Route 435 et le lac de Þingvallavatn

Lorsqu’on l’on veut se rendre dans le Cercle d’Or, et plus particulièrement à Thingvellir, il est possible de passer par deux routes, soit par la route 36, soit par la route route 435.

Cette seconde route, plus petite et plus longue, est de loin la plus jolie, au point d’en faire un vrai intérêt touristique avec la beauté des paysages sauvages et les beaux rivages du plus grand lac d’Islande, le Thingvallavatn.

Picto route
Picto lac
2h

Note du site :

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture…

En empruntant la route 435 et en se baladant autour du lac de Þingvallavatn, on se trouve dans une région à l’activité géologique intense, car située juste au-dessus d’une des principales failles du pays. A l’ouest, vous vous trouverez sur la plaque nord américaine et à l’est sur la plaque eurasienne.

La région que l’on parcourt est tout d’abord légèrement collineuse en sortant de Reykjavik par la route 435, puis on entre dans une grande plaine de type toundra. Juste au sud du lac, on trouve diverses formations montagneuses d’origine volcanique (dont le volcan Hengill à 803 m).

On découvre ensuite l’impressionnant lac de Þingvallavatn, littéralement en français le « lac des plaines du Parlement ». Ce dernier est le plus grand plan d’eau naturel d’Islande avec 83 km², une profondeur maximale de 114 mètres pour une altitude de 100 mètres, le point le profond du lac se trouve donc en-dessous du niveau de la mer. Se trouvant juste sur la dorsale médio atlantique, Thingvallavatn s’est donc formé par l’écartement des plaques tectoniques. Les différentes îles qui peuplent le lac sont d’origines volcaniques.

route-435-mosfellsheidi

À visiter

Ce bel itinéraire vaut vraiment un détour et il permet, à seulement quelques kilomètres de la capitale, de découvrir les paysages sauvages et volcaniques de l’Islande.

En tournant de la route 1 vers la route 435, on commence par traverser des petites collines, puis on arrive rapidement dans la plaine de Mosfellsheiði où la route trace une quasi ligne droite et où l’on découvre un paysage de toundra. Mais, la grande particularité de cette zone est que la route longe de gros tuyaux blancs qui alimentent Reykjavik en eau chaude. On peut aussi découvrir les reliefs où se mélangent harmonieusement le noir et le rouge de la terre avec les taches de neige.

La route arrive ensuite sur les montagnes et elle devienne tout d’un coup sinueuse. Les paysages sont alors plus inquiétants et l’on sent la présence du volcanisme. Il est possible de faire quelques randonnées en s’arrêtant aux divers parkings.

Tout d’un coup, au détour d’un virage, le Thingvallavatn apparaît et on découvre alors un beau paysage. Juste au sud du lac, se trouve l’impressionnante centrale géothermique de Nesjavellir qui crache de gros panaches de vapeur et fait un bruit assourdissant. Elle puise de l’eau à 360°C à 2 km sous le volcan Hengill tout proche. L’eau est ensuite envoyée à Reykjavik et dans la centrale électrique de Hellisheiði.

Vous pouvez partir vous balader dans divers chemins de randonnée de 12 à 14 km de long (tous niveaux) qui vous mèneront du sud du lac à Hveragerði, qui vous fera passer par le volcan Hengill (803 m d’altitude).

Accéder à la route 435 et au Þingvallavatn

Pour se rendre dans cette région située au sud-ouest de l’Islande, il faut faire seulement quelques kilomètres depuis Reykjavik. La route 435 commence juste à la sortie de la capitale sur la route 1. Il est possible aussi de la rejoindre par la 360. Cette dernière, avec la 36, fait d’ailleurs le tour du lac de Thingvallavatn.

Coordonnée GPS :

64° 12′ N
20° 21′ O

Infos pratiques sur la région

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière).
  • Durée : 1 heure minimum, une demi-journée si vous souhaitez vous balader

Activités à proximité

  • Observation de ornithologie

Autour de la route 435 et de Þingvallavatn

Hébergements et hôtels

Booking.com

Météo à Reykholt

Reykholt
couvert
13 ° C
14.2 °
12.2 °
92 %
1.3kmh
100 %
mar
13 °
mer
15 °
jeu
16 °
ven
17 °
sam
18 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman