Situé dans la péninsule de Reykjanès et dans le système volcanique de Krýsuvík, Seltún est un solfatare avec une activité géothermique importante qui est représenter par de nombreux fumerolles, bains de boue bouillonnant, mais aussi une terre de couleur rouge, orange, gris, blanc ou jaune.

Visiter Seltun, c’est découvrir l’une des plus belles zones géothermiques de l’Islande et la manifestation volcanique la plus visible de la péninsule de Reykjanes.

Seltun Krysuvik
2h

Note du « Guide Vert »

Note du site

Un peu de culture...

La péninsule de Reykjanes fait partie de l’un des ensembles volcaniques les plus importants d’Islande et c’est l’un des rares endroits dans le monde où l’on peut voir la dorsale médio-atlantique remonter à la surface. Si l’on regarde dans le détail, on trouve dans cette péninsule un alignement dans un axe sud-ouest à nord-est de 6 systèmes volcaniques avec en partant de l’ouest : Reykjanes, Svartsengi, Fagradalsfjall, Krýsuvík, Brennisteinsfjöll et Hengill. Seltun se trouve dans le système de Krýsuvík dont les dernières éruptions dateraient de la fin du XIIe siècle et c’est la zone la plus facile pour y détecter cette ancienne activité volcanique grâce à un site géothermique, lui encore bien actif ! Dans ce coin de vallée, on trouve en effet des solfatares, marmites de boue et rivières fumantes. Les eaux qui sortent de terre sont à près de 100°C et même jusqu’à 200° quelques centaines de mètres sous la surface. L’activité géologique y est omniprésente, avec dans les années 2000 un important tremblement de terre qui a eu un impact important en vidant de 20% le lac de Kleifarvatn. Plus récément, entre 2020 et début 2021 la région a été soumise à une intense activité sismique qui a eu pour conséquence l’éruption volcanique de Geldingadalur.

Champ géothermique de Seltun

Visite de Seltun

Site assez peu touristique malgré sa beauté et son intérêt géologique, Seltun n’est pas à négliger lorsque l’on passe dans cette belle péninsule. En vous garant sur le parking, vous serez tout de suite marqué par l’impressionnante odeur de soufre qui s’intensifie en approchant des solfatares, surtout lorsque le vent est omniprésent. Vous allez pouvoir visiter le site en empruntant les passerelles en bois qui permettent d’éviter de se brûler les pieds.

Vous allez alors pouvoir découvrir l’impressionnante palette de couleurs entre le blanc, le gris, le brun, l’orange, le jaune, etc. Et le contraste est encore plus beau en hiver lorsque la neige recouvre la région, mais pas le site grâce à son sol bouillant ! Vous pourrez aussi découvrir des rivières fumantes, des marmites bouillonnantes ou des fumeroles. Du haut du sentier, on peut aussi admirer l’ensemble du site et au loin le lac de Kleifarvatn.

En plus de la petite randonnée qui permet de faire le tour de Seltun en environ 30 minutes, il est possible de découvrir plus en détail la région de Kriysuvik en prenant de la hauteur et en partant du bout des passerelles vers Ketilstigur. Vous allez pouvoir faire des randonnées d’environ 1h30 qui vous permettront de découvrir d’autres beautés naturelles de ce lieu.

Zone de Seltun

Accès à Seltun

Seltun se trouve à proximité de Reykjavik, du Blue Lagoon et de l’aéroport de Keflavik, et son accès est simple car bien desservi. Pour l’atteindre, il faut prendre la route 42, plutôt par le sud, car par le nord la route se transforme en piste. La zone se trouve à 35 km du Blue Lagoon, 54 km de l’aéroport et 36 km de Reykjavik, par la route la plus courte.

Coordonnées GPS :
63° 89′57″ N
22° 05′17″ O

Infos pratiques

  • Le site est accessible toute l’année
  • Attention à l’odeur de souffre omniprésente
  • Ne pas sortir des sentiers, le sol pouvant être chaud
  • Site gratuit

Activité et excursion à proximité

Autour de Seltun

Hôtel à proximité de Seltun

Booking.com

Météo à Seltun

Grindavík
nuageux
12.4 ° C
13.1 °
12.3 °
94 %
1.5kmh
75 %
mer
13 °
jeu
14 °
ven
13 °
sam
14 °
dim
14 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman