Reykjadalur

Quoi de mieux que de prendre un bon bain chaud après une belle randonnée ? Si c’est votre envie, alors la randonnée dans la vallée de Reykjadalur est faite pour vous car son but est tout simplement d’atteindre une superbe rivière chaude à 36-38°C où vous pourrez vous baigner dans un cadre magnifique et totalement naturel ! Gros avantage, c’est que cette randonnée baignade se trouve dans le sud du pays, à quelques kilomètres de Reykjavik.

Rivière chaude Reykjadalur
picto-lieux-randonnee
5h

Note du « Guide Vert »

picto-si-vous-avez-le-temps-guide

Note du site

Un peu de culture...

La vallée de Reykjadalur est une vallée qui se trouve juste au nord de Hveragerði, une petite ville située à moins de 50 km de la capitale Reykjavik. Comme son nom l’indique, la vallée est touchée par une forte activité géothermique (Reykjadalur signifie la vallée des fumées) et on le voit grâce aux nombreuses vapeurs qui sortent du sol à différents endroits. D’ailleurs la ville qui se trouve à la fin de la vallée, Hveragerði, signifie jardins chauds en islandais car on trouve de nombreuses serres pour cultiver des tomates, des fleurs et même des bananes ! La vallée se trouve donc au nord de la ville et elle est traversée par la rivière chaude de Reykjadalsa qui prend sa source en amont et qui est au début froide. Mais elle va ensuite se mélanger à de l’eau sortant de sources à environ 100°C, ce qui permet d’avoir une eau de baignade à 36 à 38°C.

Randonnée de Reykjadalur

Visite de Reykjadalur

La visite de Reykjadalur c’est une randonnée, mais aussi une belle baignade dans un petit paradis terrestre !

La randonnée

Dès le parking qui se situe à l’endroit où la vallée s’élargit considérablement, on remarque les vapeurs et fumées qui sont partout. En suivant le chemin qui commence à monter, on va alors tout de suite découvrir quelques solfatares dont il ne faudra pas s’approcher. Il ne faut pas quitter le chemin, car le sol peut être instable et brûlant. La randonnée monte alors beaucoup de manière assez raide, mais le chemin est bien aménagé et praticable, même s’il se rétrécit pour devenir un sentier. On découvre alors des vertes collines qui contrastent avec des flancs souvent abruptes aux couleurs grises, brunes ou orange. La rivière coule en son fond avec même une belle cascade, celle de Djúpagilsfoss, vers le milieu de la randonnée. Puis, on atteint enfin une vallée qui s’élargit et devient herbeuse. L’eau n’est pas alors très chaude à cet endroit, et en continuant de monter on trouve des mares bouillantes de différentes couleurs, expulsant parfois beaucoup de vapeurs. La rivière arrive enfin après un peu plus de 3 km de marche et un bon dénivelé, vous pourrez profiter de la baignade tant attendue !

La baignade dans la rivière de Reykjadalur

Avant de faire trempette au lieu-dit de Klambragil, il faut savoir qu’il s’agit d’une rivière naturelle et donc que les températures indiquées ne sont pas forcément les mêmes selon les périodes de l’année. Cependant, on peut profiter d’un bain chaud même en plein cœur de l’hiver. Vous allez arriver devant une partie de la rivière aménagée avec un pont qui permet d’accéder aux deux côtés et de circuler sur des pontons en bois avec des petits paravents en forme de croix qui vous protégeront un peu des regards et du vent, mais pas de la pluie. Des petits escaliers descendent dans la rivière et permettent d’accéder à des petits barrages en pierre qui permettent de créer plusieurs bassins dans la rivière et de pouvoir presque totalement s’immerger en étant presque allongé. Il est important de savoir que plus vous monterez, plus l’eau sera chaude, car la rivière est alimentée par une source d’eau très chaude en amont et l’eau se refroidit petit à petit. Selon la saison et la température extérieure, il peut être plus intéressant de se baigner en haut (eau très chaude, souvent supérieure à 40°C) ou vers le bas (38°C voire moins). Mais attention, il faudra faire avec le monde, la plupart des personnes s’installant du premier paravent jusqu’au bassin au-dessus du dernier paravent. Comme il s’agit d’une rivière, vous aurez droit à un sol avec des cailloux, des pierres, des algues ou de la vase et on a tendance à recevoir pas mal de graviers pendant la baignade.

Baignade rivière chaude Reykjadalur

Les autres randonnées

Si vous ne souhaitez pas rentrer tout de suite par le chemin de base, il est possible de continuer la randonnée en parcourant la la boucle de l’Ölkelduhnúkur qui rajoute environ 3,6 km avec de nombreux phénomènes géothermiques qu’il est possible de voir. Le chemin commence à la fin des pontons et l’on peut le prendre dans les deux sens. Vous pourrez notamment découvrir l’endroit d’où sort l’eau chaude dans la rivière (dans une petite mare bouillonnante), un panorama sur un petit canyon, des vues sur la rivière, etc. Il est aussi possible d’accéder à la zone de baignade de Reykjadalur plus rapidement si vous avez un 4×4 et que vous venez en été. Il faudra alors compter 20 à 25 minutes de marche.

Coucher de soleil Reykjadalur

Accès à Reykjadalur

  • Chemin principal : accès depuis Hveragerði, il faut sortir de la route 1 dans cette ville et remonter plein nord.
  • Chemin secondaire : accès depuis la route 1 à 6,5 km à l’ouest de Hveragerði, une petite route s’échappe par l’est avec un petit panneau Ölkelduháls. En venant de l’autre sens, vous pourrez couper la route.

Coordonnées GPS :

64° 03′92″ N
16° 35′90″ O

Infos pratiques

  • Attention à ne pas quitter les sentiers, le sol étant fin, vous pourriez vous brûler ou vous blesser.
  • L’accès est possible l’hiver et l’été. L’été, il n’y a pas vraiment de difficulté sauf s’il pleut car le sol est glissant et argileux. L’hiver, la neige est souvent présente et épaisse de plusieurs dizaines de centimètres. Il est alors préférable d’être équipé de raquettes, de suivre les traces et de faire attention à ne pas sortir des sentiers, car vous pourrez alors vous enfoncer dans la neige.

Activité et excursion à proximité

Autour de Reykjadalur

  • Autour de cette belle randonnée et de ces baignades, se trouve notamment le lac cratère de Kerid.
  • Le site se trouve à seulement quelques kilomètres de la capitale islandaise, Reykjavik qui se trouve plus à l’ouest.

Hôtel à proximité de Reykjadalur

Booking.com

Météo à Hveragerði

Hveragerði
peu nuageux
7.7 ° C
7.8 °
7.7 °
82 %
7.1kmh
13 %
sam
8 °
dim
11 °
lun
14 °
mar
13 °
mer
17 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman