En plein cœur du Golden Circle, situé entre Thingvellir et Geysir, se trouve un véritable joyau assez méconnu, l’une des plus belles et plus photogéniques cascades d’Islande ! Son nom, Brúarfoss. Cependant, pour l’atteindre et l’admirer, il faudra déjà la trouver et ensuite faire une petite randonnée. Secrète et sublime, Brúarárfoss vaut vraiment le coup, alors découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette chute d’eau !

Bruarfoss
picto-lieux-cascade
2h

Note du « Guide Vert »

Note du site

 

Un peu de culture...

Située dans le Cercle d’Or, à proximité de Laugavatn, cette cascade, dont le nom signifie « pont sur la cascade », se trouve sur le cours de Brúará. Le nom de la chute proviendrait d’une arche naturelle qui se situait au-dessus de la rivière qui fut, selon la légende, détruite par un employé du diocèse de Skálholt en 1602. En effet, il y avait à l’époque une grande famine dans le pays et il voulait par cette action éloigner les manants qui venaient se nourrir dans les riches terres de l’évêché.

Une autre histoire est rattachée à ce lieu, le 20 juillet 1433, l’évêque danois Jón Gereksson fut noyé dans la cascade après y avoir été jeté enfermé dans un sac lesté d’une pierre. Il finit ainsi après avoir fait assassiner l’amant d’une jeune femme qui promit son cœur à celui qui la vengera.

La chute d’eau est plutôt petite par rapport à ses consœurs que l’on trouve dans de nombreuses parties du pays, car elle tombe de seulement 2 à 3 mètres en ayant une forme très caractéristique et aussi très esthétique. La rivière va en effet s’engouffrer dans une profonde crevasse qui traverse la roche volcanique noire.

Cascades avant Bruarfoss

Visite de Brúarfoss

Contrairement aux autres cascades du pays, celle de Brúarfoss peut être encore considérée comme un joyau préservé, car située en dehors des plus grandes routes touristiques. Alors, voici tout ce qu’il faut savoir si vous compter découvrir cette belle chute d’eau.

Tout d’abord, il faut savoir que, pour se rendre à Brúarfoss, il va vous falloir marcher pendant quelques temps. En effet, l’ancien accès qui permettait de s’approcher à seulement quelques minutes de marche est maintenant interdit. Effectivement, il y a quelques années, il était possible de passer par le petit village de vacances de Brekkuskogur. Aujourd’hui, cet accès est fermé et il faut maintenant se garer sur la route 37 au niveau de la rivière où se trouvent un parking et des indications.

Rivière de Bruarfoss

La randonnée Brúarárfoss

Aujourd’hui, il vous faudra faire une randonnée pour atteindre cette belle cascade. Après avoir garé votre véhicule sur le parking, vous allez devoir emprunter le passage canadien et vous aurez alors 3,2 km de marche le long d’un sentier simple et plat. Il faut compter environ 45 minutes de marche l’été, un peu plus l’hiver quand la neige et le verglas sont présents.

Après plus d’un kilomètre, vous allez traverser une petite rivière et ensuite pénétrer dans un petit bois de bouleaux, quelque chose d’extrêmement rare en Islande. Quelques centaines de mètres plus loin, on trouve la première cascade, celle de Hlauptungufoss, puis quelques centaines de mètres après on trouve celle de Miðfoss. Vous allez ensuite continuer pour enfin atteindre la chute de Brúarafoss.

La cascade

Arrivé devant la chute d’eau, on est subjugué par la beauté de cette cascade ! Un pont traverse la rivière juste en avant de Bruarfoss et, en le traversant, vous pourrez alors l’admirer et prendre en photo ses eaux turquoises qui contrastent avec la roche noire et qui rendent l’ensemble si photogénique. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles cascades d’Islande.

En traversant la rivière par le pont, vous pourrez descendre au plus près de la chute et admirer encore une fois cette somptueuse Bruarfoss.

Chute de Bruarfoss

Accès à Brúarárfoss

Pour se rendre à Bruarfoss, il faut se rendre dans le Cercle d’Or entre Laugarvatn et Geysir sur la route 37. Il faudra se garer sur le parking situé près de la rivière. Le site touristique est situé à environ 1 heure de la capitale Reykjavik.

Coordonnée GPS :

64° 04′ 16″ N
20° 88′ 54″ O

Infos pratiques

  • Le site est accessible toute l’année
  • Il faut prévoir une bonne randonnée avant d’atteindre la cascade.
  • Site gratuit.

Activité et excursion à proximité

Autour de Brúarárfoss

Hôtel à proximité de la cascade

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
couvert
3.5 ° C
3.5 °
3.5 °
84 %
1.6kmh
100 %
sam
5 °
dim
9 °
lun
9 °
mar
9 °
mer
8 °
Booking.com
DutchEnglishFrench