Vik í Mýrdal

Si vous prenez la route de la côte du sud de l’Islande pour découvrir la multitude de paysages, de montagnes, de lacs et de volcans qui s’y trouvent, alors vous pourrez également avoir l’occasion de faire une halte à Vík í Mýrdal. De par sa situation géographique, ce village est véritablement particulier puisqu’il constitue la seule concentration d’infrastructures humaines dans un rayon de 70 kilomètres.

Autrement dit, Vík (c’est son nom le plus courant) est la seule localité que vous trouverez entre Hella et Höfn. Elle est située en bord de mer et entourée de falaises à la splendeur toute islandaise. Vous pourrez vous y balader, rencontrer les habitants et explorer les environs, qui ne manqueront pas de vous surprendre par la richesse de leur beauté…

picto-lieux-village
1h

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Note du « Guide Vert »

picto-interessant-guide

Un peu de culture…

Sans compter les îles Vestmann, Vík est la localité la plus au sud de l’Islande. Elle est aussi la région la plus pluvieuse du pays ! Si vous décidez de vous y rendre, pensez à vous équiper de vêtements chauds et étanches en conséquence.

Il faut savoir que le village est dominé par l’imposante calotte glaciaire du Mýrdalsjökull. Or, ce dernier, qui compte d’ailleurs parmi les quatre plus grands glaciers d’Islande, a la particularité de recouvrir un volcan… et pas des moindres ! Puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que du Katla, l’un des volcans les plus actifs et les plus destructeurs de l’île.

Du fait de cette configuration géologique, en cas d’éruption, le village de Vík est situé aux premières loges. Cela s’est déjà produit par le passé et, désormais, les spécialistes redoutent une éruption prochaine de la montagne de feu, dont le réveil pourrait occasionner des jökulhlaups (c’est-à-dire des torrents d’eau fondue qui, dégringolant du glacier, risqueraient de dévaster le village et tous ses environs).

En 2010, la bourgade de Vik en Islande avait d’ailleurs eu affaire à un autre de ces monstres – communs dans ce pays – l’Eyjafjallajökull, dont les pluies de cendres avaient mis à mal les activités agricoles dans le secteur.

Ceci étant dit, Vík joue un rôle majeur dans l’économie islandaise, en cela qu’il jouit – d’une part – d’un statut de poste de traite, accordé en 1887 par la couronne danoise, et – d’autre part – parce que la présence de curiosités naturelles géologiques dans le secteur attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Cela constitue pour le village une source de revenu non négligeable. Enfin, une anecdote amusante concernant Vík í Mýrdal : en 1964 et 1965, des rampes de lancement ont été installées aux abords du village et ont servi à envoyer dans l’espace deux sondes spatiales (françaises au demeurant). Direction : la ceinture de Van Allen.

À visiter à Vík et dans ses environs

Étant la seule bribe de civilisation à des kilomètres à la ronde, le village de Vík en Islande est doté de toutes les infrastructures nécessaires pour permettre le développement de l’activité humaine, le travail, les loisirs… Ainsi, dans la bourgade même, vous trouverez deux hôtels, un camping, des restaurants, une piscine et même une auberge de jeunesse.

Par ailleurs, vous pouvez facilement rejoindre depuis le village le port de Bakkafjara, qui assure la liaison avec les îles Vestmann. Mais, vous n’aurez pas besoin de prendre le bateau pour être irrémédiablement fasciné(e), envoûté(e) par Vík í Mýrdal et son voisinage naturel resplendissant : vous pourrez fouler le sable noir de la plage qui s’y trouve et voir émerger des eaux les impressionnantes piques rocheuses du Reynisdrangar. Du même coup, vous remarquerez très vite (sans aucun doute) la présence de milliers d’oiseaux qui ont fait de la falaise leur lieu de prédilection : des macareux moines, bien évidemment, mais aussi des fulmars boréaux ! Vous pourrez enfin crapahuter jusqu’au sommet du plateau de Reynisfjall, dominant le village à 340 mètres de hauteur et vous offrir une vue époustouflante sur l’océan ainsi que sur l’ensemble de la région.

Voici plus en détail ce que vous pourrez faire lors d’un voyage à Vik. Avec l’ensemble des sites à voir, il est d’ailleurs possible de faire des circuits et d’y rester plusieurs jours.

Plage de sable noir

Le village de Vik se situe à proximité des plus belles plages de sable noir d’Islande avec celle qui se trouve dans le village même et qui s’étend vers l’est sur des kilomètres, mais aussi la célèbre plage de Reynisjara (15-20 minutes en voiture de Vik), connue pour ses pitons volcanique et ses falaises qui la surplombe.

Il est alors possible de faire une très belle randonnée sur ces plages, mais aussi un balade à cheval pour découvrir cette fine bande de sable entre l’océan et les glaciers juste au nord. Mais attention aux vagues, car les vents sont particulièrement fort et il peut être dangereux de s’approcher trop prêt du rivage.

Reynisdrangar de Vik

Eglise de Vik

Nommée en islandais Vikurkirkja, cette église est tout de suite repérable lorsque l’on arrive dans cette petite ville, car elle l’a surplombe avec son ses murs blancs et ses toits rouges. De l’église, on a un très beau point de vue sur la plage, le village et les montagnes aux alentours.

Ouvert depuis seulement quelques années, il s’agit d’une des plus grandes attractions de Vik et d’une belle expérience, où vous aurez la chance d’admirer la lave de très près, car il s’agit de lave créée par l’homme. Le spectacle est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le volcanisme.

Musée de Skaftfellingur

Ce petit musée est dédié à la navigation de plaisance et il présente notamment d’un navire vieux de 100 ans, ainsi que l’histoire des 112 naufrages qui ont eu lieu sur la côte sud de l’Islande.

Les autres lieux à découvrir ou visiter depuis Vik

Situé au centre du sud de l’Islande, Vik est un point d’étape idéal et en plus des lieux présentés juste avant, il existe plein d’autres choses à voir à proximité :

  • Piscine publique : pour faire un pause après une bonne randonnée, quoi de mieux que ce relaxé dans la piscine de Sundlaugin. Naturellement chauffer, elle est accessible en hiver comme en été.
  • Friendship Statue : situé à 30 minutes à pieds du centre du village, cette statue représente la fin de la guerre de la Morue entre l’Islande et le Royaume-Uni. La statue est situé en face de sa statue sœur qui se trouve plusieurs centaines de kilomètres au sud dans la ville de Hull dans le Yorkshire.
  • Glacier de Mýrdalsjökull : situé au nord de Vik, il est possible d’y faire de nombreuses choses : motoneige, randonnée sur le glacier, visite d’une grotte de glace, etc.
  • Reynisfjall : Cette falaise qui surplombe la mer, sépare Vik de la place de Reynisfjara. De son sommet, à 333 mètres de haut, on a une superbe vue sur l’océan, les îles Vestmann, les plages de sable noir. Il s’agit aussi d’un lieu de nidification pour les macareux moines et plein d’autres oiseaux marins.
  • Hjorleifshofdi : Ce grand rocher se trouve isolé au milieu d’un sandur, à l’est de Vik. Après une belle randonnée, on peut monter à son sommet et admirer une vue époustouflante sur les glaciers et sandurs islandais. On trouve en haut des traces de fermes et en dessous de la falaise se trouve une étrange grotte en forme de Yoda.

L’accès à Vík

Située à 187 km de Reykjavik, Vík í Mýrdal est accessible en empruntant la route 1 vers l’est. Vous dépasserez l’Eyjafjallajökull (sur votre gauche) puis continuerez jusqu’après le croisement de la piste 215 (qui permet d’accéder directement à la plage de Reynisfjara). Situé en plein sur la route 1, le village est donc accessible très facilement avec n’importe quel type de véhicule.

Coordonnées GPS :

63° 25′ 10″ N
19° 00′ 35″ O

Infos pratiques sur Vík

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Village accessible toute l’année
  • Durée : minimum 1 heure pour découvrir la superbe plage et voir la petite église, 2 heures en plus pour escalader Reynisfjall et vous pouvez profiter de ce village pour faire une étape la nuit

Autour de Vík

  • Mýrdalssandur : dans cette plaine créer par les éruptions volcaniques, on trouve des zones d’une grande planitude.
  • Dyrhólaey : il s’agit d’une arche qui domine le flot de l’océan.
  • Skógafoss : la belle cascade se trouve à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest du village de Vik.
  • Musée de Skógar : ce musée permet de revivre l’Islande dans les siècles précédents.
  • Eyjafjallajökull : le glacier est connue pour son volcan qui fut actif en 2010.
  • Reynisdrangar : à côté de la plage de Reynisjara et visible directement depuis Vik se trouve ces pitons rocheux
  • Solheimajökull : c’est une langue glaciaire qui descend quasiment dans la plaine cotière.

Hébergements et hôtels

Météo à Vik

Vik
nuageux
-0.3 ° C
-0.3 °
-0.3 °
47 %
7.4kmh
56 %
jeu
1 °
ven
2 °
sam
2 °
dim
-1 °
lun
-0 °