Saga Museum

Le Musée des Sagas, Sögusafnið en islandais ou Saga Museum en anglais, est un petit musée situé dans le quartier portuaire de Reykavik depuis 2014 et il permet de découvrir l’Histoire du pays entremêlée de mythes d’une autre manière grâce à des statues de cire plus vraies que nature. Alors, si lors de votre visite de la capitale islandaise vous avez un peu de temps ou que la météo n’est pas au rendez-vous, pourquoi ne pas découvrir cette intéressante exposition ?

PICTO musée

Note du site
Intéressant par Islande Explora

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

Le musée des sagas de Reykjavik a été créé dans l’objectif de retracer l’Histoire du pays à travers 16 sagas connues qui parlent de différents événements qui jalonnent l’Histoire médiévale du pays à partir de sa colonisation par les Vikings et durant les siècles qui ont suivi. Alors, vous pourrez découvrir dans ce lieu les légendes et l’histoire fascinante de ce pays.

Pour rendre les sagas le plus réalistes possible et faire rentrer le visiteur dans cette période, le musée a choisi de faire revivre l’Histoire à travers 16 événements importants qui sont racontés dans différentes sagas. Et pour un peu plus de réalisme, chaque moment est mis en scène via un décor très réaliste, des personnages en cire (comme au Musée Grévin), des vêtements, armes et objets de tous les jours reproduits fidèlement et artisanalement. Ce travail a été réalisé par Saga Design qui a travaillé aussi pour d’autres musées en Norvège et aux Iles Féroé.

La vidéo ci-dessous vous fait découvrir plus en détail la méthode de fabrication des personnages en cire et des accessoires sur cette vidéo de making-off :

Visite du Musée des Sagas

Situé dans le quartier portuaire, dans une vieille et belle bâtisse et se trouvant collé à Northern Lights Center (centre dédié aux aurores boréales), le Saga Museum va vous refaire vivre les grands moments de l’Histoire de l’île avec des grandes figures historiques comme Snorri Sturlusson, Erik le Rouge et son fils, Ingolfur Arnarson et plein d’autres. Vous verrez alors à travers les 17 étapes de la visite que l’Histoire de l’Islande a souvent été violente et emplie de mort.

On trouve notamment parmi les différentes mises en scène la création géologique de l’Islande, les Papar (premiers habitants de l’île), l’exode de la Norvège, Ingolfur Arnarson le premier Islandais, Skalla, Griumur et Egill, les Celtes en Islande, Leifur Eiriksson et la découverte du Vinland, l’Althing, la conversion au christianisme, l’histoire du poète et politique Snorri Sturluson, la peste noire et, pour finir, la Réforme avec Jon Arason.

Cette exposition est accessible en plusieurs langues : l’islandais, l’anglais, l’allemand, le russe, le suédois et aussi le français.

Accès au Saga Museum

Le musée des Sagas de Reykjavik se trouve au niveau du port sur l’une des routes principales de la ville, la 41. Il est facilement accessible d’autres endroits de la ville, même s’il se trouve un peu loin de Hallgrimskirkja (20 minutes à pied) ou de l’Harpa (15 minutes).

Adresse :

Grandagarður 2
101 Reykjavík

Coordonnées GPS :

66° 15′ 25″ N
21° 95′ 12″ O

Infos pratiques sur le musée

  • Prix : 2 500 ISK pour un adulte, 1 000 ISK pour les enfants et 2 000 ISK pour les étudiants, les seniors et personnes à mobilité réduite.
  • Durée : entre 45 minutes et 1h00.
  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Site web

Activité et excursion à proximité

Autour du musée des Sagas

Hôtel à proximité de la ville

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
couvert
4 ° C
4 °
4 °
80 %
7.7kmh
90 %
mar
3 °
mer
2 °
jeu
2 °
ven
3 °
sam
6 °
Booking.com