Landmannalaugar

Région Landmannalaugar

Situé à quelques encablures de la capitale, le Cercle d’Or (ou Golden Circle en anglais) est l’un des sites touristiques les plus importants du pays et du sud de l’Islande, car il regroupe trois lieux emblématiques de l’Islande : Thingvellir (Þingvellir et mal traduit en français par Pingvellir), Geysir et Gullfoss. Forcément, la proximité de la capitale et de l’aéroport fait que ce site est extrêmement visité et que presque tous les tours opérateurs l’incluent dans leurs programmes.

Pourtant, et malgré le monde que vous pourrez y trouver, il est fortement conseillé de passer un peu de temps dans le Cercle d’or !

site-touristique-islande-randonnée 1 jour

Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

A visiter au Landmannalaugar et dans la réserve de Fjallabak

Cette magnifique zone est à visiter absolument si vous passez dans cette belle île. En parcourant le Landmannalaugar, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages uniques : volcans, montagnes, vallées, lacs, rivières ou encore étendues de cendres. Il est accessible seulement en 4×4, cependant la meilleure des manières pour découvrir la région reste la marche à pied, grâce aux multiples randonnées ou treks.

Concernant la durée à passer dans ce lieu, vous pouvez vous y rendre pour une journée ou une semaine, car il y a largement de quoi s’occuper pendant plusieurs jours. Comptez 1 jour si vous passez en coup de vent, 2 jours vous permettront de faire quelques randonnées et à partir de 3 jours on peut explorer plus en détail la région.

Piste 208

Accès par la piste F208

Piste assez accessible pour les véhicules de tourisme, ce chemin permet d’admirer quelques beaux paysages avant de contempler le Landmannalaugar.

Piste 225

Accès par la piste F225

En empruntant ce chemin, vous vous engagez sur une piste difficile mais qui vous permettra d’admirer différents paysages, avec au début le volcan Hekla, puis les panoramas verdoyants du Landmannalaugar.

Brennisteinsalda

Brennisteinsalda

Ce dôme volcanique au mille couleurs est un véritable spectacle pour les yeux des randonneurs. En seulement quelques heures, vous pourrez vous y rendre et découvrir ce lieu grâce à une randonnée.

Eldgja

Eldgja

Cette impressionnante faille, appelée aussi « canyon de feu », est l’une des merveilles que nous propose l’Islande. Elle est accessible par randonnée.

Langisjor

Langisjor

Au nord est du Landmannalaugar, on découvre le magnifique lac bleu du Langisjor qui s’étale dans un paysage de cendre et de neige, en un mot magnifique !

Veiðivötn

Veiðivötn

Au nord est du Landmannalaugar se trouve une sublime région encore préservé des touristes, les lacs de Veiðivötn.

Trek Landmannalaugar

Trek du Landmannalaugar à Þórsmörk

Sans doute l’un des plus beaux treks du monde, vous pourrez y découvrir un vaste ensemble de paysages en marchant 55 km (comptez 3 à 5 jours).

Les randonnées à faire au Landmannalaugar

L’un des meilleurs moyens pour découvrir cette région est sans aucun doute de la parcourir à pied au travers de sublimes randonnées de quelques heures. Il est même possible de faire dans le Landmannalaugar l’un des plus beaux treks du monde, le Laugavegur. Vous trouverez ci-dessous la liste des randonnées les plus connues du Landmannalaugar.

Bláhnúkur – ♥♥♥

Cette randonnée permet d’accéder à l’un des points de vue les plus recherchés d’Islande sur le sommet de Bláhnúkur. Cette montagne est spectaculaire avec ses tons bleus, gris et noir qui contraste avec le paysage orangé du Landmannalaugar. La fin du trajet fini par la coulée de Laugaharaun et la gorge de Graenagil.

  • Durée : de 2h30 à 3h30
  • Distance : 5,7 km
  • Difficulté : Moyenne avec des sentiers très raides et étroit au début de la randonnée (360 mètres de dénivelé). La fin du trajet emprunte un sentier non balisé.
Sud du Landmannalaugar depuis le Blahnukur

Suðurnámur et Vondugil – ♥♥

Cette marche de plusieurs heures permet de découvrir le site principalement du Landmannalaugar avec une vue panoramique. On découvre aussi les montagnes de rhyolite de Vondugil dans la sublime vallée du même nom qui est traversée par une multitude de rivières. Pour finir (ou commencer) la randonnée traverse la coulée de lave de Laugahraun.

  • Durée : 3h00 à 4h30
  • Distance : 8,5 km
  • Difficulté : Moyenne avec des sentiers balisés dans l’ensemble. Attention, le chemin monte en altitude.
Randonnée dans la vallée de Vondugil

Laugahraun, Brennisteinsalda et Graenagil – ♥♥♥

Ce sentier part du camp de base du Landmannalaugar à Laugahraun pour partir vers la superbe montagne de Brennisteinsalda, puis pour finir partir par la gorge verte de Graenagil. On découvre au cours de cette randonnée des laves déchiquetées, des champs de mousse, mais aussi des fumerolles. Il est possible de montée au sommet du Brennisteinsalda pour avoir un très beau point de vue.

  • Durée : 4,3 km
  • Distance : 1h30 à 2h00
  • Difficulté : Ce sentier est assez difficile, mais il est en amélioration. Les principaux risques proviennent des champs de lave.
Laugahraun

Ljótipollur

La belle randonnée de Ljótipollur entre montagnes et vallées permet de découvrir le cratère d’explosion du même nom, les lacs de Frostastaðavatn et de Ljótipollur, des laves de natures différentes et une rivière glaciaire.

  • Durée : 4h00 à 6h00
  • Distance : 13,3 km
  • Difficulté : Facile, sauf si vous passez par Norðurnámur où l’on trouve de fortes pentes.
Lac Ljótipollur

Vondugil, Dómadalur et Frostastaðavatn

Cette longue marche (entre 6 et 8 heures) permet de découvrir plusieurs beautés du Landmannalaugar, et notamment le lac de Frostastaðavatn et sa coulée de lave, ainsi que des montagnes de rhyolite ou encore les fabuleux jardins minéraux de la coulée de Dómadalshraun.

  • Durée : 6h00 à 8h00
  • Distance : 17,8 km
  • Difficulté : Facile, mais très long. De nombreuses variations d’itinéraires sont possibles.

Vörðuhnúkur, Skalli et Laugavegur – ♥♥♥

Cette longue et difficile marche permet de découvrir les plus grandes beautés de la région du Landmannalaugar. On découvre en la parcourant le massif du Torfajökull avec ses couleurs uniques, mais aussi les gorges de Jökullgils. On peut, depuis ce chemin, se rendre vers d’autres lieux comme Brennisteinsalda.

  • Durée : 6h30 à 8h30
  • Distance : 15 km
  • Difficulté : Difficile surtout par mauvais temps, il y a parfois de forts dénivelés et certaines pentes sont dangereuses surtout lorsqu’il y a de la neige (par exemple la montée du Skalli). Attention à ne pas quitter le chemin sous risque de danger.

Découvrez l’ensemble des parcours de randonnées du Landmannalaugar sur ce PDF.

Le circuit pour parcourir le Landmannalaugar et la réserve de Fjallabak

Vous souhaitez parcourir le Landmannalauar, alors découvrez dès maintenant un petit parcours qui vous permettra de découvrir la réserve de Fjallabak.

A la jonction entre la route 32 et la route 26, il vous suffit d’emprunter la F26 en direction de l’est, puis lorsque vous arrivez au lac de Hrauneyjalón, vous devez prendre la F208 pendant une trentaine de kilomètres. Avant l’arrivée au Landmannalaugar, il faut quitter la 208 en direction de ce lieu. Comptez 1h30 pour la première partie. Vous repartez ensuite en empruntant la F208 vers le sud-est pendant 40 km, puis vous tournez à gauche pour arriver à Eldgja (environ 1h30). Il suffit ensuite de faire demi-tour sur la F208, de passer devant le camp refuge du Landmannalaugar, puis le lac de Frostastaðavatn. Juste après l’avoir passé, il faut tourner à gauche sur la F225. Le retour  fait 82 km pour 2h40 de route.

  • L’ensemble de la région est un site touristique majeur
  • Possibilité de randonnées et de treks de quelques heures à plusieurs jours
  • Comptez un jour minimum, jusqu’à une semaine si vous souhaitez explorer l’ensemble de la région
  • Circuit de 170 kilomètres, soit 5h30 de voiture
  • Possibilité d’étendre ses visites en se rendant sur l’Hekla (à l’ouest) ou le Laki (à l’est)
  • Pour vous rendre sur place, vous pouvez aussi prendre des bus directement depuis Reykjavik ou Hella.

Infos pratiques

  • Sites naturels, non soumis aux horaires d’ouverture
  • Le site est accessible en voiture seulement de juin à septembre selon les conditions météos. Il est possible de faire le trek un peu en dehors de ses périodes.

Un peu de culture…

Située à l’est de l’Hekla, au nord de Þórsmörk et au sud-ouest du VatnaJökull, le Landmannalaugar – en islandais « les bains chauds des gens du pays » – est une région volcanique très active d’Islande. C’est d’ailleurs la multitude de volcans (de type acide) qui ont créé des cratères rougeâtres, des montagnes de rhyolite, des plaines de cendres noires, d’impressionnantes coulées volcaniques ou encore des lacs profonds. Les fumerolles sont aussi omniprésents dans certains lieux.

Lorsque l’on se trouve au centre du Landmannalaugar, on découvre l’importante coulée de lave de Laugahraun qui réchauffe l’eau de la petite rivière qui coule à côté. On trouve à proximité immédiate plusieurs montagnes aux couleurs spectaculaires comme Bláhnjúkur, Brennisteinsalda, Graenagil ou encore Bransgil. Au détour des chemins, on découvre des vallées sauvages parsemées de neige, prairies et pierres allant du jaune, au bleu-vert, en passant par le noir, l’orange ou le rouge.

La Réserve naturelle de Fjallabak est la région qui comprend le Landmannalaugar et avec ses 47 000 hectares, elle permet de protéger la nature sauvage et les paysages d’une beauté rare que l’on trouve dans cette zone. Monts colorés, volcanismes puissants, ses coulées de lave ou encore ses multiples lacs et rivières sont donc protégés, tout cela pour le plus grand bien des tourismes et de la nature.

landmannalaugar

Météo à Vik

Vik
couvert
4.3 ° C
4.3 °
4.3 °
95 %
6.4kmh
100 %
lun
5 °
mar
6 °
mer
7 °
jeu
8 °
ven
8 °