Gullfoss

Gullfoss
4.7 (93.33%) 9 votes

Impressionnante au premier regard, la puissance des flots de Gullfoss est d’une beauté sans égale. Ces chutes d’eau figure sans trop de difficulté parmi les plus belles d’Islande et d’Europe et du monde. Ce n’est pas pour rien qu’elle porte le nom de Chutes d’or (traduction littérale de l’islandais) !

Facilement accessible depuis Reykjavik et faisant partie du célèbre Cercle d’Or, cette cascade n’est à rater sous aucun prétexte lors d’une voyage en Islande, surtout lorsqu’on a la chance de découvrir ce lieu sous le soleil.

site-touristique-islande-cascade 1h
Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

Cascade de Gullfoss Islande

Un peu de culture…

C’est la rivière Hvítá, provenant du Langjökull au nord, qui va créer la chute d’eau de Gullfoss. Elle va alors se jeter dans une fissure étroite et profonde d’où elle chute de 32 m (pour 70 m de large). Cependant, l’eau tombe en deux étapes, le premier saut étant de 11 m et le second de 21 m. On remarque aussi un changement de direction entre la première chute et la seconde, ce qui donne à la cascade son caractère si particulier.

Le débit du cours d’eau, qui atteint en moyenne 130 m2 par seconde, fait que les chutes de Gullfoss sont vraiment grandioses et parmi les plus puissantes d’Islande. On découvre et entend alors un bruit assourdissant, mais aussi les nuages de gouttelettes qui détrempent les alentours et qui créent lors des jours de soleil un magnifique arc-en-ciel, d’où le nom de « Chutes d’or ». La Hvítá continue ensuite sa route dans un fracas assourdissant vers l’aval en creusant un canyon d’orgue basaltique de quelques dizaines de mètres de profondeur. L’ensemble a été creusé pendant des crues glaciaires qui ont attaqué le basalte et les roches moins dures que l’on trouve en-dessous.

En plus d’être une beauté de la nature, cette cascade d’Islande a aussi une histoire, car au début du XXe siècle un projet hydroélectrique a menacé le site. Sigridur Tomasdottir, une Islandaise née dans la ferme de Brattholt en 1871 a passé une partie de sa vie à la protection de ce site qui émerveille aujourd’hui des centaines de milliers de touristes chaque année.

Le nom de Gullfoss, vient peut-être de l’arc-en-ciel, mais il y a aussi d’autres sources. Certains pensent que cela a un rapport avec les reflets du soleil sur l’eau gelée que l’on trouve en hiver dans ce lieu. Sinon, une légende dit que vivait à la ferme Gygjarholl Gygur, un riche fermier. Ne voulant donner à personne sa fortune en or, il préféra la jeter dans la cascade avant sa mort.

A visiter

Il est possible de visiter Gullfoss à n’importe quelle saison, même si l’hiver la route peut être fermée selon les conditions météorologiques. La cascade vous proposera une vision féérique, que cela soit en été, sous le soleil ou bien sous la neige. Alors, si vous passez à proximité, n’hésitez pas à vous y rendre et à prendre de magnifique photos.

En partant du parking supérieur (le plus fréquenté), vous allez pouvoir accéder au Gullfoss Center qui vous permettra d’accéder à une boutique, un restaurant, des toilettes, ainsi qu’une petite exposition sur Sigridur Tomasdottir. Vous pouvez ensuite accéder à la cascade par le chemin du haut où vous pourrez avoir une belle vue sur l’ensemble des sites.

En vous garant sur le parking du bas ou en marchant un peu, vous trouverez le chemin qui longe le canyon pour atteindre la cascade par le bas. Il vous permettra de vous approcher à quelques mètres de la seconde chute de Gullfoss.

Attention, aujourd’hui le site est très visité (voire trop visité) et donc ce n’est pas ici que vous pourrez découvrir la nature islandaise en solitaire.

Vous pouvez aussi faire de la randonnée ou une balade à dos de cheval islandais, si vous souhaitez rallonger un peu votre séjour à Gullfoss.

gullfoss-en-hiver

L’accès à Gullfoss

Située à 10 km de Geysir (avec ses geyser) et de ses fameux geysers ou à 124 km de Reykjavik, la cascade est facile d’accès avec une route goudronnée et elle fait partie des sites les plus visités lors d’un voyage en Islande. Par contre, après, la route se transforme petit à petit en chemin.

Coordonnée GPS :

64° 19′ 34″ N
20° 07′ 16″ O

Infos pratiques

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière). Le Gullfoss Center est ouvert de de 9h-21h l’été et de 9h-19h le reste de l’année
  • Durée : 1 heure minimum, une demi-journée si vous souhaitez vous balader
  • Plus d’infos sur Gullfoss.is ou au +354 486 6500

Activité à proximité

  • Rafting et river jet à proximité de l’hôtel de Gullfoss. Plus d’information sur com et sur icelandriverjet.com
  • Equitation : proposée dans certaines fermes à côté
  • Survol en helicopter.is