Situé au cœur du Cercle d’Or, à mi-chemin entre les célèbres chutes de Gullfoss et le parc national de Þingvellir, le Laugarvatn est un lac du Sud de l’Islande. Les autochtones en ont fait depuis longtemps un lieu de villégiature, très prisé de la jeunesse estudiantine notamment.

En arrivant, on est d’emblée frappé par le calme et par la beauté de l’endroit : à 100km du tumulte urbain de Reykjavik, l’environnement naturel donne à voir de magnifiques levers et couchers de soleil, encore magnifiés par la silhouette du volcan Hekla qui se dessine à l’horizon.

Si le lac voisin, l’Apavatn, est réputé pour être un excellent lieu de pêche à la truite, le Laugarvatn, quant à lui, est un endroit privilégié pour les activités thermo-ludiques qu’on y propose.

site-touristique-islande-Piscine nature site-touristique-islande-lac1h
Note du site :
Note du « Guide Vert » :
picto-si-vous-avez-le-temps

Un peu de culture…

Le Laugarvatn est un lac peu profond d’une superficie de 2km². S’il attire des touristes aussi bien que des locaux du comté d’Árnessýsla, auquel il appartient, et même de l’Islande toute entière, c’est sans doute parce qu’on peut y passer des moments d’une rare tranquillité face à un paysage de toute beauté… mais c’est aussi parce qu’on s’y baigne !

D’aucuns diront que les eaux islandaises sont très froides ; mais c’est sans compter les sources thermales qui produisent une eau chaude capable de maintenir le lac à une température idéale, et ce à toutes les périodes de l’année. C’est donc pour cette raison que le petit village éponyme, situé sur sa rive Ouest, voit sa population de quelques 300 âmes doubler, voire tripler au cours des vacances : on y vient profiter du Laugarvatn Fontana. Ce complexe piscine et spa permet de jouir des vertus des eaux thermales et propose, en outre, de nombreuses activités telles des balades à cheval ou des excursions.

Enfin, plus qu’un lieu de loisir, l’endroit est aussi un lieu de culture ! L’éducation s’y est développée de manière conséquente et on trouve aujourd’hui, juste à côté de la station thermale et du restaurant Lindin, une école de grammaire reconnue dans toute l’Islande.

lac-laugarvatn

À visiter

Si le cœur vous dit de partir explorer les environs du lac, ne manquez pas le Laugarvatnsfjall. Il s’agit d’une petite montagne surplombant le flanc Ouest du lac. Ses pentes couvertes de bouleaux mettent le village de Laugarvatn à l’abri du vent et un point panoramique vous permet d’apprécier une vue imprenable sur toute la région.

Et si vous aimez l’aventure, il se trouve une grande étendue boisée au nord du lac, idéale pour faire du camping et de la marche. De plus, vous avez la possibilité de louer un bateau ou un kayak pour sillonner le Laugarvatn et profiter de sa douceur. Vous pourrez ainsi passer vos journées aux abords du lac, dans un environnement où règnent le bien-être et la quiétude, et rentrer dormir le soir dans l’un des nombreux hôtels implantés dans la région.

laugarvatn-fontana

L’accès à Laugarvatn

Se trouvant à l’est de Þingvellir et à l’ouest de Geysir ou Gullfoss, Laugarvatn est en plein cœur des plus grands sites touristiques du Cercle d’Or et il est donc très facile d’accès. Il se trouve sur la route 37, ce qui donne un accès direct depuis Selfoss situé à 40 km. Il se trouve sinon à environ 70 km de Reykjavik, à 35 km de Thingvellir ou Gullfoss et à 30 km de Geysir.

Coordonnées GPS :

64° 12′ 40″ N
20° 42′ 40″ O

Infos pratiques sur Laugarvatn

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière). La piscine géothermale de Laugarvatn Fontana est ouverte tous les jours de 11h-22h
  • Durée : 1 heure minimum, une demi-journée si vous souhaitez profiter de la piscine
  • Plus d’infos sur Fontana.is

Hébergements et hôtels




Booking.com

Laugarvatn