Une expérience qui vous permet de voir de la lave en vrai, sans devoir attendre qu’un volcan entre en éruption ? Grâce à Icelandic Lava Show que l’on peut trouver à Vik ou bien dans la capitale Reykjavik, vous pourrez profiter du premier et seul spectacle au monde qui vous permet de voir de la lave en fusion à seulement quelques mètres de vous !

Lava Show
PICTO musée
1h

Note du site

picto-coup-de-coeur-islande-explora

Tout savoir sur le Lava Show

Derrière cette étonnante expérience, on trouve un couple de passionnés des volcans, Júlíus et Ragnhildur. Cette passion est arrivée en 2010 lors de l’éruption du célèbre Eyjafjallajökul, et plus précisément celle au col de Fimmvörðuháls. Ces deux amateurs sont alors impressionnés par cette éruption grandiose où l’on voit des belles coulées de lave juste à côté des glaciers blancs.

Suite à cet événement, une idée naît : celle de permettre au plus grand nombre de voir de la vraie lave en fusion et cela à n’importe quel moment dans un endroit sécurisé. La genèse du projet est cependant assez longue, car beaucoup de personnes les prenaient pour des fous.

Il faut attendre 2018 pour voir l’ouverture du premier Lava Show dans le village du sud de l’île Vik, situé au pied de l’impressionnant volcan de Katla. Suite au succès auprès du public, le Lava Show ouvre un nouveau lieu directement à Reykjavik, ce qui lui permet d’attirer encore plus de monde.

Pour reproduire de la lave, Lava Show va utiliser du tephra basaltique que l’on appelle aussi sable volcanique (celui qui recouvre les plages de sable noir de Vik et des alentours). Il s’agit de matériau provenant de l’éruption du Katla en 1918 et qui va ensuite être chauffé à 1100°C pour entrer en fusion.

Lave au Lava Show

L’expérience Lava Show

Après être rentré dans une salle avec des sièges en amphithéâtre où trône au milieu une structure centrale qui va recevoir la lave en fusion, on s’assoit et alors un intervenant commence à nous expliquer des règles de sécurité, puis le volcanisme. Ensuite, il nous diffuse un petit film sur la terrible éruption du Katla en 1918. On y voit alors la puissance de ce volcan qui causa de nombreux dégâts et victimes et créa une rivière si puissante que le débit fut estimé à plus de 200 000 m3 par seconde, soit autant que les plus grands fleuves du monde réunis, l’Amazone, le Mississippi, le Nil et le Yangtze.

Puis, le clou du spectacle commence quand la lave rougeoyante descend le long d’un canal formé par le sable volcanique, et qu’une chaleur intense nous happe, pour arriver en bas et s’étaler. L’intervenant va alors manipuler la lave avec un bâton en métal pour montrer les étonnantes propriétés de la lave.

Exceptionnellement isolante, la lave se solidifier rapidement en devenant noire et dure (en apparence) en surface, mais dès que l’on casse la fragile couche, la lave reste rouge. D’ailleurs, il faut plus de 4 jours pour que la faible quantité de lave créée pour le Lava Show refroidisse et plusieurs années et décennies pour que cela soit le cas lors d’une éruption volcanique, d’où l’importance de ne pas marcher sur les coulées de lave. Un bloc de glace jeté dessus a fondu en partie, mais pas complétement, toujours grâce à cette formidable capacité isolante.

Enfin, la lave peut prendre de superbes formes, noire comme un miroir, des cheveux de Pelé, de très fins fils de lave, la lave qui peut être étirée tout en restant orange et brûlante, etc.

Dans le Lava Show de Vik, vous pourrez alors profiter de la boutique pour acheter des souvenirs, dont de véritables morceaux de lave créés dans le Lava Show, ainsi que d’un restaurant avec quelques bons plats islandais.

Lava Show Vik

L’accès à Lava Show de Vik

L’Icelandic Lava Show de Vik se trouve dans le centre du village, dans les mêmes locaux que le restaurant The soup company. Le Lava Show se trouve à 190 km de Reykjavik.

Coordonnée GPS :
63° 41′ 86″ N
19° 01′ 02″ O

L’accès à Lava Show de Reykjavik

L’Icelandic Lava Show de Reykjavik se trouve pas loin du centre-ville, dans le port de Reykjavik. On trouve à proximité le musée des baleines.

Coordonnée GPS :
64° 15′ 70″ N
21° 94′ 30″ O

Activités à proximité

Infos pratiques

  • Prix : l’accès au site est payant, il faut compter 5 900 ISK pour les adultes de plus de 13 ans et 3 500 ISK pour les enfants de 5 à 12 ans. Il faut par contre réserver sur internet.
  • Horaire : Il y a 3 ou 4 séances par jours et par lieux :
    • Reykajvik : 12h00, 14h00, 16h00 ou 18h00
    • Vik : 13h00, 15h00 ou 17h00
  • Durée : 1 heure environ, la séance dure 45 à 50 minutes, mais il faut arriver un peu avant.
  • Boutique et restaurant : il existe une boutique et restaurant.
  • Plus d’infos au : https://icelandiclavashow.com/

Autour du Lava Show de Vik

Autour du Lava Show de Reykjavik

Hébergements et hôtels

Météo à Vik

Vik
couvert
10.3 ° C
10.3 °
10.3 °
98 %
5.4kmh
100 %
mer
11 °
jeu
12 °
ven
14 °
sam
12 °
dim
10 °