Premier bain chaud d’Islande par sa date de création, le Secret Lagoon (aussi appelé en islandais Gamla Laugin) est une des attractions phares du Golden Circle (Cercle d’Or). Mais, grand avantage, le Secret Lagoon est bien moins touristique, ce qui permet d’en profiter plus tranquillement !

Après une journée éprouvante dans cette région, une baignade dans le Secret Lagoon est alors très reposante !

Lieu source et bain d'eau chaude 2h
Note du site :
Vaut le détour
Note du « Guide Vert » :
Vaut le détour selon un guide touristique

Un peu de culture…

Gamla Laugin, le nom islandais de Secret Lagoon, se situe à Fluðir, en plein dans le Cercle d’or. Cette piscine aux propriétés géothermiques n’est pas naturelle, mais d’origine humaine. En 1891, les habitants de Fluðir veulent profiter de la chaleur volcanique omniprésente dans la région et donc ils construisent un bassin en 1891 !

Le lieu est très bien intégré à la nature environnante et on peut y profiter d’une eau à 38 ou 40°C. L’avantage du Secret Lagoon est sa fréquentation touristique d’environ 10 000 à 20 000 personnes, contre plus de 500 000 au Blue Lagoon !

A visiter, mais surtout profiter !

Après une épuisante journée dans le Cercle d’Or entre Thingvellir, Geysir ou Gullfoss, le Secret Lagoon est l’étape idéale pour se détendre et se reposer ! En plus, le paysage est vraiment agréable avec ce beau lac, dans un environnement verdoyant mais plein de vapeur et fumerolles.

A côté de la piscine, on trouve un petit chemin qui nous fait découvrir les sources d’eau chaude de Básahver et de Vaðmálahver.

Comme toujours en Islande, pour rentrer dans la piscine, il faudra bien sûr passer par les vestiaires et prendre une douche. Vous pourrez alors profiter de l’eau chaude, dont la température augmente vers le fond et les pierres.

En plus de la baignade, il est possible de :

  • Acheter des boissons ou des sandwich directement dans le Secret Lagoon.
  • De louer une serviette.

Les meilleurs horaires pour se baigner dans ce bel endroit, c’est souvent à la tombée de la nuit, après 18h, car entre 15h et 18h le lieu est envahi par les groupes touristiques.

Par contre, Secret Lagoon fait beaucoup plus ancien que le Blue Lagoon ou encore que Myvatn Nature Baths.

Bain de Secret Lagoon

L’accès au Secret Lagoon

Pour se rendre à Secret Lagoon, il faut se rendre à Fluðir et suivre les panneaux Gamla Laugin car la piscine se trouve à l’entrée de cette petite ville. Le lieu est desservi par la route 30 et se situe à 31 km et 30 minutes de Gullfoss, à 24 km ou 26 min de Geysir, à 70 km ou 1 heure de Thingvellir ou encore une centaine de kilomètres ou 1h30 de Reykjavik.

Coordonnées GPS :

64° 13′ 88″ N
20° 31′ 01″ O

Infos pratiques sur Secret Lagoon

  • Prix : 3000 ISK pour un adulte, 2200 ISK pour les plus de 7 ans, ou gratuit jusqu’à 14 ans.
  • Horaires : le site est ouvert de 11h00 à 22h00
  • Minimum 1 heure, mais plus 2 heures pour profiter

Hébergements et hôtels



Booking.com