Située en plein cœur du Parc National de Thingvellir, dans le Cercle d’Or, la faille de Silfra est aujourd’hui connue dans le monde entier pour la clarté absolue de ses eaux et elle est donc devenue en quelques années l’un des plus beaux spots de plongée d’Islande et du monde !

Plongez dans la faille de Silfra, vous aurez alors l’occasion de flotter au-dessus d’un canyon sous-marin et de voir à plusieurs dizaines de mètres, comme si vous étiez en-dehors de l’eau !

Thingvellir
Faille tectonique
2h

Note du « Guide Vert »

picto-interessant-guide

Note du site

Plongée en snorkeling à Silfra

Plongée en bouteille à Silfra

Un peu de culture...

Silfra est une zone de plongée qui se situe dans la zone des failles de Þingvellir, dans le sud de l’Islande et le Cercle d’Or islandais. Cette zone de failles se trouve à l’endroit où se séparent d’environ 2 cm par an les plaques eurasiatique et américaine.

C’est dans l’une de ces failles, celle de Silfrugjá, que se trouve le spot de plongée de Silfra, il s’agit d’une faille avec un plan incliné séparant deux compartiments rocheux. Sa particularité est d’être reliée au réseau d’eau du lac de Þingvallavatn et de la rivière Öxará.

L’eau est connue pour y être cristalline et d’une clarté et pureté absolues, tout en ayant une température constante entre 1°C et 4°C. L’eau, qui pénètre dans les terres volcaniques depuis le glacier situé au nord, le Langjökull, est en effet totalement filtrée. De plus, l’absence quasi-totale de vie animal ou végétal, ainsi que le léger courant permet de d’avoir une eau pure. C’est grâce à cette eau que la faille de Silfra permet de voir sous l’eau à plusieurs dizaines de mètres, voire même jusqu’à 100 mètres, ce qui est exceptionnel.

Pour finir la présentation de cette faille, elle a la forme à un endroit d’une cathédrale, la fissure fait alors 100 mètres de long et pas moins de 63 mètres de profondeur.

Plan Thingvellir

Visite de la faille de Silfra : snorkeling ou plongée en bouteille

La visite de la fissure se fait en fait via une plongée, car de l’extérieur vous ne verrez pas tout l’étendu de la faille et sa clarté exceptionnelle.

Vous allez donc pouvoir tenter l’expérience de la plongée dans la faille de Silfra grâce à deux types d’activité :

  • Le snorkeling : il s’agit d’une plongée en tuba, avec un masque et une combinaison étanche qui va vous protéger de l’eau et du froid. D’ailleurs vous porterez vos vêtements sous la combinaison et il est conseillé d’avoir des vêtements assez chaud (type vêtement en mérinos ou thermalactyl). Le seul inconvénient est que la combinaison vous fait flotter. Il est effectivement assez compliqué de nager en profondeur et par exemple d’approcher du fond.
  • La plongée en bouteille (certification minimum PADI et avoir fait une plongée dans les 24 derniers mois) : vous avez là-aussi une combinaison, mais souvent vous aurez le choix entre une combinaison étanche ou une combinaison humide. Cependant, pour cette dernière, il faut être habitué à l’eau froide, mais l’avantage est que vous pourrez plus facilement vous balader dans l’eau et de plonger beaucoup plus profondément dans la faille.

Plonger à Thingvellir, c’est souvent l’occasion pour beaucoup d’avoir un baptême, dans un lieu exceptionnel avec son eau si cristalline. Cette excursion se passe souvent en 2 à 4 heures, ce qui permet de découvrir les différents endroits de cette fissure :

  • Le Big Crack, qui est un passage étroit entre les 2 plaques.
  • Le hall
  • La lagune, qui est l’endroit le moins profond de Silfra
  • La cathédrale de Silfra, qui est le lien ou la fissure longue de 100 mètres.

Pendant votre activité de plongée, vous pourrez suivre votre guide et votre groupe qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur Silfra et découvrir cette étrange sensation qui vous donne la sensation de voler au-dessus d’un canyon, voire même de tomber dans le vide, alors que vous êtes juste sous l’eau !

Pour finir, n’oubliez pas de prendre des photos si vous avez un matériel adapter à la prise de photo dans l’eau comme une GoPro, un smartphone dans une pochette ou un appareil photo étanche.

Silfra faille

Accès à Silfra

Pour se rendre à Silfra, il faut se rendre au Thingvellir. De Reykjavik, il faut prendre la route 1 vers le nord, puis ensuite à Mosfellsbaer, il faut tourner vers l’est en prenant la route 36. Après avoir passer Thingvellir, il faut tourner à droite sur la 361 qui permet d’atteindre plusieurs parking du site. Le bon parking est le P5.

Coordonnées GPS :

64° 25′40″ N
21° 11′68″ O

Infos pratiques

  • Le site de Silfra est visitable de l’extérieur de manière gratuite.
  • La plongée est possible toute l’année, quelle que soit les conditions météo.
  • Attention, en hiver les conditions météorologiques peuvent être compliquées.

Activité et excursion à proximité

Autour de la faille de Silfra

Ce site du Cercle d’or, dans le sud de l’Islande se trouve à proximité :

  • De la faille de Thingvellir avec sa cascade et l’église.
  • Les geyser et l’activité géothermale de Geysir
  • La superbe cascade de Gullfoss à l’est du Cercle d’Or
  • La jolie maar volcanique de Kerið

Hôtel à proximité de Þingvellir

Météo à Reykjavik

Reykjavik
ciel dégagé
-6.2 ° C
-2.9 °
-10.7 °
79 %
0.5kmh
0 %
jeu
-1 °
ven
-4 °
sam
-3 °
dim
-1 °
lun
2 °