 °
mer
10 °
jeu
10 °
ven
9 °
sam
9 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman