Bains chauds en Islande : sources et piscines

Si vous partez faire un petit (ou grand) voyage en Islande, vous ne pourrez pas rater l’une des traditions du pays, et cela depuis des centaines d’années : la baignade ! Pourtant, à première vue, ce n’est pas la chaleur du climat islandais qui vous pousserait à vous baigner, mais il faut se rappeler que les nombreux volcans du pays offrent à cette île une terre bouillante et donc des sources d’eau chaude à foison !

 

Le top 7 des plus beaux bains chauds naturels d’Islande

Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur cette activité phare de l’Islande avec quelques explicatifs sur les bains chauds islandais, mais surtout les plus beaux spots pour se baigner dans ce pays, que cela soit dans des piscines ou des sources

Comme nous l’avons dit juste au-dessus, il existe en Islande des centaines d’endroits où vous pourrez vous baigner et profiter des bienfaits de l’eau chaude. Il s’agit même parfois de véritables bains naturels.

Au détour d’une piste lorsque vous circulez dans l’intérieur des terres, vous risquez de trouver des sources d’eau chaude, mais ne vous y aventurez pas, car l’eau peut être brûlante, mais aussi dangereuse car trop acide ! Alors, pour vous orienter, vous trouverez ici les 5 plus belles piscines naturelles.

Baignade rivière chaude Reykjadalur

La rivière chaude de Reykjadalur

Accessible en seulement 35 minutes en voiture depuis Reykjavik (sur la route 1) et donc à un peu plus d’une 1h20 de l’aéroport de Keflavik qui permet de trouver directement des vols Paris – Reykjavik, il s’agit donc du lieu le plus accessible depuis la capitale. La rivière chaude de Reykjadalur à Hveragerði est un endroit vraiment stupéfiant où vous pourrez donc vous baigner dans une rivière. Mais attention, pour l’atteindre, il faut faire une petite randonnée d’une heure assez facile. Malheureusement, le site est connu et donc vous n’y serez pas tout seul.

Reykjadalur possède plusieurs bassins naturels de différentes profondeurs, dont les eaux thermales sont chauffées jusqu’à 40°C. La vallée de Reykjadalur, où se trouvent les bassins chauds, est ornée de belles montagnes.

Viti d’Askja

Pour atteindre ce bain chaud, il faut rouler sur des pistes pendant des heures, puis marcher pendant plusieurs kilomètres. Vous arriverez au milieu d’une caldeira volcanique souvent enneigée, sur un petit cratère d’un bleu magnifique. Alors que la température extérieure dépasse rarement les 10°C, l’eau de l’Askja atteint souvent les 25°C. Une expérience unique à faire, car vous vous baignerez dans des paysages ressemblant à la lune !

Landmannalaugar

Dans l’un des plus beaux paysages d’Islande, se trouve une source d’eau chaude dans laquelle vous aurez la possibilité de vous baigner dans une eau à 40°C. Le camping se trouvant tout près, vous pourrez donc vous changer facilement et profiter de cette rivière chaude naturelle, mais un peu aménagée.

Laugafellslaug

Pour se baigner à Laugafellslaug, il faut se rendre au plein cœur de l’Islande, dans les Hautes Terres. Située au croisement des pistes F821 et F752, au milieu d’une nature sauvage, on découvre un petit bassin creusé dans le sol de quelques mètres pour une profondeur entre 50 cm et 1,5 mètre. Avantage de ce lieu, vous pourrez profiter en toute tranquillité de la piscine dont l’eau est entre 33 et 37°C.

Helluglaug

C’est sans doute l’un des bains islandais les plus spectaculaires grâce à sa situation. En effet, la piscine naturelle de Helluglaug est située à quelques mètres de la mer et offre un panorama d’exception sur l’un des fjords de la version des Vestfirðir. D’origine complètement naturelle, l’eau y est d’une température assez constante de 38°C pour une dimension de 4 m sur 3 et une profondeur de 70 cm.

Hveravellir

Ce magnifique lieu géothermique offre, en plus, un sublime bain chaud, qui est alimenté par la rivière chaude. Le cadre y est assez paradisiaque et une petite pause dans cette piscine vous fera le plus grand bien surtout que l’eau y est souvent proche de 40°C.

Nauteyrarlaug

Il est situé, là aussi, dans les fjords du nord-ouest, près de l’immense fjord Isafjörður sur la route 635, juste à côté de la petite église de Nauteyrarkirkja. Il faut ensuite parcourir une petite piste à pied pour arriver à un petit bassin peu profond et d’un diamètre de 4 m, et dont l’eau est à 40°C. Entièrement naturel, ce bassin est complété d’une petite cabane en bois où vous pourrez vous changer facilement.

Bláhnúkur au Landmannalaugar

Le top 12 des plus beaux chauds artificiels d’Islande

En plus des bassins naturels, l’Islande a créé de nombreux bassins géothermiques artificiels et complexes de spa qui utilisent l’eau chaude des profondeurs de la terre. Le premier fut bien sûr celui du Blue Lagoon, mais aujourd’hui il y en a partout dans l’ensemble du pays !

Blue Lagoon

Sans doute le lieu le plus connu d’Islande, cette piscine d’eau chaude qui semble naturelle est en fait artificielle, car il s’agit en fait du rejet d’eau d’une usine géothermique. Cependant, le résultat est vraiment superbe avec un grand bassin aux eaux laiteuses, car riches en silice, et un complexe avec un hôtel, un spa et un restaurant. Située entre Reykjavik et l’aéroport de Keflavik, elle est en plus très accessible.

Il y a par contre des points faibles, avec l’entrée au Blue Lagoon qui est vraiment très onéreuse (à partir de 59 euros pour un adulte) et la fréquentation, qui est trop importante. Depuis décembre 2023, le site est très régulièrement fermé car sous la menace des éruptions volcaniques qui ont lieu à quelques kilomètres.

Husavik Geothermal Baths

Surplombant la baie d’Husavik, dans le Nord de l’Islande, ce spa et bassin d’eau chaude est à la fois très beau et très bien fait. On y trouve plusieurs bassins à plusieurs températures et le tout avec de l’eau de mer chaude naturellement !

Krauma

Ce superbe bain chaud se trouve dans l’Ouest de l’Islande, à proximité de Borgarnes et de Reykholt. Il offre de l’eau à 37-42°C dans 5 petits bassins intimistes, ainsi qu’un bain froid. Le spa est accessible même au bébé !

Vok Baths

Situé dans l’est de l’Islande, pas loin d’Egilsstaðir, ce bain chaud se trouve dans sur les rives du lac d’Urriðavatn. Vous aurez donc la possibilité de vous baigner dans plusieurs piscines, dont certaines se trouve directement dans le lac ! L’occasion de se baigner à 38 ou 40°C, mais aussi directement dans le lac donc la température varie de 10 à 0°C selon la saison !

Krossholtslaug

Le long de la route qui longe la côte sud des fjords de l’ouest, Krossholtslaug est une jolie piscine d’eau chaude avec quelques mètres plus bas un hot pot à l’eau bouillante. On découvre depuis cette piscine une jolie vue sur la mer.

Grettislaug

Situé dans le nord du pays, Grettislaug est un lieu où vous pourrez profiter de deux bains chauds islandais. On trouve là-bas les piscines de Grettislaug et de Earl’s pool, qui offrent une température de 39°C qui varie selon la météo. Petite particularité, vous pourrez aussi vous baigner dans la mer, mais attention la température est beaucoup, beaucoup, plus basse ! Il y a aussi une cabane aménagée pour se changer, mais elle est payante.

Krossneslaug

Situé au bout de la route au nord des Fjord de l’ouest, le long de la côte du Strandir, la source de Krossnes est située entre les montagnes et l’océan, dans l’un des endroits les plus isolés du pays. On trouve là-bas une petite piscine d’eau chaude à 32°C, ainsi que d’un hot pot à 38°C. La vue y est magnifique donnant sur une plage jonchée de bois flottés.

Laugarvatn

Laugarvatn Fontana

Les bains géothermaux de Laugarvatn Fontana sont en fait un véritable complexe touristique mêlant hôtel, spa et sauna où vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau chaude naturelle. Ce lieu est très apprécié des Islandais et fréquenté par de nombreux touristes, car il se situe non loin de Reykjavik, en plein cœur du Cercle d’Or. On y trouve donc plusieurs bassins à différentes températures et il se rapproche par sa forme du Blue Lagoon.

Myvatn Baths Nature

Myvatn Nature Bath

C’est un peu la version miniature du Blue Lagoon, mais cette fois on la trouve dans le nord du pays, juste à côté de Myvatn. Elle fut construite en 1996 et on trouve une grande piscine (plus petite qu’au Blue Lagoon) d’un bleu laiteux. Le complexe comprend aussi des services de spa et soins, ainsi qu’un restaurant. Les prix varient selon les saisons entre 3800 ISK et 4300 ISK.

Reykjanes

Sur une presqu’île située sur les bords de l’Isafjörður, la source d’eau chaude de Reykjanes appartient à un hôtel construit dans une ancienne école. Longue de 50 mètres (!), c’est la plus longue d’Islande et elle est entourée d’un bon panorama malheureusement obstrué par un mur sur le côté nord. Elle est idéal pour faire une pause lors d’un séjour dans les Westfjords.

Secret Lagoon

Situé en plein dans le Cercle d’Or, à Fluðir, le Secret Lagoon, aussi appelé Gamla Laugin en islandais, est l’une des premières piscines naturelles aménagées par les hommes. L’eau y est entre 38° et 40°C et vous pourrez profiter d’une moindre affluence touristique que dans d’autres lieux.

Seljavallalaug

A proximité de l’Eyjafjallajökull et de Skógafoss, on trouve la belle piscine chaude de Seljavallalaug située dans une petite vallée qui se trouve au sud du célèbre volcan. Le bassin fait près de 28 mètres de long pour 10 mètres de large, ce qui permet de bien nager, surtout que l’eau est légèrement au-dessus de 30°C. Pour vous changer, vous aurez accès à un petit cabanon bien délabré…

Que faut-il savoir avant de se baigner dans les bassins thermaux ?

  1. Prenez une douche sans maillot de bain avant d’entrer dans la piscine.
  2. N’utilisez pas de savon, de shampoing ou d’après-shampoing dans la piscine elle-même. Ces produits perturbent l’équilibre chimique délicat de l’eau géothermique.
  3. Retirez vos bijoux avant d’entrer dans la piscine, car les minéraux présents dans l’eau peuvent endommager certains métaux et pierres. Pour réparer les dégâts, il existe quelques solutions, comme faire bouillir de l’eau avec une feuille d’aluminium et du bicarbonate de soude.
  4. Ne sautez pas et ne courez pas autour des bassins, car la surface peut être glissante et l’eau chaude.
  5. Ne mettez pas la tête sous l’eau pour éviter que l’eau ne pénètre dans les yeux, le nez ou la bouche.
  6. Consultez un médecin avant de visiter des bassins géothermiques.
  7. Le temps de séjour recommandé est de 15 à 20 minutes, après quoi il est conseillé de sortir du bassin, de se rafraîchir et de boire de l’eau pour éviter la déshydratation.

Les sources chaudes et l’Islande, une véritable tradition

Avant de parler d’Islande, il faut voir que les premières mentions de personnes se baignant dans des eaux thermales naturelles remontent à 3000 ans en Chine. Dans la Grèce et la Rome antiques, les bassins d’eau chaude n’étaient pas seulement des lieux de baignade et de détente, mais aussi des centres de vie sociale. Les gens s’y rassemblent pour discuter et débattre de questions politiques et philosophiques. Et aujourd’hui encore, les Japonais croient que se baigner dans l’eau minérale aide à guérir l’âme.

C’est donc logique, que depuis des siècles maintenant, quasiment depuis le début de la colonisation, les Islandais ont pu profiter d’un des grands avantages du volcanisme qui règne en maître sur l’île, les sources d’eau chaude et donc la baignade en eau chaude !

L’eau des glaciers, de la neige et de la pluie s’infiltre dans le sol et rencontre à quelques dizaines de mètres de profondeur la chaleur dégagée par le magma (à 1 km de profondeur, la température atteint en général 250°C). Elle va alors chauffer, parfois à presque 100°C (comme à Deildartunguhver) et remonte à la surface dans des sources pour se déverser dans des rivières, mais aussi parfois des bassins qui feront de parfaites piscines.

Très rapidement, les Islandais ont donc profité de ce cadeau de la nature, en construisant des dizaines de piscines pour profiter de cette chaleur naturelle. D’ailleurs, on voit dans le pays de nombreuses localités qui ont pris le nom « Laugar » (bain chaud comme dans le Landmannalaugar) et « Hver » (source chaude comme dans Deildartunguhver).

Devenu au fil des ans une véritable tradition, les piscines et bains chauds – qu’ils soient naturels ou artificiels – sont aussi un lieu de sociabilisation essentiel pour les habitants de cette île. En effet, ils profitent, été comme hiver, de l’eau chaude pour rencontrer leurs voisins, leurs amis et discuter, mais aussi se relaxer ou prendre soin de leur corps. Aujourd’hui, la loi oblige les enfants à apprendre à nager et, pour avoir un diplôme universitaire, il faut parfois prouver ses compétences en natation.

Des bains et des piscines par milliers !

Importantes pour les Islandais, les piscines se comptent par centaines dans le pays. Alors que l’île ne compte que 300 000 habitants, on trouve pas moins de 120 piscines municipales (parfois même dans de petits villages), la plupart chauffées grâce aux bienfaits de la nature.  Certains hôtels, guesthouses ou fermes disposent aussi leurs propres piscines souvent sous la forme de hot spot (ou hot spring).

En plus de ces établissements, on trouve aussi des dizaines de bains, rivières ou sources géothermaux naturels bien moins connus et beaucoup plus confidentiels. Chacun d’entre eux va avoir un cachet particulier et ils se trouvent parfois dans des paysages à couper le souffle !

Dans les bains publics islandais, on trouve aussi ce type de jacuzzi typiquement islandais que l’on appelle donc hot spot ou hot spring. Il s’agit d’un petit bassin circulaire avec une eau bien chaude (entre 37° et 42°C) et qui se trouve entouré de vapeur. S’y baigner alors qu’il fait dehors seulement quelques degrés, voire qu’il neige, est vraiment une expérience unique.

En plus de ces bains chauds, on trouve dans ce pays souvent des petites bassines d’eau froides, voire même la possibilité de se baigner dans la mère un lac ou une rivière froide (en-dessous de 8°C normalement), ce qui permet de profiter à la fois des bienfaits de l’eau froide et de l’eau chaude.

La particularité des bains chauds islandais est que chacun d’entre eux aura une eau qui vous apportera différents bienfaits grâce à la richesse des eaux minéralisées par le sous-sol volcanique. Certaines eaux seront riches en sels naturels, d’autres en silice, en soufre, etc.

Dernier point important, l’eau de ces pièces d’eau est en permanence renouvelée et donc il n’est pas nécessaire de mettre des produits chimiques pour des raisons d’hygiène. Pourtant, avant de s’enfoncer dans cette eau agréable, il est obligatoire de passer par une douche complète en tenue d’Adam ou d’Ève ! Alors attention si vous êtes pudique !