Cercle d’or islandais

Cercle d’or islandais
4.8 (95%) 4 votes

Situé à quelques encablures de la capitale, le Cercle d’Or est l’un des sites touristiques les plus importants du pays et du sud de l’Islande, car il regroupe trois lieux emblématiques de l’Islande : Thingvellir (Þingvellir et mal traduit en français par Pingvellir), Geysir et Gullfoss. Forcément, la proximité de la capitale et de l’aéroport fait que ce site est extrêmement visité et que presque tous les tours opérateurs l’incluent dans leurs programmes. Pourtant, et malgré le monde que vous pourrez y trouver, il est fortement conseillé de passer un peu de temps dans le Cercle d’or !
Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

Un peu de culture…

Le Cercle d’or est une zone touristique qui comprend trois grands sites de l’ouest de l’Islande : Thingvellir, Geysir et Gullfoss. Elle est délimitée par ces trois sites au nord et au sud par la ville de Selfoss et le volcan Kerið. Situé à seulement 40 kilomètres de Reykjavik, ce site est très facile d’accès, surtout que les routes y sont goudronnées.

On trouve donc dans cette région une géographie marquée par des phénomènes étonnants au niveau du volcanisme et de la tectonique des plaques, on le voit notamment à Þingvellir avec l’écartement des plaques et les failles qui parcourent cette plaine, ou à Geysir avec ses fumerolles et bien sûr ses geysers. Le Cercle d’or est aussi traversé par quelques gros fleuves, dont la Hvítá qui chute de plusieurs dizaines de mètres au niveau de Gullfoss (signifiant « la chute d’or ») en offrant à la vue des visiteurs des paysages magnfiques, surtout quand le soleil s’en mêle.

D’un point de vue historique, c’est surtout à Pingvellir qu’il faut s’intéresser, car c’est dans cette plaine que se sont réunis pour la première fois les chefs de famille islandais pour créer l’Alping en 930. En parcourant ce lieu séculaire, on découvre une partie de l’histoire du pays.

Faille de Thingvellir et début du lac

A visiter dans le Cercle d’or

La région est vaste, il faut donc prévoir une bonne journée pour parcourir dans son ensemble le Cercle d’or. Vous pouvez même y passer deux jours, voire un peu plus si vous comptez prendre votre temps ou faire des randonnées. L’avantage, c’est que vous pouvez voir là-bas un petit condensé d’Islande en seulement quelques dizaines de kilomètres, avec des sites majeurs d’un point de vue touristique grâce à la présence de sites histoires, volcaniques, géologiques et d’une cascade.

Les destinations importantes du Cercle d’or

Vous retrouverez plus de détails sur les sites importants du Cercle d’or d’Islande :

Zone de Geysir

Geysir


C’est de ce lieu que vient le nom geyser, alors vous pourrez logiquement en admirer un qui entre en éruption toutes les 5 à 10 minutes.

Cascade de Gullfoss Islande

Gullfoss


La majestueuse cascade de Gullfoss est l’un des sites les plus beaux d’Islande. A ne rater sous aucun prétexte !

Faille de Pingvellir

Thingvellir


Le Parc national de Pingvellir ou þjóðgarður Þingvellir, en islandais, est l’un des endroits les plus importants de l’histoire du pays. C’est aussi un lieu où les failles tectoniques sont très visibles.

Mais aussi :

Pingvallavatn et la route 435


La route 435 est le plus bel itinéraire pour découvrir la région et elle arrive sur le lac de Thingvallavatn au niveau d’une centrale géothermique.

Kerið et les alentours entre Selfoss et Geysir

Kerið et les alentours


Partez à la découverte du cratère volcanique de Kerið, mais aussi du joli itinéraire entre Selfoss et Geysir.

Laugarvatn

Laugarvatn


Ce petit village se situe sur un lac et l’on trouve à proximité des sources d’eau chaude.

Les différents circuits dans le Cercle d’or

Vous souhaitez vous balader dans cette région, alors voici quelques idées de circuits que vous pouvez faire lors d’un séjour dans le Cercle d’or.

Les 3 sites majeurs du Cercle d’or : Thingvellir, Geysir et Gullfoss

Ce parcours vous permettra de découvrir en seulement quelques kilomètres les trois sites majeurs du Cercle d’or, c’est-à-dire Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

Vous pouvez commencer le parcours par Þingvellir ou par Gullfoss, si vous commencez par Þingvellir, vous pouvez l’atteindre depuis Reykjavik par la route 36 ou par la route 435 et 360 en direction de Þingvellir (plus jolie, à préférer entre juin et septembre). Vous quittez ensuite ce lieu par la 36 vers l’est en direction de Laugarvatn (à 25 km par la 36, puis la 365 ; étape possible) et Geysir (à 60 km de Thingvellir ou 28 km de Laugarvatn en prenant ensuite la 37 puis la 35). La dernière étape se trouve à 10 km à Gullfoss en empruntant la route 35.

  • 3 sites touristiques majeurs
  • Comptez une demi-journée minimum, une journée si vous souhaitez faire de la marche ou prendre votre temps
  • Circuit de 70 kilomètres, soit 1h05 de voiture

Le tour du Cercle d’or

En plus des trois sites majeurs, ce circuit vous permet de découvrir tout le Cercle d’or.

Le circuit peut commencer à Selfoss ou Thingvellir au choix. En débutant par Þingvellir, vous démarrez le parcours jusqu’à Gullfoss comme expliqué ci-dessus. Vous vous rendez ensuite vers Flúðir (31 km) en revenant dans vos pas de Gullfoss jusqu’à croiser la route 30 qui se dirige vers le sud (direction Selfoss). Après cette étape, vous vous dirigez vers Skálholt en empruntant la 359, puis la 35 et la 31 (20 km). De là-bas, vous revenez sur vos pas jusqu’à la 35, puis en direction de Selfoss vous atteignez le cratère de Kerið (23 km). Vous continuez ensuite la route jusqu’à l’étape finale de Selfoss (15 km).

  • 3 sites touristiques majeurs + la découverte de l’ensemble du Cercle d’or
  • Comptez une journée minimum, deux journée si vous souhaitez faire de la marche et/ou explorer en détail la région
  • Circuit de 160 kilomètres, soit 2h30 de voiture

Infos pratiques

  • 3 sites touristiques importants
  • Sites naturels, non soumis aux horaires d’ouverture, mais accessibles la journée
  • Attention aux conditions météo l’hiver qui peuvent empêcher l’accès au Cercle
  • Plus d’information : Geysir Center, Gullfoss Center et Þingvellir Service Center