Histoire de l’Islande

Histoire de l’Islande
4.7 (94.29%) 14 votes

L’Histoire de l’Islande est importante s’il l’on veut mieux connaitre ce pays, sa culture et ce qu’il est aujourd’hui. Même si elle est beaucoup plus récente que celle d’autres nations européennes, l’Islande a quand même une histoire assez riche depuis sa colonisation jusqu’à l’époque actuelle.

Éloignée du reste de l’Europe, elle n’a pas connu les grandes guerres de ce continent, cependant elle fut touchée par d’autres maux comme les maladies, le joug norvégien et danois, les catastrophes naturelles ou encore son combat pour l’indépendance. Cette page du guide va donc vous permettre dans savoir plus sur la passionnante histoire de l’Islande.

L’une des dernières terres émergées colonisées

Vielle carte de l'IslandeAlors que ce pays est d’une taille conséquente, plus de 100 000 kilomètres carrés, ce fut l’une des dernières terres colonisées au monde. Effectivement, même le Groënland tout proche fut habité depuis bien plus longtemps (environ 4 000 à 5 000 ans de présence humaine) et pourtant il est bien moins propice aux hommes à cause de son climat et de ces glaciers.

Les premières arrivées humaines dans cette île assez isolée de l’Atlantique furent sans doute les norrois (vikings) norvégiens ou peut-être des ermites irlandais quelques siècles plus tôt. Quoi qu’il en soit, l’Islande fut l’une des terres qui restèrent le plus longtemps vierges de toutes activités humaines.

Les différentes périodes historiques islandaises

A travers ces différentes pages, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire des hommes dans l’île de glace, pleine de rebondissement, de périodes prospères, mais surtout d’importants troubles. La géographie de l’Islande, son climat et surtout sa géologie particulière ont aussi régulièrement joué un grand rôle dans l’histoire de ce petit pays. C’est notamment le cas des grandes éruptions volcaniques et de leurs conséquences cataclysmiques.

La colonisation de l’Islande

C’est avec cette période que commence véritablement l’histoire de cette île. La colonisation de l’Islande par les Vikings va aussi mener à la découverte d’autres terres par ces fameux explorateurs du nord, dont le Groënland ou le nord-est de l’Amérique du Nord.

Histoire de l'Islande

L’époque médiévale

Le Moyen-Age en Islande commence dès la fin de la colonisation de l’île et il va s’étendre jusqu’à l’arrivée de la réforme protestante vers 1550. C’est une période qui connaît différentes phases positives ou négatives. Au niveau politique, elle commence par un Etat libre islandais, puis par son rattachement à la Norvège et enfin au Danemark. Plus d’infos sur le Moyen-Age islandais sur cette page.

Réforme et période moderne

La réforme protestante apportée par les Danois va faire rentrer l’île dans la période moderne. Malheureusement pour l’Islande, cette période historique est plutôt sombre et l’on retrouve surtout l’absolutisme danois.

La recherche d’indépendance

A partir du XIXe siècle, les Islandais commencent à chercher leur indépendance. Cependant, la lutte sera longue même si elle n’est pas sanglante. Plus d’infos sur cette page.

L’indépendance et les XXe et XXIe siècles

Obtenue vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’indépendance islandaise est le commencement d’une nouvelle ère et du rattrapage économique pour ce petit pays isolé du reste du monde.