Si vous partez explorer le Cercle d’Or, ou si vous en revenez, faites une halte à la ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn). Vous êtes de passage dans le Sud de l’Islande ? Alors, ce lieu exceptionnel n’est à manquer sous aucun prétexte ! En plein cœur de la vallée Þjórsárdalur, dans le comté d’Árnessýsla, cet endroit unique au monde vous met nez à nez avec tout un pan de l’Histoire d’Islande. Entre la ferme et la chapelle, vous pourrez laisser votre imagination faire le travail et vous plonger dans le quotidien d’hommes et de femmes ayant vécu au Xème siècle.

2h

Note du site :
Intéressant en Islande ExploraNote du « Guide Vert » :

Ferme de Stong

Un peu de culture…

Ce que l’on appelle à présent la ferme de Stöng fut un jour un lieu de vie, de rites et de labeurs ordinaires. Les scientifiques qui se sont penchés sur la question ont déterminé l’existence active de la ferme aux alentours des années 900. Cette affirmation signifie que les habitants de la ferme ont connu l’État Libre Islandais, qu’ils ont assisté aux premiers balbutiements du christianisme, et surtout, qu’ils ont appartenu à un peuple dont le nom déchaîne aujourd’hui encore les passions : les Vikings.

À l’automne de l’année 1104, le volcan Hekla est entré en éruption. Scientifiques et historiens se sont accordés pour dire que c’est cet événement qui a marqué la fin de la vie à Stöng, et enseveli une partie considérable de cette région sous un amas de cendres et d’éjectas. En 1939, une équipe menée par l’archéologue danois Aage Roussell a soudainement fait resurgir du passé cet endroit que pourtant tout promettait à l’oubli.

Il ne s’agissait pas que de vagues pans de murs et de bris de vaisselle, la trouvaille en tant que telle s’avéra assurément merveilleuse. D’autant qu’elle était le résultat de l’une des premières fouilles jamais réalisées sur l’île ! Au fil des années, la ferme de Stöng a livré à ses découvreurs bien des secrets : une grande salle, agrémentée de deux petites pièces. Mais aussi une étable, une forge, et une chapelle.

ruines-des-fermes-de-stong

Aujourd’hui, vous admirerez les vestiges révélés au grand jour dans un bâtiment sommaire, prévu pour protéger la formidable ruine des érosions et des intempéries. Cependant, la mise en commun de diverses connaissances scientifiques a rendu possible la mise en place d’une réplique fidèle du lieu, à peine quelques kilomètres plus loin. En effet, rendez-vous à Þjóðveldisbærinn pour visiter un modèle conforme de la ferme de Stöng !

Vous apprécierez ainsi la méthode de construction des bâtiments d’autrefois, sans oublier l’aménagement intérieur : meubles, tables et chaises d’époque sont disposés pour vous faire ressentir avec force l’ambiance de la vie quotidienne telle qu’elle était à l’époque. Même si ces ouvrages ne sont que des reconstitutions, la proximité du lieu réel et les toits en tourbe – typiquement islandais – confèrent à l’ensemble une aura absolument réaliste.

Intérieur du musée de Stöng

À visiter à la ferme de Stöng (les ruines et la reconstitution)

Durant les mois d’été, vous pourrez vous rendre sur les lieux de la reconstitution et ainsi apprécier l’authenticité de la ferme. La découverte d’objets tels des bancs, des urinoirs prolongés par des rigoles, ou encore un foyer destiné à l’alimentation d’un feu de bois, a permis d’aménager les intérieurs dans le respect le plus total des traditions d’autrefois. On retrouve aussi des armes ou des outils qui sont exposés, ce qui nous permet de nous croire à l’époque des Sagas.

Bon à savoir : la chapelle présente sur le site a été consacrée en l’an 2000. Cela signifie qu’elle se présente désormais officiellement comme un lieu de culte. Vous pourrez donc vous y rendre dans une attitude spirituelle.

Chapelle de la Ferme de Stong

La reconstitution de la ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn) est accessible facilement. Vous n’aurez pas besoin d’un 4×4 pour vous y rendre, et sa proximité avec d’autres lieux incontournables du Sud de l’Islande font de sa visite une évidence. Cette halte sur un site empli d’Histoire vaut très largement le détour, rien que pour les paysages extraordinaires que nous offrent ses environs. Par contre, la visite est payante, il vous faudra compter 1 000 couronnes islandaises pour les adultes de plus de 16 ans, l’entrée étant gratuite pour les plus jeunes.

En revanche, pour se rendre sur la véritable ferme de Stöng, il faut parcourir quelques kilomètres sur une piste (facilement accessible) qui vous fait traverser une plaine désertique. Vous trouverez alors les ruines de la ferme protégées par un toit en tôle ondulée. Bien que pas follement spectaculaire, il peut toutefois être intéressant de si rendre, car ce lieu se trouve à quelques centaines de mètres de Gjain, mais aussi à quelques kilomètres de Haifoss. De belles randonnées vous attendent aussi dans cette région !

ferme-de-stong

L’accès à la ferme de Stöng

Se trouvant au nord du fleuve Þjórsá, à l’ouest de Landmannalaugar, les deux fermes de Stöng (l’originale et la reconstitution) sont distantes de seulement 7 km. Pour y accéder depuis Reykjavik, il faut prendre la Route 1 et quelques kilomètres après Selfoss, il faut tourner à gauche en prenant la route 30, puis la route 32. Pour atteindre les ruines, il faut tourner sur la la piste de 4×4 F327 (piste facile), pour Þjóðveldisbærinn, il faut tourner à droite quelques centaines de mètres plus loin vers ce lieu. Au total, il faut compter environ 120 km depuis la capitale, et environ 70 km depuis Selfoss.

Coordonnées GPS :

63° 59′ 31″ N
19° 40′ 05″ O

Infos pratiques sur la ferme du Commonwealth

  • Prix : 1 000 ISK pour le musée reconstitution de la ferme du Commonwealth pour les plus de 16 ans, gratuit pour les plus jeunes et 750 ISK pour les seniors et handicapés. Gratuit pour les ruines
  • Horaire : Þjóðveldisbærinn est ouvert du 1er juin au 31 août de 10 heures à 17 heures. La ferme est ouverte tant que la piste d’accès est ouverte (plus d’infos sur road.is)
  • Durée : 2 heures minimum pour les deux lieux, une demi-journée si vous souhaitez vous balader dans la région
  • Plus d’infos sur Thjodveldisbaer.is

Activités à proximité

Autour de la ferme du Commonwealth

Hébergements et hôtels



Booking.com

Salle de la ferme du Comonwealth

Ancien jeu islandais